Médiapart est un journal en ligne fondé vers la fin de l’année 2007, notamment fondé par Edwy Plenel, célèbre journaliste français. Fier d’une certaine indépendance, Médiapart s’est imposé dans le journalisme au travers de ses enquêtes sur des figures publiques qui ont beaucoup fait parler d’elles. Doté d’un financement par fond de dotation, Médiapart se réclame d’une forte indépendance. Parfois adoré, parfois détesté, Médiapart résonne dans l’esprit de toute personne qui s’intéresse aux problèmes sociétaux d’aujourd’hui.
Vous souhaitez porter réclamation auprès de Médiapart, que ce soit par rapport à votre abonnement ou bien à du contenu publié ? Continuez alors la lecture de cet article, qui vous indiquera comment prendre contact rapidement et facilement avec Médiapart, pour leur porter réclamation !
Réclamation Médiapart par rapport à votre abonnement
Comme pour beaucoup de quotidiens, Médiapart propose un système d’abonnements pour avoir accès à leur contenu. Si vous faites partie des abonnés mais qu’un incident est survenu au niveau de l’utilisation de leur site, ou bien du paiement, vous pouvez leur porter réclamation.
Lecture des articles Médiapart impossible malgré votre abonnement
Si vous avez souscrit à l’abonnement Médiapart, mais que vous ne pouvez toujours pas consulter le contenu du site, vous pouvez alors porter réclamation. Avant toute chose, du moins avant d’engager une procédure de réclamation, il est important d’effectuer les étapes suivantes, qui peuvent éventuellement régler le souci rencontré :
- Redémarrer votre navigateur internet ;
- S’assurer que vous êtes bien connecté avec le compte abonné ;
- S’assurer que le compte auquel vous êtes connecté est bien abonné (et qu’il n’a pas expiré) ;
- Vérifier que votre appareil soit à jour.
Si malgré tout, vous ne pouvez toujours pas lire les articles, rendez-vous alors sur la page d’aide abonné pour y trouver une réponse. Ils proposent également un formulaire de contact abonnés un peu plus bas, sur la même page d’aide. Ils mettent également à disposition de leurs abonnés une adresse mail dédiée : serviceabonnement@mediapart.fr. Pour l’envoi d’un courrier postal, il faudra l’envoyer à leur service de Poitiers :
La facturation de mon abonnement présente des incohérences
Vous avez annulé votre abonnement, ou alors vous avez été prélevé deux fois pour le même abonnement ? Dans ce cas, il ne faut pas perdre de temps et directement contacter la société en composant le 05 49 01 47 65. Ce numéro vous permettra de joindre le service abonnés de Médiapart, est disponible en semaine (lundi au vendredi) de 9h à 13h puis de 14h à 18h.
Assurez vous d’avoir à disposition votre identifiant afin de pouvoir communiquer cette information à votre interlocuteur, qui vous accompagnera dans la régularisation de votre facturation.
Réclamation Médiapart pour un article
Les articles de Médiapart peuvent être source de réactions et polémiques, c’est pourquoi, si le juger légitime, vous pouvez porter réclamation concernant un article ou tout autre contenu publié sur le site. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous pour contacter la rédaction.
Réclamation par mail auprès de Médiapart
Pour envoyer un courrier électronique au journal en ligne, vous pouvez soit utiliser leur formulaire de contact, ou bien directement envoyer un message libre à l’adresse suivante : contact@mediapart.fr.
Soyez sûr de donner du poids à votre demande en indiquant évidemment l’article qui vous pose problème, mais pas que ! Effectivement, Médiapart réalise un méticuleux travail d’investigation et ne prend rien à la légère, il faudra donc vous armer de vos meilleurs arguments et preuves pour obtenir gain de cause. Décrivez alors en détail votre situation, et n’hésitez pas à joindre des documents qui appuient votre demande.
Vous recevrez assez rapidement une réponse, mais comptez au moins deux semaines avant de relancer la société concernant votre réclamation.
Réclamation par courrier postal à Médiapart
Logo Mediapart à titre illustratif
Envoyer un courrier au format papier est également une solution pour porter réclamation. Il vous faudra alors l’adresser à l’adresse de la rédaction, à savoir :
Comme pour l’envoi d’un courrier électronique, soyez rigoureux dans la rédaction de votre réclamation, et joignez des photocopies ou tout autre document pour argumenter votre propos. Le temps de réponse peut-être un peu plus long que si vous envoyiez un mail, alors soyez patient !