Virgin Atlantic est une compagnie aérienne britannique qui propose des vols internationaux. Si vous avez subi une mauvaise expérience avec Virgin Atlantic, sachez que vous avez des droits en tant que passager aérien.
Pour les faire valoir, vous devez d’abord déposer une réclamation auprès de la compagnie. On vous explique comment faire.
Que faire avant de porter une réclamation ?
Les aides en ligne
Il faut savoir que la première démarche à faire avant de déposer votre réclamation auprès de Virgin Atlantic est de tenter de résoudre votre problème par différents moyens.
En fonction du motif de votre problème, les aides en ligne peuvent être d’un grand secours. L’assistance vous propose, par exemple, un chatbot Amelia. Il suffit déposer votre question en anglais, et le robot vous proposera des réponses en lien avec votre demande.
Cette rubrique vous propose également une série de conseils pour voyager avec la compagnie britannique, sur différents thèmes comme par exemple des conseils pour l’enregistrement, sur les restrictions de certaines destinations, sur un voyage avec des enfants, sur les bagages…
Vous pouvez également y trouver une FAQ qui répond, succinctement, aux questions les plus courantes des passagers.
Les conditions de transports des passagers et des bagages de Virgin Atlantic peuvent aussi vous aider à régler votre problème si celui-ci est lié à un manque de connaissances du règlement et du fonctionnement de la compagnie aérienne. C’est un document contractuel.
Remplir un formulaire de contact
Si vous n’avez trouvé aucune solution avec les aides en ligne, vous pouvez contacter le service client de Virgin Atlantic en remplissant un formulaire de contact. Pour cela, vous devez d’abord sélectionner le thème de votre demande, puis le sous-thème. Ensuite, suivez toutes les indications, selon la nature de votre demande.
Un conseiller vous apportera une réponse dès qu’il aura étudié votre formulaire.
Téléphoner au service client
Vous avez également la possibilité de trouver une solution en téléphonant au service client de Virgin Atlantic. Pour que le conseiller téléphonique puisse traiter votre demande, vous devez lui fournir certains renseignements, tels que le numéro de réservation, le numéro de vol, la date du vol, les villes de départ et d’arrivée…
Centre d’appel téléphonique en français : 01 85 16 93 51 (appel non surtaxé). Les téléconseillers sont joignables du lundi au dimanche, de 7h à 15h (heures locales du Royaume-Uni).
Comment pouvez-vous déposer une réclamation ?
Si aucune solution concrète ne vous a été proposée par le service client, vous avez la faculté de déposer formellement une réclamation auprès de Virgin Atlantic.
Pour ce faire, il convient de remplir le formulaire de réclamation en ligne. Le formulaire est en anglais, mais vous pouvez le faire traduire par votre moteur de recherche. Pour faciliter son traitement, il est donc conseillé de le remplir en anglais.
Commencez par sélectionner d’abord le thème “Complaints and feedback“, puis “Complaint”. Répondez à toutes les questions en fonction de votre situation, puis renseignez toutes les informations demandées qui sont marquées d’un astérisque.
Les autres informations sont facultatives, mais elles peuvent faciliter le traitement de votre réclamation. En effet, plus vous apportez de précisions, et plus votre requête pourra être traitée rapidement et efficacement.
Que faire en cas d’échec à votre réclamation ?
Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de vos démarches pour régler votre litige avec la compagnie aérienne Virgin Atlantic, vous pouvez utiliser la plateforme de Règlement en ligne des litiges (RLL).
Ce dispositif a été mis en place par la Commission européenne afin d’aider les passagers à résoudre les conflits qu’ils rencontrent avec des compagnies aériennes.