Orchestra est une chaîne française de magasins de vêtements pour enfants et d’accessoires de maternité et de puériculture.
Si vous avez souscrit la carte Club Orchestra et que vous rencontrez un problème avec son utilisation, vous avez la possibilité de porter une réclamation. Nous vous expliquons comment faire.
Que pouvez-vous faire avant de porter une réclamation formelle ?
Vous déplacer dans une boutique
Si vous rencontrez un différend avec votre carte Club Orchestra (remise non effectuée, difficulté pour résilier…), vous devez d’abord essayer de trouver une solution avant de porter formellement une réclamation.
Vous pouvez, dans ce cas, vous déplacer dans le magasin Orchestra le plus proche de chez vous. Expliquez à un responsable votre situation, en lui présentant les preuves d’achat et votre carte Club. En fonction de la complexité de votre différend, le responsable pourra certainement vous proposer une solution adaptée.
Téléphoner au service client
Le service client téléphonique est disponible pour répondre à toutes vos questions sur votre carte Club Orchestra au 09 69 32 33 01 (appel non surtaxé).
Pour faciliter le traitement de votre appel, vous devez transmettre, à votre interlocuteur, toutes les informations relatives à votre différend : le numéro de votre carte Club, la date d’achat, le numéro de commande, la référence de l’article, le montant d’une éventuelle remise…
Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 10h à 18h.
Envoyer un formulaire de contact
Vous avez également la possibilité de contacter le service client d’Orchestra en complétant un formulaire de contact en ligne.
Il vous suffit de renseigner toutes les informations demandées. Tous les champs marqués d’un astérisque rouge sont obligatoires. Faute de quoi, vous ne pourrez pas envoyer le formulaire. Vous pouvez également y insérer des pièces jointes : ticket de caisse, facture, capture d’écran…
Dès qu’un conseiller aura traité votre demande, il vous contactera par e-mail ou par téléphone.
Quelle est la démarche pour déposer une réclamation ?
Si votre différend n’a pas pu être résolu par le service client d’Orchestra, vous pouvez alors déposer une réclamation de manière formelle.
La démarche de réclamation consiste à rédiger un courrier postal et de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception auprès du service client d’Orchestra :
Votre courrier doit, impérativement, comporter tous les éléments indispensables pour un traitement rapide. Il s’agit de :
- vos coordonnées de contact et le numéro de votre carte Club,
- l’objet de votre lettre : réclamation,
- le descriptif du motif de votre différend (date d’achat, le numéro de commande, le lieu du magasin, la référence de l’article, le montant de la remise qui n’a pas été effectuée…),
- les démarches antérieures à ce courrier que vous avez effectuées pour résoudre votre problème.
Faire appel à un médiateur de la consommation
Un médiateur de la consommation intervient à la demande d’un consommateur, pour l’aider à résoudre un litige qu’il subit avec un professionnel.
La demande de médiation est gratuite, et n’est possible que lors des situations suivantes :
- vous estimez que la réponse à votre réclamation n’est pas satisfaisante,
- vous n’avez pas reçu de réponse à votre contestation dans les deux mois à partir du jour de sa réception.
En l’absence de dépôt d’une réclamation écrite auprès d’Orchestra avant de faire appel au médiateur, celui-ci rejettera votre requête.
Orchestra adhère au médiateur de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) pour le traitement des litiges.
Pour le contacter :
- site internet : https://www.mediateurfevad.fr/ ;
- adresse postale : Médiateur de la FEVAD, BP 20015, 75362 Paris Cedex 8.