Fournisseur d’électricité verte, Enercoop a été fondé en 2005 en France. Il propose des offres pour les particuliers et les professionnels avec des contrats d’électricité d’origine éolienne, solaire, hydraulique… En outre, Enercoop propose un éventail de services visant à augmenter sa sobriété énergétique et une utilisation efficace de l’énergie.
Que vous soyez client ou non d’Enercoop, si votre expérience auprès de ce fournisseur d’énergie vous a déplu vous pouvez faire entendre votre voix par le biais d’une réclamation. Cet article vous expliquera comment procéder en bonne et due forme, vous fournissant notamment les coordonnées utiles à cette fin. En outre, il vous indiquera quoi faire dans l’éventualité où vos démarches de réclamation ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction.
Comment adresser une réclamation à Enercoop ?
Pour faire entendre votre mécontentement à Enercoop, vous pouvez opter pour l’un des moyens de contact suivants.
Obtenir des coordonnées via le formulaire
Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à ce formulaire Enercoop (sous les questions les plus fréquentes). Il vous faudra indiquer si vous êtes client ou non d’Enercoop puis quel est votre profil (professionnel, particulier, collectivité).
Ce formulaire vous permet d’obtenir les coordonnées utiles au sein d’Enercoop en fonction de votre situation, pour arriver directement au service compétent sans passer par le standard téléphonique, par exemple.
Contacter le service client d’Enercoop par e-mail
Pour joindre le service client d’Enercoop par courrier électronique, vous pouvez utiliser l’adresse suivante : service.client@enercoop.fr.
Contacter le service client d’Enercoop par téléphone
Pour joindre le service client d’Enercoop par téléphone, vous pouvez joindre le 09 70 68 07 65. Cette ligne est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Envoyer un courrier au service client d’Enercoop
Pour adresser un courrier postal de réclamation au service client d’Enercoop, voici l’adresse utile :
Il est conseillé d’opter pour un envoi en courrier recommandé avec avis de réception afin de disposer par la suite d’une preuve datée de l’envoi dans l’éventualité où davantage de démarches devraient être entreprises.
Saisir le Médiateur national de l’Énergie
Si vos démarches de réclamation ne vous permettent pas d’obtenir de réponse ou d’obtenir de réponse satisfaisante auprès de ce fournisseur d’énergie, vous pouvez envisager de saisir un médiateur à la consommation.
Principe du médiateur à la consommation

Logo Enercoop à but illustratif
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à intervenir en cas de litige entre une entreprise commerciale et un consommateur un fois saisi par l’une ou l’autre des deux parties ou par les deux parties conjointement. Son action est extra-judiciaire.
Conditions d’éligibilité d’un litige à une saisine
Pour qu’un litige soit éligible à une saisine par un médiateur à la consommation, il doit notamment répondre aux critères suivants :
- il doit avoir fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement par écrit ;
- il ne doit avoir fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
- il ne doit avoir fait l’objet d’aucune action en justice.
Procédure de saisine du Médiateur national de l’Énergie
Le Médiateur national de l’Énergie peut être saisi par courrier postal, en envoyant son courrier à cette adresse :
Attention, il vous faudra envoyer par courrier ce formulaire de saisine du Médiateur national de l’Énergie dûment rempli.
Il peut aussi être saisi en ligne, en utilisant la plateforme “SOLLEN“.
Que votre demande de saisine ait lieu par courrier postal ou en ligne, il vous sera demander de fournir certaines pièces à commencer par la copie datée des échanges écrits ayant eu lieu entre Enercoop et vous dans le cadre de la tentative de résolution amiable du litige.
Contacter le Médiateur national de l’Énergie
Pour toute question relative à l’action du médiateur ou à votre litige avec Enercoop, vous pouvez contacter le Médiateur national de l’Énergie par téléphone le service d’information gratuit : 0800 112 212 (service et appel gratuits).
Il vous est aussi possible de contacter le médiateur via ce formulaire (attention il s’agit bien d’un formulaire de contact et non de saisine).
