Faire une réclamation auprès de Foncia

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Fondé en 1972, Foncia (initialement sous le nom de Franco Suisse Gestion) est une entreprise de gestion de biens immobiliers proposant des biens à la vente, à la location mais aussi des contrats de gestions de copropriété, etc.

Si vous avez eu recours aux services de Foncia mais avez rencontré des problèmes que vous estimez imputables à cette entreprise, vous pouvez faire entendre votre mécontentement par le biais d’une réclamation. Cet article indique comment procéder pour cela mais aussi quoi faire dans l’éventualité où ces démarches ne vous permettaient pas d’obtenir une réponse qui vous satisfasse de la part de Foncia en saisissant le médiateur à la consommation compétent.

Porter réclamation auprès de Foncia

cliente serrant la main à son conseiller Foncia après une transaction

Au demeurant, le site Internet de Foncia ne fait pas état de procédure de réclamation typique.

Réclamation auprès d’un conseiller Foncia

Ainsi, si vous souhaitez faire part de votre mécontentement relativement à une expérience de client avec Foncia, vous pouvez dans un premier temps expliquer la nature de celui-ci à votre conseiller, le cas échéant.

Si vous souhaitez contacter l’une des 600 agences (environ) Foncia, vous trouverez les coordonnées, jours et heures d’ouverture de toutes les agences en vous rendant sur cette page : https://fr.foncia.com/agence-immobiliere puis en indiquant une localisation dans le champ prévu à cet effet.

Contacter Foncia pour une réclamation

Vous pouvez joindre Foncia par le biais de son site Internet et plus précisément via ce formulaire dédié aux relations clients.

Il vous sera d’abord demandé d’indiquer si vous êtes un client de Foncia ou non puis diverses informations (identité, coordonnées, précisions sur votre statut de client, le cas échéant).

Si vous avez indiqué être client, vous pourrez indiquer la nature de votre problème dans le menu déroulant “En tant que client Foncia, votre demande concerne“, parmi :

  • un problème dans votre résidence ;
  • un problème lié à votre logement ;
  • un problème concernant un document ;
  • un problème d’ordre financier ;
  • un problème lié à des travaux dans votre résidence ;
  • etc.

Saisir le médiateur MEDIMMOCONSO

Dans l’hypothèse où vos démarche de réclamation auprès de Foncia ne vous permettait pas d’obtenir satisfaction, sachez que vous pouvez saisir un médiateur à la consommation sous certaines conditions, indiquées ci-dessous.

Dans le cadre d’un litige à la consommation avec Fondia, le médiateur à la consommation compétent est celui de MEDIMMOCONSO.

Ce médiateur peut être saisi par les personnes pour un litige lié à un contrat qu’elles ont passés avec Foncia et exclusivement par celles-ci exceptions faites des locataires ou copropriétaires, par exemple.

logo foncia

Logo Foncia à titre illustratif

Principe d’un médiateur à la consommation

Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission principale consiste à aider à la résolution amiable, dans un cadre extra-judiciaire, des litiges qui peuvent opposer une entreprise commerciale à l’un de ses clients

Il peut être saisi par le client, par l’entreprise ou encore par les deux parties conjointement.

Conditions pour saisir un médiateur à la consommation

Pour qu’un litige puisse faire l’objet d’une saisine par le médiateur à la consommation compétent, il faut, notamment :

  • qu’il ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement sous forme écrite ;
  • qu’il n’ait fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
  • qu’il n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.

Comment saisir le médiateur de MEDIMMOCONSO ?

Pour saisir le médiateur compétent pour se saisir d’un litige avec Foncia, vous pouvez procéder par courrier postal ou via un formulaire de saisine en ligne.

Vous pouvez, par ailleurs, contacter ce médiateur via cette adresse de courrier électronique : contact@medimmoconso.fr.

Pour un consommateur, la saisine du médiateur est gratuite.

Saisir le médiateur de MEDIMMOCONSO par courrier

Pour saisir le médiateur à la consommation MEDIMMOCONSO par courrier postal, vous pouvez adresser votre courrier de saisine à l’adresse suivante :

MEDIMMOCONSO
1 Allée du Parc de Mesemena – Bât A
CS 25222
44505 LA BAULE CEDEX.

Saisir le médiateur de MEDIMMOCONSO en ligne

Pour saisir en ligne ce médiateur au sujet d’un litige avec Foncia, il vous faudra compléter en ligne le formulaire qui se trouve sur cette page : https://recevabilite-mediations.medimmoconso.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *