Alpiq est un énergéticien fondé en Suisse, en 1890. L’entreprise Alpiq est spécialisé dans les secteurs de la production, du transport, de la distribution, du négoce et de la fourniture d’énergie mais aussi dans les services énergétique. Alpiq propose différentes offres et différents tarifs afin de s’adapter à plusieurs types de clients, selon leurs besoins et leur budget. Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’électricité auprès d’Alpiq, sachez que vous pourrez ensuite être accompagné par un service client qui se montre très réactif et disponible.
En effet, dans le cas où vous rencontrez un souci avec Alpiq, vous pourrez contacter son service client afin d’obtenir une réponse ou une solution adaptée. Si cela ne suffit pas, vous pourrez alors faire une réclamation formelle auprès de la société Alpiq. Nous vous expliquons comment faire dans cet article.
Pourquoi faire une réclamation à Alpiq ?
A partir du moment où vous rencontrez un problème, quelque soit sa nature, vous pouvez faire une réclamation auprès d’Alpiq. Vous pouvez être insatisfait d’Alpiq dans différentes situations :
- Pour une ou des facture(s) anormalement élevée(s) ;
- Coupure de l’électricité chez vous sans motif ;
- Dysfonctionnement du réseau ou des installations ;
- Mauvaise évaluation de votre consommation ;
- Etc.
Votre réclamation peut également porter sur une mauvaise prise en charge d’une situation particulière ou bien d’un conflit avec le service client de ce fournisseur d’énergie par exemple.
Retrouvez toutes les coordonnées pour faire une réclamation à Alpiq ci-dessous.
Les coordonnées pour faire une réclamation à Alpiq
Contacter Alpiq au téléphone
Il est possible de faire une réclamation en contactant le service client d’Alpiq au téléphone. Celui-ci est en effet joignable au numéro suivant : 09 78 46 85 75. Ce numéro est plutôt fait pour les personnes ayant des problèmes liés à la souscription ou à la résiliation d’un contrat.
Vous pouvez contacter un conseiller à ce numéro du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Pour éviter une affluence importante, Alpiq vous conseille de joindre son service client plutôt sur les heures du midi ou bien en milieu de matinée ou d’après-midi (pas en début de matinée ou en fin de journée).
Utiliser le formulaire de contact d’Alpiq
Si vous préférez faire votre réclamation en ligne, vous pouvez utiliser ce formulaire de contact. Vous devez simplement indiquer votre nom, votre prénom et votre adresse mail. Vous devez aussi préciser si vous êtes déjà client ou non. Ensuite, écrivez votre message et cliquez sur “Envoyer“.
Vous recevrez alors une réponse par mail, grâce à l’adresse que vous aurez laissé dans ce formulaire.
Vous pouvez aussi envoyer un mail au service client d’Alpiq à l’adresse serviceclients@alpiq.fr.
Joindre Alpiq sur les réseaux sociaux
Vous pouvez également vous plaindre auprès d’Alpiq sur les réseaux sociaux suivants :
- Facebook et Messenger : @AlpiqFrance
- Instagram : @alpiq_france
- Twitter : @AlpiqFR_Part
Il est aussi possible de contacter le service client d’Alpiq France sur WhatsApp, au numéro suivant : (+33) 07 56 79 89 69.
Envoyer une lettre à Alpiq
Enfin, pour faire une réclamation formelle à Alpiq, vous pouvez envoyer une lettre de réclamation à l’adresse postale suivante :
Nous vous conseillons d’envoyer votre lettre de réclamation en LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception).
Faire appel à un médiateur de la consommation
Vous avez fait une réclamation écrite à Alpiq (par courrier postal notamment) et :
- Vous n’avez reçu aucune réponse dans un délai de 2 mois ;
- Ou bien la réponse reçue ne vous convient pas ?
Dans ces situations, vous pouvez alors saisir le Médiateur de l’énergie pour régler le litige gratuitement. Celui-ci est joignable :
- En ligne : www.energie-mediateur.fr ;
- Par courrier : Le médiateur national de l’énergie, Libre réponse n°59252, 75443 PARIS Cedex 09.