Anciennement A2pas, My Auchan est une franchise de supérettes de proximité du groupe Auchan. Si vous rencontrez un différend avec l’une de ces enseignes, vous pouvez porter une réclamation et faire appel à un médiateur, si besoin.
On vous explique les démarches à effectuer.
Que faire avant de porter une réclamation ?
Se déplacer dans le magasin impliqué
En cas d’insatisfaction ou de contestation envers une supérette My Auchan (A2Pas), vous devez dans un premier temps, essayer de remédier à votre problème.
En effet, si le problème concerne un achat, le Click and Collect ou une mauvaise expérience avec un des employés, par exemple, vous devez d’abord prendre contact avec la supérette impliquée.
En fonction de la nature et de la complexité du problème, le gérant sera probablement en mesure de vous proposer une solution.
S’il s’agit d’un produit défectueux, vous devez le rapporter dans son emballage d’origine, muni du ticket de caisse pour prouver l’achat dans le magasin.
Téléphoner au service client
Si le gérant de la supérette n’a pas pu vous apporter satisfaction, vous pouvez téléphoner au service client de Auchan.
Expliquez à votre conseiller téléphonique que votre appel concerne un magasin My Auchan. Ensuite, décrivez-lui la nature et les détails de votre problème (lieu du magasin, date d’achat, référence du produit, date de la survenue du différend…).
Composez le numéro de téléphone 03 59 30 50 30 (appel non surtaxé), du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 8h30 à 13h.
Compléter le formulaire de contact
Vous pouvez également contacter le service client de Auchan en remplissant le formulaire de contact en ligne.
Pour cela, vous devez sélectionner la rubrique “Magasin Auchan“, puis trouver votre supérette en saisissant le code postal de celle-ci, et cliquez dessus. Ensuite, cliquez sur “Je donne mon avis” et complétez toutes les informations marquées d’un astérisque. Si vous disposez de justificatifs, vous pouvez les insérer en pièce jointe.
Un conseiller du service client de Auchan, vous recontactera lorsqu’il aura examiné votre demande.
Quelle est la procédure d’une réclamation formelle ?
Si vous n’avez trouvé aucune solution satisfaisante auprès du service client, vous avez alors la possibilité de porter formellement une réclamation après de Auchan.
La procédure de réclamation consiste à envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, sur laquelle vous devez mentionner certaines informations indispensables pour un traitement optimal. Il s’agit de :
- vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail) ;
- le lieu de la supérette My Auchan (A2Pas) ;
- l’objet de votre lettre (réclamation) ;
- le motif détaillé de votre contestation (date d’achat, référence du produit, date de la survenue du différend…);
- toutes les formalités antérieures que vous avez effectuées pour tenter de trouver une solution.
Envoyez votre lettre à l’adresse postale ci-dessous :
Pourquoi saisir un médiateur ?
Le médiateur de la consommation peut intervenir lorsqu’un litige, entre un consommateur et un professionnel, persiste malgré l’envoi d’une réclamation formelle au service client.
Cela signifie que vous avez la possibilité de le saisir gratuitement, seulement si :
- soit Auchan n’a pas répondu à votre réclamation dans les deux mois après sa réception ;
- soit la réponse à votre réclamation ne vous convient pas.
En effet, le médiateur rejettera votre requête si vous n’avez pas, préalablement, déposé de réclamation écrite auprès du service Relations Clients.
Le groupe Auchan adhère à la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) pour régler les litiges à l’amiable.
- Site internet : www.mediateur.fcd.fr ;
- Adresse : Médiateur de la consommation FCD, 12 rue Euler, 75008 Paris.