Publié chaque jeudi depuis le 8 novembre 1990, Courrier International est un journal hebdomadaire français d’information. Cet hebdomadaire, qui couvre l’actualité internationale, est en fait constitué d’articles de journaux étrangers qui sont traduits en français. Le journal Courrier International est une filiale du Groupe Le Monde, tout comme les journaux Le Monde, Le Nouvel Obs ou encore Télérama. Courrier International propose plusieurs formules d’abonnement mensuelles et annuelles, pour accéder à sa version papier et/ou sa version numérique.
Si vous rencontrez un problème avec votre abonnement au Courrier International, avec la réception de votre journal, avec son site internet ou bien si vous constatez des erreurs au sein d’un numéro par exemple, vous pouvez lui adresser une réclamation en utilisant les coordonnées regroupées dans cet article.
Faire une réclamation à Courrier International par téléphone
L’hebdomadaire Courrier International possède plusieurs numéros de téléphone que vous pouvez utiliser pour le contacter et lui adresser une réclamation. De manière générale, vous pouvez adresser votre réclamation à Courrier International par téléphone en joignant le service client/abonnement. Celui-ci est joignable par téléphone au numéro suivant : 03 21 13 04 31.
Les conseillers sont joignables à ce numéro du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 17h.
Courrier International dispose de beaucoup d’autres numéros de téléphone que vous pouvez utiliser selon le motif de votre réclamation. Pour les retrouver, et trouver celui qu’il vous faut, rendez-vous sur la page “Nos contacts“. Sur cette page, vous pouvez notamment trouver le numéro du siège social (01 46 46 16 00) mais aussi ceux de différents services (rédaction, direction artistique, site internet, traduction, marketing, etc.).
Envoyer un e-mail de réclamation à Courrier International
Le service client du journal Courrier International est également joignable par mail. Vous pouvez donc envoyer un mail de réclamation à l’adresse électronique suivante : abo@courrierinternational.com.
Dans votre mail de réclamation, veillez à inclure tous les renseignements utiles comme votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone…), votre numéro d’abonné, l’objet de votre réclamation (informations, livraison, abonnement, site web…). Dans le corps de votre mail, soyez clair et apportez tous les éléments que vous jugez pertinents, comme le numéro d’un journal, le nom d’un article ou d’un journaliste, la date de parution ou de livraison, des pièces jointes (photos, captures d’écran…), etc.
Contacter Courrier International sur les réseaux sociaux
Comme beaucoup de médias (presse, télévision, radio…), le journal Courrier International est très présent et réactif sur plusieurs réseaux sociaux. Vous pouvez notamment retrouver son équipe sur :
- Facebook et Messenger : @courrierinternational.com
- Bluesky : @courrierinter.bsky.social
- Instagram et Threads : @courrierinter
- YouTube : @courrierinternational7146
Sur ces plateformes, pour obtenir une réponse de la part du service client du journal, nous vous conseillons d’envoyer un message privé. Si vous souhaitez simplement exprimer votre avis, partager une information ou une expérience ou encore discuter avec d’autres lecteurs, vous pouvez aussi laisser des commentaires publics.
Envoyer une lettre de réclamation à Courrier International
Le moyen le plus formel pour faire une réclamation au journal Courrier International est l’envoi d’une lettre de réclamation en courrier recommandé avec accusé de réception. Cette lettre doit contenir les mêmes informations qu’un mail de réclamation.
Votre lettre de réclamation doit être envoyée à l’adresse qui suit :
La médiation en cas de litige avec Courrier International
Logo Courrier International à but illustratif
Dans le cas où vos démarches de réclamation auprès de Courrier International ne vous ont pas apporté satisfaction, vous pouvez (après au moins 2 mois) saisir le médiateur à la consommation compétent, à savoir le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP). Pour saisir un médiateur, vous devez obligatoirement avoir fait votre réclamation par écrit.
Le médiateur a pour but de régler, à l’amiable et sans passer par la voie judiciaire, un litige entre un consommateur et un professionnel. Cette procédure est totalement gratuite pour le consommateur.
Vous pouvez contacter et saisir le CMAP :
- Sur son site internet : www.cmap.fr
- Par courrier postal : CMAP, 39 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.