Porter réclamation auprès de France 2

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La chaîne de télévision généraliste France 2, 2e chaîne française en matière d’audience derrière TF1, existe depuis 1964. Elle diffuse sur la TNT, la télévision IP, le satellite, le câble et le web. Chaîne publique fonctionnant entièrement au frais du contribuable, elle propose une gamme de programmes très large et variée.

Si vous trouvez qu’une émission ou un programme de France 2 est contraire aux missions indiquées dans son cahier des charges, par exemple, vous pouvez contacter la direction de la chaîne pour faire part de ce manquement. Pour porter réclamation auprès de cette chaîne du service public français, voici les étapes qu’il faut suivre.

Les motifs de réclamation auprès de France 2

télécommande tv

Vous trouvez qu’une émission passant sur France 2 n’a aucun intérêt ? Une émission de la chaîne vous choque à cause des commentaires déplacés de l’animateur ? Vous avez des suggestions à faire aux équipes de France 2 ?

Vous rencontrez un problème technique avec France 2 (problèmes de réception sur TNT, avec le satellite ou la box, problèmes avec l’affichage des sous-titrages, avec l’audiodescription, etc.) ? Vous avez participé à un jeu télévisé sur France 2 et vous n’avez toujours pas reçu vos cadeaux ?

Vous souhaitez recevoir des informations d’ordre général, obtenir une copie DVD ou des références passées à l’antenne France 2 ? Vous désirez participer à un jeu ou à une émission sur France 2 comme TLMVPSP (Tout le monde veut prendre sa place) ou Affaire conclue ?

Pour toutes ces raisons et bien d’autres que vous trouverez dans la rubrique “Toutes les questions” sur le site de France 2, vous pouvez contacter la chaîne pour porter réclamation.

Contacter France 2 pour porter réclamation

Sur le site de France TV, vous pouvez consulter la page “Aide et contacts” regroupe tous les moyens possibles pour joindre la chaîne.

Réclamation France 2 sur les réseaux sociaux

Les équipes de la chaîne sont à votre écoute sur les réseaux suivants :

  • Facebook Messenger (@FranceTV ou @francetvetvous) ;
  • Twitter (@Francetele ou @francetvetvous) ;
  • Instagram (@francetvetvous)

Vous pouvez soumettre vos réclamations sur ces deux réseaux sociaux du lundi au vendredi, de 9h à 20h (sauf jours fériés et week-end)

Faire une réclamation auprès de France 2 par téléphone

Dans ce cas, vous devez composer le 08 90 71 10 00 (prix de l’appel + coût du service 0,15 euro TTC /min). Les appels au numéro précédent peuvent être passés du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00 (sauf jours fériés et week-end).

Contacter le service relations téléspectateurs France 2 par courrier postal

Si vous souhaitez écrire un courrier afin de conserver une trace de votre réclamation vous pouvez tout aussi bien adresser une lettre à France 2 aux coordonnées postales suivantes :

Relations téléspectateurs France Télévisions,
(France 2) TSA 67300,
86 963 Futuroscope Cedex.

Est-il possible de saisir un médiateur ?

 

logo france 2

Logo France 2 à titre illustratif

Sans réponse satisfaisante de la part de France suite à votre réclamation, vous pouvez saisir un médiateur désigné par la présidente de France Télévisions. Voici les médiateurs indépendants que vous pouvez contacter.

Sur le site de France 2, cliquez sur “Aide et contact” puis sur “Les médiateurs” afin de trouver toutes les informations nécessaires ainsi qu’un formulaire à remplir.

Les médiateurs de France 2 sont aussi joignables sur leurs comptes Facebook et Twitter (@MediateurFTV).

Saisir le médiateur de France 2 par courrier

Pour leur écrire par la poste, veuillez adresser vos dossiers de demande à l’adresse suivante :

Médiation de France Télévisions
7, esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15.

29 commentaires sur “Porter réclamation auprès de France 2”

  1. C’est une honte que Laurent Delahousse ne prévienne pas ce samedi 27 Mars que le reportage sur la Birmanie comporte des scènes d’une très grande violence, alors que les enfants regardent les infos avec leurs parents. Il enchaîne sans transition sur la vaccination,en moins d’une seconde,
    ce journaliste est une honte pour France 2, avec son manque d’empathie !

  2. Bonjour, de toutes les chaines qui présentent la météo, seule France 2 a une animatrice qui masque la moitié du temps la Bretagne.
    Il faut vraiment être attentif et ne pas manquer les instants où notre région est visible.

    1. Je suis tout à fait d’accord, alors qu’il y aurait possibilité de décaler la carte de france vers la droite de l’écran, merci pour les bretons

  3. Bonjour,
    Je suis une fidèle auditrice d’un si grand soleil, pourquoi les replay sont-ils autant raccourcis après la pub . technique récurrente depuis quelques semaines peut-être pour vendre des produits de diffusion . je n’ai pas les moyens de rajouter des abonnements de toutes sortes. C’est très dommage de ne pas avoir l’intégralité du feuilleton en replay

  4. Bonjour
    Je viens de constater que l’émission de 18h45 du mardi 2/08/21 qui est : recherche appartement ou maison est une rediffusion. M6 va-t-elle nous remettre des rediffusions tout cet été ?
    Cordialement

  5. Pourquoi France 2 chaîne publique nous a t elle attaché à CANDICE RENOIR depuis 8ans pour maintenant nous en séparer et la vendre à une chaîne privée???? C’est un scandale !!! Gardez nous CANDICE sur la 2!!!!!!

  6. Bonsoir
    Combien de temps allons devoir subir des guignols politiques au 20h et supprimer le feuilleton Un si grand soleil!!!On n est pas encore en campagne!!
    Stop!!!

    1. D’accord avec vous! Merci à FR2 de maintenir le feuilleton chaque soir et de repousser les émissions jugées essentielles à plus tard

    2. tout à fait d’accord ! Et maintenant Elise Lucet s’y met aussi !
      quel manque de respect pour les autres téléspectateurs.
      De plus France2 brouille les résumés en replay pour mieux nous “punir”. C’est une honte !

  7. Bonjour
    Je suis Fan de franceTv et je vis actuellement au Brésil
    J’arrive à assister le journal de 20h mais les séries me sont inaccessibles ?
    Un écran m’informe erreur vidéo indisponible car localisation au Brésil. Pourquoi ?
    Existe t’il un autre accès ?
    Merci

  8. Je pense que les jeux que je regarde sur France 2 peuvent créer des problèmes. Surtout n’oubliez pas les paroles. Il y a de grande sommes à gagner, mais il faut réviser ces chansons. Je connais beaucoup de jeunes qui ont laissé tomber leurs études pour espérer arriver à gagner des grosses sommes et se dire qu’il n’y a plus rien à faire. Mais les grands gagnants sont infimes. Donc je pense que monsieur nagui devrait en parler de temps en temps.

  9. Je suis la finale de la coupe de France. Même si Nantes passe à côté de sa finale, je regrette les commentaires lamentables de Fabien Levêque et Djibril Cissé ( ancien footballeur) , commentaires statiques. Ils sont infichus de nous donner en temps réel les porteurs de ballon. Messieurs, prenez modèle sur des personnes comme nos journalistes sportifs du rugby, du tennis, du vélo, etc… la route va être longue et surveillez vos paroles négatives, les mots employés par Mr Cissé ! Prenez des cours auprès de Laurent Ayat, Mathieu Lartaud, Cécile Grée super au rugby.
    Vraiment décevant que le service public ne soit à la hauteur d’un tel événement.
    Corinne T.

  10. Chère rédaction du journal de 13 heures de France 2 ce lundi 12 juin 2023,
    Alors que le présentateur lance un reportage sur Silvio Berlusconi et ses scandales sexuels.
    Est il possible qu’en 2023 un journaliste ose débuter le reportage par « un éternel séducteur » ?? Et que ce reportage soit validé par une équipe de rédaction et diffusé à 13h ?? Alors Même que si tu veux Berlusconi a été reconnu coupable d’abus de pouvoir et de prostitution de mineure ! Et lorsqu’on pousse le raisonnement du consentement pourrait s’apparenter à du viol !! Où est le devoir d’exemplarité et de justesse de France Télévisions ? Que dire à nos enfants lorsqu’ils entendent des choses pareilles ? Et quel message passé aux agresseurs sexuels ? Téléspectatrice atterrée…
    Une question : Combien de femme Journaliste ont-elles travailler sur ce sujet ?

  11. hier le 19 /06 /2023 notre feuilleton du soir un si grand soleil à encore été supprimé en cause l’interview d’Elon Musk dont on a strictement rien à faire , cela devient récurent , et bien comme à chaque fois je change de chaine pour les infos et pour le reste de la soirée .

  12. CONCERNE FRANCE 3
    BONJOUR ET MERCI A QUI ME LIRA
    malgré la levée des restrictions COVID, le public n’est pas revenu autour de QUESTIONS POUR UN CHAMPION. Pourquoi ?
    merci
    fidèlement

  13. Nelson Monfort, encore lui, commente le tour de France féminin mais alors, ouvrez vos oreilles ! Il ne parle pas, il chuchote et pour le peu qu’un bruit parasite soit présent alors là on entend plus rien.

  14. Bonjour, je suis depuis longtemps une téléspectatrice assidue de France 2, mais de plus en plus déçue par plein de petits détails qui perso moi me dérangent ; par exemple l’émission animée par l’excellent Olivier Minne, émission que j’aime beaucoup, diffusée le soir à 18 h, eh bien ces émissions sont rediffusées le lendemain, en laissant à la fin Olivier Minne dire qu’ensuite c’est Nagui avec “N’oubliez pas les paroles” ; les téléspectateurs qui ne peuvent pas regarder l’émission à 18h, ils doivent tjrs attendre l’émission de Nagui le lendemain matin ! Il y a aussi le jeu de Bruno Guillon “Chacun son tour” où les spectateurs candidats “crient” sans arrêt, pour ne pas dire autre chose…. ; il doit y avoir des ambianceurs qui les motivent, mais alors que c’est énervant, difficile d’entendre quelque chose quand l’animateur ou les candidats parlent ou les candidats ! Ensuite le feuilleton “Un si grand soleil”, si il a tant de succès, pourquoi en faire tant de publicité tous les jours, comme pour attirer encore plus de téléspectateurs ? Il y a aussi le départ de Laurence Broccolini du jeu “Tout le monde veut prendre sa place”, pour cause apparemment de relations difficiles avec sa productrice ? Quel dommage pour nous, son remplaçant risque perso de m’agacer fortement à trop faire “l’andouille” (excusez l’expression) ; j’adorais Laurence, son humour, sa gentillesse, sa spontanéité, ses rires communicatifs, bref, France 2 fait une erreur je pense de ne pas arranger les choses entre elle et sa productrice !!!! Voilà, merci de m’avoir lue, il y a je pense matière à faire réfléchir !

    1. Je suis d’accord avec vous, Jarry en fait des tonnes et ne cesse de demander “si on l’aime”, de faire des calins à tout le monde.
      Dommage, car le candidat actuel, Blaise est très sympathique.

  15. Je constate que l’information à transmettre aux présentateurs de France 2 n’a pas été donnée. J’ai adressé un message de mécontentement à Alexandre Pivier à propos de fautes de syntaxe et de grammaire.
    Jarry a remplacé Laurence Boccolini pour animer l’émission jeu «  tout le monde veut prendre sa place ». Les téléspectateurs ignorent la raison de ce changement.
    Je ne comprends pas comment France 2 a pu engager cet énergumène ( euphémisme pour rester courtois…) qui aurait mieux fait de rester avec son ami Arthur. À eux deux, ils auraient peut-être eu la chance d’obtenir un neurone…
    Je suis exaspéré d’entendre la faute de grammaire avec le nom euro qui est un nom COMMUN et non un nom propre. La liaison au pluriel doit donc être prononcée.
    Plusieurs réclamations ont déjà été faites envers les personnes concernées animant « télématin » en l’occurrence Thomas Sotto, Laura Tenoudji , Isabelle Martinet et bien d’autres. ( Je ne cite que les principaux qui s’en foutent carrément, car ils savent qu’aucune sanction ne sera prise à leur égard).
    Maintenant, c’est cet imbécile de Jarry, qui ne doit pas avoir dépassé le niveau d’une quatrième des collèges, ( c’est-à-dire, dans les années 70, l’aptitude pour l’entrée en sixième) qui débarque sur France 2!
    Je ne vais pas m’énerver davantage et écrire des propos qui seraient sans doute plus sévères, voire arrogants. J’aimerais seulement que la direction de France 2 avertisse ces ignares de la grammaire française. Dans toute profession en relation avec un public (radios, chaînes de télévision, commerces), aucune faute de français ne doit être tolérée.

  16. bonjour
    je suis tous les soirs l’émission n’oubliez pas les paroles. Je suis très déçue que l’argent va toujours aux mêmes maestros, c’est honteux, alors que des personnes crèvent de faim. Il existe des associations pour les plus démunis et cet argent devrait aller à ces associatioNS;

    1. Pourquoi le feuilleton un si grand soleil est il encore déprogrammé.
      C’est devenu une habitude et il y en a plus qu assez.

  17. Bonjour, je suis tellement déçue que la production puisse laisser monsieur Sotto gâcher à ce point une très bonne émission comme télématin. Ou il est officiellement reconnu que ce monsieur est l’animateur vedette de cette émission ou il est remis à sa place. Personne ne doute que ce monsieur est drôle, intelligent, cultivé mais qu’il se mette à ce point en avant, est totalement insupportable. Il n’y en a que pour lui. Il n’a qu’à faire l’émission tout seul ! Il faut qu’il commente absolument tout, qu’il prenne la parole à tout propos, mais stop ! Qu’il aille soigner son égo ailleurs, qu’il apprenne l’humilité, qu’il prenne conscience que les autres chroniqueurs existent et peuvent aussi être mis en valeur. De l’ambition certes mais pas prendre en otage une émission où le partage, la complicité et la bonne entente devraient être la règle ! Donnez lui la grand messe du 20 h et qu’il laisse les gens se réveiller en paix !

  18. Bonjour,
    suite à l’annonce du JT 13h le 1/11/2023 concernant l’augmentation du régime AGIRC ARRCO d’un montant de 100€, ne serait-il pas bon de préciser que ce montant est du net et qu’après si minimum soit-il le montant devient inférieur après déduction du prélèvement à la source des des prélèvements sociaux.
    Cette augmentation peut vous faire aussi changer de tranche d’impôts.
    Encore un leurre.
    Bien réfléchi non!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *