Fondée en 1926, Mutuelle SMI propose des contrats santé et prévoyance aux particuliers et entreprises. Depuis 2013, Mutuelle SMI fait partie du groupe d’assurance mutualiste Covéa, au même titre que MAAF, MMA et GMF.
Si vous avez eu recours aux services de Mutuelle SMI ou avez envisagé d’y avoir recours mais que cette expérience ne vous a pas satisfait, vous pouvez le faire savoir par le biais d’une réclamation. Cet article indique comment procéder en bonne et due forme.
Comment adresser sa réclamation à Mutuelle SMI ?
Comme indiqué sur le site Internet de cette mutuelle, vous disposez de plusieurs moyens pour faire savoir votre mécontentement à Mutuelle SMI par le biais d’une réclamation.
Les moyens pour adresser une première réclamation
Votre réclamation peut, en effet, être adressé via la formulaire accessible dans votre espace personnel.
Vous pouvez également adresser une réclamation par courrier postal. L’adresse à laquelle l’adresser est indiqué sur votre attestation de tiers payant.
Enfin, vous pouvez adresser une réclamation à Mutuelle SMI par téléphone, en composant le numéro indiqué sur votre attestation de tiers payant.
Qu’indiquer dans sa réclamation ?
Pour adresser une réclamation en bonne et due forme à Mutuelle SMI et se donner ainsi toutes les chances d’arriver à ses fins, il convient d’indiquer certaines informations et de fournir certains documents, à savoir :
- caractériser précisément l’élément ou les éléments justifiant votre réclamation ;
- indiquer votre identité et votre adresse ;
- indiquer le numéro du contrat qui fait l’objet de votre mécontentement et/ou votre numéro d’adhérent ;
- indiquer les autres éléments utiles, par exemple votre numéro de dossier le cas échéant ;
- fournir les éléments qui permettent de documenter votre réclamation : copie des échanges par e-mail, de facture ou encore photos, par exemple.
Quel délai pour le traitement de sa réclamation par Mutuelle SMI ?
Suite au dépôt de votre réclamation, Mutuelle SMI doit vous adresser un accusé de réception dans les 10 jours. S’agissant du traitement en lui-même de votre réclamation, celui-ci doit intervenir dans les 2 mois qui suivent le dépôt de votre réclamation.
Adresser une seconde réclamation à Mutuelle SMI
Si vous avez suivi la procédure énoncé ci-dessus pour adresser votre réclamation me que ces démarches ne vous ont pas permis d’obtenir satisfaction, vous pouvez entreprendre d’autres démarches de réclamation, s’adressant celles-ci directement au service dédié aux réclamations de Mutuelle SMI.
Pour ce faire, vous pouvez adresser un courrier postal à l’adresse suivante :
Comment contacter Mutuelle SMI ?
Pour en savoir plus sur les procédures de réclamations prévues par Mutuelle SMI et plus généralement pour toute question relative aux services de cette mutuelle, vous pouvez, en tant qu’adhérent particulier, composer le 09 69 36 11 37 (appel non surtaxé).
Si vous êtes un particulier non-adhérent, vous pouvez joindre un conseiller commercial de Mutuelle SMI en composant le 09 69 39 17 50.
Pour connaître les autres moyens de joindre Mutuelle SMI en fonction de votre statut (particulier, entreprise, partenaire ou professionnel de santé), rendez-vous sur : https://www.mutuelle-smi.com/nous-contacter/.
Médiateur à la consommation et litige avec Mutuelle SMI
Logo Mutuelle SMI à but illustratif
Dans le cas où vous avez épuisez tous les recours auprès de Mutuelle SMI et où ces réclamations ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse qui vous satisfasse, vous pouvez saisir un médiateur à la consommation sous certaines conditions, indiquées ci-dessous.
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des litiges pouvant opposer une entreprise commercial à l’un de ses clients ou potentiel client et ce de façon extra-judiciaire.
Un médiateur à la consommation peut être saisi pour un litige si :
- le litige a fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et impérativement sous forme écrite ;
- le litige n’a pas fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- le litige n’a pas fait l’objet d’une action en justice.
En tant que client de Mutuelle SMI, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur à la consommation compétent. Le nom de celui-ci doit figurer sur les documents contractuels que vous a fourni Mutuelle SMI.