L’enseigne Sofitel, marque du groupe hôtelier Accor, au même titre que, par exemple, Ibis, Novotel ou encore Pullman Hotels and Resorts. Le positionnement de Sofitel est haut de gamme et la marque propose de nombreux hôtels répartis dans de nombreuses grandes villes du monde, en particulier à côté d’aéroport comme à Paris, Dubai, Sydney ou encore Luxembourg, pour ne citer que ces villes.
Si vous avez réserver une chambre de luxe au sein d’un hôtel Sofitel mais que vous cette expérience vous a laissé insatisfait, vous êtes libre d’adresser une réclamation au service compétent. Cet article vous indique comment procéder et quoi faire si votre tentative de résolution du litige à l’amiable ne vous apportait pas satisfaction.
Adresser une réclamation à Sofitel
Si vous souhaitez adresser une réclamation à un hôtel Sofitel en particulier, vous pouvez vous adresser à celui-ci afin de trouver une solution à l’amiable.
Si cette première démarche se révélait infructueuse, vous pouvez contacter le service client d’Accor Live Limitless, marque du groupe hôtelier Accor auquel appartiennent les hôtels Sofitel.
Contacter le service client d’Accor Live Limitless
Pour joindre le service cleint d’Accor Live Limitless, vous pouvez téléphoner au +33 (0)9 69 39 44 00 ou encore au +(33) (0)1 49 60 22 22. Ces lignes sont accessible du lundi au vendredi entre 8h à 19h.
Si vous désirez adresser une lettre recommandée au siège social de cette entreprise en lien avec votre expérience au sein d’un hôtel Sofitel, vous pouvez envoyer votre courrier à cette adresse, celle du siège social d’Accor :
Il est souhaitable d’envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une preuve de cet envoi ainsi qu’une preuve de la date à laquelle a été remis le pli. Cette preuve pourra être utile dans le cas où cette démarche ne vous apportait pas satisfaction et où vous envisageriez de saisir un médiateur à la consommation.
Afin de donner toutes les chances à votre courrier de réclamation d’aboutir, il convient d’y faire figurer toutes les informations utiles pour la documenter : date du séjour, numéro de chambre, de réservation, détails du motif de mécontentement… S’ils sont pertinents, des documents peuvent être joint au courrier : le cas échéant il peut s’agir de photos faisant état d’une chambre jugée non conforme, en désordre, etc.
Saisir un médiateur à la consommation pour un litige
Si vos démarches de résolution à l’amiable du litige vous opposant à Sofitel ne vous ont pas satisfait, vous pouvez recourir à un médiateur à la consommation.
Comment et pourquoi saisir un médiateur à la consommation
Le médiateur à la consommation, dans l’hôtellerie comme dans d’autres domaines, est un tiers de confiance habilité pour aider à la résolution des conflits entre un particulier et une entreprise commerciale.
Il peut être saisi pour un litige précis à condition que :
- aucun médiateur à la consommation n’ait déjà été saisi pour ce litige ;
- le litige n’ait pas fait l’objet d’une action en justice ;
- le litige ait déjà fait l’objet d’une tentative de résolution, impérativement sous forme écrite.
Médiateur à la consommation compétent pour un litige avec Sofitel
Dans le cas d’un litige avec Sofitel, le médiateur à la consommation qu’il vous faudra saisir n’est autre que le Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV).
Pour procéder à la saisine de celui-ci, vous pouvez procéder en ligne ou par courrier postal.
Pour un saisine en ligne, vous pouvez remplir le formulaire de saisine du Médiateur du Tourisme et du Voyage.
Pour une saisine par courrier postal, vous pouvez envoyer un courrier à cette adresse :