Ampli Mutuelle se destine aux professionnels libéraux : professionnels de la santé, du droit, de l’architecture, du conseil, etc. Cette mutuelle propose des contrats de prévoyance, de mutuelles santé, des plans d’épargnes retraite, des assurances vie…
Si vous êtes, avez été ou avez prévu de souscrire un contrat auprès d’Ampli Mutuelle et si cette expérience ne vous a pas apporté satisfaction, vous pouvez le faire savoir au principal intéressé par le biais d’une réclamation. Cet article vous indique comment adresser une réclamation en bonne et due forme à Ampli Mutuelle et vous indique les coordonnées utiles à cette fin. Par ailleurs, vous y trouverez également quoi faire dans l’hypothèse où vos démarches de réclamations ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction, à savoir saisir le médiateur à la consommation compétent.
Porter réclamation auprès d’Ampli Mutuelle
Si vous souhaitez faire entendre votre mécontentement à Ampli Mutuelle relativement à l’un de leur service ou d’une façon plus général, la meilleure façon de faire est sans doute de suivre la procédure de réclamation telle qu’elle est décrite dans les mentions légales du site Internet de cette mutuelle.
Procédure de réclamation auprès d’Ampli Mutuelle
Ainsi, vous pouvez adresser une réclamation écrite à Ampli Mutuelle par e-mail ou par courrier postal.
Pour une réclamation par courrier électronique, il vous faudra écrire à cette adresse : reclamation@ampli.fr.
Pour adresser une réclamation par courrier postal à Ampli Mutuelle, l’adresse à laquelle libeller votre lettre est la suivante :
Traitement de la réclamation par Ampli Mutuelle
Suite au dépôt de votre réclamation, Ampli Mutuelle doit y apporter une réponse dans un délai de 10 jours à moins que celle-ci nécessite un traitement approfondi. Dans ce cas Ampli Mutuelle doit y apporter une réponse dans un délai de deux mois.
Saisir la médiation AME Conso
Logo Ampli Mutuelle à but illustratif
Si vos démarches de réclamation à l’amiable entreprises à l’égard d’Ampli Mutuelle ne vous permettaient pas d’obtenir de réponse ou ne vous permettaient pas d’obtenir de réponse satisfaisant, vous pouvez, suivant certaines conditions, saisir le médiateur à la consommation compétent. Dans le cas présent, il s’agit de l’Association des Médiateurs Européens, AME Conso.
Principe du médiateur à la consommation
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des litiges qui peuvent opposer une entreprise commerciale et l’un de leur client ou potentiel client. Il peut être saisi par le client, l’entreprise ou conjointement par les deux partis.
La saisine d’un médiateur à la consommation par un consommateur est gratuite, comme indiqué dans l’article L612-1 du Code de la consommation.
Pour qu’un litige soit éligible à une saisine par un médiateur à la consommation, il faut :
- que ce litige ait d’abord fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement sous forme écrite et il y a moins d’un an ;
- que ce litige n’ait pas fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- que ce litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.
Suite à une saisine de l’AME Conso, le membre médiateur dispose d’un délai de trois semaines pour vérifier la recevabilité de la saisine et sa conformité avec l’article L612-2 du Code de la consommation.
Comment saisir AME Conso ?
Pour saisir la médiation de l’AME Conso, vous pouvez procéder par courrier postal ou en ligne, sur le site Internet de ce médiateur à la consommation.
Saisine en ligne
Pour effectuer une saisine en ligne de la médiation d’AME Conso pour un litige vous opposant à Ampli Mutuelle, il vous vous vous rendre sur le site Internet de ce médiateur : https://www.mediationconso-ame.com/.
Ensuite, il vous faudra cliquer sur le lien “déposer une demande de méditation” puis sélectionner, via le moteur de recherche à l’écran “Ampli Mutuelle” parmi les professionnels.
Saisine par courrier postal
Pour saisir la médiation de l’AME Conso par courrier postal, il vous faudra envoyer votre courrier de saisine à l’adresse qui suit :