Vous êtes propriétaire d’un véhicule du constructeur automobile Mazda et vous n’êtes pas satisfait d’un concessionnaire de cette marque ou du constructeur lui-même ?
Sachez que vous avez des droits en tant que consommateur. Vous pouvez donc déposer une réclamation, et si besoin, saisir un médiateur. Nous faisons le point.
Quelles démarches effectuer en amont d’une réclamation ?
Prendre contact avec le concessionnaire
Si votre différend se rapporte à l’achat de votre voiture, d’un service, d’un entretien ou d’une réparation effectuée auprès d’un concessionnaire Mazda agréé, vous devez prendre contact avec cet établissement en question.
Vous pouvez dans un premier temps, le contacter par téléphone pour lui expliquer brièvement votre problème. Puis, vous pouvez prendre un rendez-vous sur place, à la concession. En organisant un rendez-vous, le gérant pourra vous recevoir dans de meilleures conditions.
Pour que celui-ci puisse traiter au mieux votre demande, vous devez lui fournir tous les documents justificatifs (carte grise, facture, devis, contrat de vente…).
Téléphoner au service client
Si le concessionnaire n’a pas été en mesure de vous apporter une solution satisfaisante, ou que votre problème n’est pas lié à un concessionnaire en particulier, vous pouvez téléphoner au service client de Mazda.
Selon la complexité de votre mécontentement, le conseiller téléphonique peut vous proposer une solution qui vous convienne. Pour cela, transmettez-lui tous les renseignements nécessaires au bon traitement de votre demande : n° de la plaque d’immatriculation, le modèle de votre voiture, la date de l’incident, le service concerné, le nom du concessionnaire impliqué…).
Composez le 01 70 37 77 00 (appel non surtaxé). Les téléconseillers de Mazda vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 18h sans interruption.
Compléter le formulaire de contact
Vous avez aussi la possibilité de contacter le service client de Mazda en complétant le formulaire de contact en ligne.
Pour cela, il vous suffit de remplir tous les champs marqués d’un astérisque et d’envoyer le formulaire. Si une information n’est pas renseignée, le formulaire ne pourra pas être validé.
Comment porter une réclamation formelle ?
Si malgré vos démarches auprès du service client ou du concessionnaire, votre litige n’a pas pu être résolu, vous pouvez donc déposer formellement une réclamation auprès de Mazda.
La procédure consiste alors à envoyer un courrier postal en recommandé avec accusé de réception. Pour que votre courrier de réclamation soit traité rapidement, vous devez y mentionner certaines informations indispensables, telles que :
- vos coordonnées de contact ;
- l’objet de votre courrier (réclamation) ;
- la description détaillée de votre litige (date du litige, numéro de la plaque d’immatriculation et le modèle de votre véhicule Mazda, le nom du concessionnaire impliqué, le service concerné…) ;
- toutes les démarches que vous avez effectuées avant d’envoyer ce courrier.
Si votre litige met en cause un concessionnaire Mazda, vous devez adresser votre lettre de réclamation à l’établissement en question.
Pour tous les autres motifs de réclamation, vous devez envoyer votre courrier auprès du service client de Mazda :
Faire appel à un médiateur
Vous avez la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur dans l’une de ces deux circonstances :
- soit la réponse à votre réclamation n’est pas satisfaisante ;
- soit vous n’avez reçu aucune réponse à votre réclamation dans un délai d’un mois après sa notification.
Ainsi, votre requête auprès du médiateur sera automatiquement rejetée si vous n’avez pas, au préalable, déposé de réclamation formelle auprès de Mazda.
Pour les litiges en rapport à un concessionnaire :
- www.mediateur-mibilians.fr
- www.mediateur.fna.fr
Pour les litiges relevant directement du constructeur, vous pouvez contacter Médiation CMFM :
- Site internet : https://mediationcmfm.eu/demande-de-mediation/
- Adresse mail (à laquelle vous devez envoyer le formulaire disponible sur le site ci-dessus) : secretariat–conso@mediationcmfm.fr
- Adresse postale : Médiation CMFM – 19 avenue d’Italie – 75013 Paris
- Numéro de téléphone : 06 51 74 33 31
J’ai écris à mon concessionnaire pour ma mazda 3 ainsi qu’à Mazda France concernant entr’autre un problème de batterie qui se décharge malgré deux changements, toujours pas de nouvelle !