Activia est une marque de différentes spécialités laitières qui ont pour argument de vente principale la contenance de probiotiques, de bifidus et sa haute teneur en fibre. Décliné en yaourt nature ou aromatisés, pots de yaourt avec céréales ou même kéfirs (lait fermentés), Activia s’est donné l’image d’une marque de produits appelés “Alicaments” (contraction du mot Aliment et Médicament). Propriété de la gigantesque société Danone, beaucoup de français consomment chaque jour des produits Activia, et vous en faites peut-être partie.
Néanmoins, à l’instar de beaucoup de produits alimentaires, Activia peut être source de mécontentement, et peut donc faire l’objet d’une réclamation. Retrouvez ci-dessous les différentes solutions pour porter réclamation auprès d’Activia après une insatisfaction liée à la consommation d’un de leurs produits.
Porter réclamation auprès d’Activia par téléphone
Activia met à disposition de ses clients un numéro de téléphone, le 0 800 125 125 (service + appel gratuit). Disponible 24h/24 et 7j/7, vous pouvez contacter les conseillers Activia pour leur porter votre réclamation.
Lors de votre appel, nous vous conseillons d’avoir à portée de main le produit problématique, ainsi que son emballage (pas seulement le pot, mais également le carton d’emballage si possible), afin de pouvoir communiques certaines données qui vous seront sûrement demandées par le service client. Utile par exemple pour transmettre la date de péremption du produit au service client.
Généralement, les services consommateurs de ce genre de produits sont assez arrangeants, et trouveront rapidement une solution pour pouvoir vous dédommager, notamment le remboursement du produit, mais cela peut également être des cadeaux divers comme des produits supplémentaires qui vous sont envoyés par la poste (dans le cas où, par exemple, il y a une grande différence entre la quantité du produit inscrite sur l’emballage et la réalité). Si votre réclamation est un peu plus grave, la suite se fera probablement par courrier ou mail, plus d’informations ci-dessous.
Porter réclamation auprès d’Activia par mail
Pour envoyer un mail à Activia afin de porter réclamation suite à la consommation d’un de leur yaourt ou lait, vous devrez utiliser le formulaire de réclamation Danone.
Sur ce formulaire de contact, les deux premières options seront des menus déroulants, sur lesquels vous devrez sélectionner la marque “Activia” et le type de produit Activia respectivement. Toujours sur le même formulaire, vous verrez certains champs précis à remplir : code-barre, date limite de consommation, date d’achat, code fabrication / lot, estampille et lieu d’achat. C’est pourquoi il sera là aussi important d’avoir à disposition l’emballage du produit pour pouvoir remplir ces informations, sans quoi la demande ne pourra peut-être pas aboutir.
L’estampille est un sigle comportant 3 lignes :
- La première ligne affiche les deux lettres du pays d’origine (FR = France) ;
- La deuxième est une suite de 7 numéros (au format 11 – 222 – 33) ;
- La troisième est généralement “CE” indiquant qu’il s’agit d’un pays de l’Union européenne.
Sur le formulaire, vous devrez simplement indiquer la ligne du milieu, à savoir la suite des 7 chiffres. Pour la suite du formulaire, rédigez votre message et le propos de votre réclamation, c’est-à-dire les raisons de votre mécontentement. Soyez très précis dans votre message, Activia vend un très grand nombre de yaourt chaque jour, chaque détail compte !
Pour terminer, renseignez les derniers champs dédiés à votre identité et à vos coordonnées, puis cliquez sur “Envoyer“. Vous serez ensuite recontacté rapidement la société Danone, pour la suite du traitement de votre réclamation.
Porter réclamation à Activia via le service consommateur
Vous pouvez également directement envoyer un courrier au service consommateur d’Activia, qui s’occupe également des mécontentements de ses clients. De manière similaire à l’envoi d’un mail par le formulaire de contact décrit dans la section précédent, notez toujours les éléments permettant d’identifier votre produit : code-barre, estampille, date et lieu d’achat, etc. Pour être sûr de n’omettre aucun détail quant à la réclamation, vous pouvez toujours vous reporter au formulaire de réclamation et les indiquer sur votre courrier.
Une fois le message rédigé, envoyez-le directement à l’adresse suivante :