Filiale de l’établissement bancaire Banque Populaire, le Crédit Maritime propose de nombreux produits bancaires classiques. Ceux-ci se destine à un public varié : particuliers, avec des offres pour les jeunes ou encore pour les séniors, travailleurs de la fonction publique, etc. Le Crédit Maritime propose ainsi des comptes et cartes bancaires, produits d’épargne, emprunts, contrats d’assurance etc.
Si vous êtes un client du Crédit Maritime mais que vous n’êtes pas satisfaits des services proposés, sachez qu’un processus pour porter réclamation en bonne et due forme existe. Cet article vous indique comment adresser une réclamation en suivant le protocole prévu par le Crédit Maritime.
Porter réclamation auprès de son agence Crédit Maritime
En cas de mécontentement relatif à un produit ou service fourni par le Crédit Maritime, la première démarche pour le faire savoir et tenter de résoudre le litige à l’amiable consiste à communiquer auprès de son conseiller ou de son agence attitrée.
Pour ce faire, vous pouvez procéder par courrier postal ou électronique. Les coordonnées de votre conseiller bancaire Crédit Maritime sont trouvables dans votre espace sécurisé ou sur votre extrait de compte.
En outre, cliquez sur le lien suivant pour trouver les coordonnées de l’une des 16 agences du Crédit Maritime (rendez-vous dans “Trouver une agence”, en bas de page).
Contacter le service réclamation de Banque Populaire
Si les démarches auprès de votre conseiller ou agence ne portaient pas leurs fruits, vous pouvez vous adresser au service réclamation de Banque Populaire.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne pour déposer une réclamation.
Vous pouvez également si vous le souhaitez adresser votre réclamation au service compétent de la Banque Populaire pour un problème rencontré avec le Crédit Maritime par courrier postal. Pour ce faire, vous pouvez envoyer votre lettre à cette adresse :
Enfin, votre réclamation peut aussi être adressée par courrier électronique. Pour ce faire, envoyer votre message à cette adresse e-mail : bpgo_service_reclamations_clients@bpgo.fr.
Saisir un médiateur pour un litige avec le Crédit Maritime
Si vos démarches pour tenter de résoudre à l’amiable le litige qui vous oppose au Crédit Maritime n’a pas porté ses fruits, vous êtes théoriquement en droit de saisir un médiateur.
Suivant l’objet du litige, il est possible de saisir un médiateur différent.
Saisir le Médiateur auprès de la FNBP
Le Médiateur auprès de la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP) peut être saisi pour litige portant sur un produit ou service bancaire du Crédit Maritime (exception faite des produits financiers, voir ci-dessous à ce propos) ou sur la commercialisation d’un produit d’assurance.
Cliquer sur le lien qui suit pour déposer un dossier pour un litige auprès du médiateur de la FNBP.
En outre, ce médiateur peut être contacté :
- par courrier postal via l’adresse : Madame Sen, médiateure de la consommation auprès de la FNBP, 20-22, Rue Rubens, 75013 Paris ;
- par courrier électronique via l’adresse mediation-conso@bpce.fr.
Saisir le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
Si votre mécontentement à l’égard du Crédit Maritime est lié à un placement financier qui n’est pas une assurance vie, vous pouvez déposer une demande au Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers pour qu’il intervienne.
Pour ce faire, vous pouvez et c’est par ailleurs la voie préférentielle, déposer votre demande sur le site du Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers.
Vous pouvez aussi saisir ce médiateur par courrier, en écrivant à cette adresse :
Saisir le médiateur de l’assurance.
Si le litige vous opposant au Crédit Maritime porte sur un produit d’assurance et ne relève pas de sa commercialisation mais a trait à son interprétation ou commercialisation, vous pouvez saisir le Médiateur de l’assurance.
Pour ce faire, vous pouvez procéder en ligne, en utilisant le formulaire de saisine accessible sur le site du Médiateur de l’assurance.
Il est aussi possible de saisir ce médiateur par courrier postal en envoyant votre courrier à :