Porter réclamation auprès d’ARTE

Lancé le 30 mai 1992, ARTE (acronyme d’Association relative à la télévision européenne) est une chaîne culturelle européenne de service public disponible sur le canal 7. ARTE diffuse principalement des émissions d’information, des reportages et des documentaires mais également des films et des séries.

Si vous subissez un différend avec la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, sachez que vous avez la possibilité de faire part de votre mécontentement en déposant une réclamation. On vous explique comment faire.

Consulter la Foire aux questions (FAQ) en ligne

caméra documentaire arte

Avant de déposer une réclamation auprès d’ARTE, il convient d’essayer de trouver une solution. En effet, le site internet d’Arte vous propose une Foire aux questions (FAQ) qui répond à de nombreuses questions sur différents sujets.

Chaque sujet comporte aussi plusieurs catégorie afin de mieux répondre à vos questions. Cela comprend les informations générales, votre compte ARTE et la newsletter, les programmes, la boutique, ainsi que la réception de la chaîne Arte sur votre télévision, ordinateur, tablette ou smartphone.

En consultant cette FAQ, vous trouverez peut-être une solution à votre mécontentement et vous éviterez ainsi de déposer une réclamation.

Téléphoner au siège social d’ARTE

Si la FAQ ne vous a apporté aucune réponse, vous pouvez contacter ARTE par téléphone. Exposez succinctement votre mécontentement à votre interlocuteur et celui-ci pourra soit vous trouver une solution, soit vous orientez vers le bon service, notamment en cas de réclamation.

Pour joindre le siège social d’ARTE, vous devez composer le : 03 88 14 22 55. Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h sans interruption.

Les réclamations relatives à la boutique ARTE et à la VOD

Si votre réclamation concerne l’achat d’un DVD, d’un livre ou la location d’une vidéo par exemple, vous devez dans un premier temps consulter la rubrique d’Aide en ligne pour tenter de résoudre votre problème vous même. Cette rubrique est spécialement dédiée à la boutique Arte et à la VOD.

Vous y trouverez des réponses sur l’achat, le paiement, la visualisation d’une vidéo, la connexion à votre compte, les problèmes techniques…

Si vous n’avez pas obtenu de réponse, vous pouvez alors déposer une réclamation au service client de la boutique Arte, par différents moyens :

Vous pouvez aussi envoyer une lettre à l’adresse postale suivante :

Mega Logistique,
Service Arte Boutique,
ZI des Paituotes,
88100 Sainte-Marguerite.

Pour tous les autres motifs de réclamation

Si votre mécontentement concerne par exemple la réception de la chaîne Arte, les programmes ou la participation à une émission, vous devez déposer votre réclamation directement auprès du siège social d’ARTE.

Via le formulaire de contact en ligne

Vous avez la possibilité de faire part de votre mécontentement à Arte en remplissant le formulaire de contact en ligne.

Pour cela, vous devez renseigner toutes les cases marquées d’une petite étoile rouge, sélectionner l’objet de votre demande et vous laissez guider jusqu’à la validation de la démarche.

L’envoi d’un courrier postal ou électronique

logo arte

Logo Arte à titre illustratif

Que vous optiez pour l’envoi d’un courrier postal ou électronique, votre réclamation doit contenir un minimum d’informations indispensables pour que celle-ci puisse être traitée au plus vite. Il peut s’agir :

  • de toutes vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail) ;
  • un résumé bref mais précis de votre mécontentement (motif, date de l’incident, nom du programme concerné…).

Pour plus de sécurité de réception, l’envoi d’un courrier postal doit se faire en recommandé avec accusé de réception à l’adresse :

Arte GEIE,
4 quai du Chanoine Winterer,
67000 Starsbourg.

Pour envoyer un mail, utilisez l’adresse suivante : telespectateur@arte.tv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.