ACTA Assistance est une filière entièrement gérée par ARC Europe France. C’est le leader européen de l’assistance automobile.
Si vous rencontrez un différend avec ce réseau d’assistance, vous avez la faculté de porter une réclamation et de saisir le médiateur. Nous vous expliquons comment faire.
Que faire avant une réclamation ?
Consulter les CGV de votre contrat
Avant d’envisager de déposer formellement une réclamation, en cas de mécontentement avec ACTA Assistance, vous devez essayer de trouver une solution avec les moyens de communication disponibles.
Il est possible que votre problème ne soit lié qu’à une mauvaise connaissance du fonctionnement de vos garanties. Pour cela, vous pouvez consulter les CGV (Conditions générales de vente) de votre contrat d’assistance. Celui-ci expose en détail toutes les garanties et les services pour lesquels vous êtes assuré, ainsi que tout le processus pour en bénéficier.
Contacter le service client de Acta
Envoyer un message avec le formulaire
Si vous n’avez pas trouvé de réponse dans les CGV, vous pouvez dans ce cas prendre contact avec le service client de ARC Europe, en complétant le formulaire de contact en ligne.
Il vous suffit de renseigner votre nom, votre adresse email, le sujet de votre message, et de décrire votre insatisfaction.
Un conseiller vous contactera, dans les meilleurs délais, dès qu’il aura examiné votre demande.
Appeler Acta au téléphone
Le service client de ACTA Assistance est également joignable par téléphone au 04 72 17 12 92 (appel non surtaxé) pour répondre à toutes vos questions.
Pour faciliter le traitement de votre demande, vous devez fournir, à votre interlocuteur, plusieurs renseignements indispensables tels que le numéro de la plaque d’immatriculation de votre voiture, la date et le lieu de l’incident, la prestation concernée, le nom du prestataire…
Comment procéder à une réclamation ?
Si le service client n’a pas été en mesure de vous proposer une solution convenable, vous pouvez alors déposer, formellement, une réclamation auprès de ARC Europe France.
La démarche consiste à rédiger un courrier postal et de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous :
Afin que votre réclamation puisse être traitée efficacement, vous devez y mentionner certaines informations indispensables. Il s’agit de :
- vos coordonnées et votre numéro de contrat,
- l’objet de votre lettre,
- le motif de votre réclamation, ainsi que tous les détails qui le justifient (le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule, la prestation en question, la date et le lieu de l’incident, le nom du prestataire…),
- les formalités que vous avez effectuées antérieurement à ce courrier.
Pourquoi faire appel à un médiateur ?
La saisie du médiateur représente le dernier recours amiable avant une action en justice. Son rôle est d’aider les consommateurs subissant un litige persistant avec un professionnel.
La démarche est gratuite et les conditions de saisie sont les suivantes :
- soit vous n’avez obtenu aucune de réponse dans les 2 mois suivants la réception de votre réclamation,
- soit la réponse à votre réclamation ne vous convient pas.
Si vous n’avez pas envoyé préalablement de réclamation écrite auprès de ARC Europe France, le médiateur rejettera automatiquement votre demande de médiation.
Vous disposez d’un délai d’un an à compter de la réception de votre réclamation pour saisir le médiateur.
Pour le contacter :
- Site internet : https://www.mediation-assurance.org/
- Formulaire de contact en ligne : https://www.mediation-assurance.org/contact/
- Adresse postale : La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09.