Faire une réclamation auprès de Duolingo

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Développée aux États-Unis en 2011, l’application Duolingo accompagne ses utilisateurs et utilisatrices dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Elle propose des cours de compréhension, de phonétique et des solutions pour enrichir le vocabulaire. Les supports ludiques et gratuits (avec publicités) sont conçus pour vous aider à travailler quotidiennement votre compréhension orale et écrite d’une nouvelle langue. En parallèle de la version gratuite, Duolingo propose des abonnements payants, plus complets et sans publicités.

Que vous utilisiez la version payante ou gratuite de Duolingo, vous êtes en droit d’adresser une réclamation à l’entreprise si vous êtes mécontent du service proposé. On vous explique ici les différentes solutions pour transmettre cette réclamation au bon service rapidement et facilement.

Pour quelles raisons faire une réclamation à Duolingo ?

mains d'une personne ouvrant l'application Duolingo sur son smartphone

Les raisons d’être insatisfait par le service Duolingo sont assez nombreuses et variées. Elles peuvent aussi bien concerner la qualité des cours que celle du service clientèle ou encore les méthodes d’apprentissage, la gestion des données personnelles, etc. A titre d’exemple, voici quelques motifs de réclamation possibles auprès de Duolingo :

  • Une erreur de facturation sur un abonnement payant ;
  • Une demande de résiliation ignorée ;
  • Un contenu discriminant ;
  • Le signalement d’une publicité douteuse ;
  • Une difficulté à joindre un conseiller de l’entreprise ;
  • Des erreurs dans les cours ;
  • Un désaccord au sujet d’un droit d’auteur ;
  • Des anomalies techniques répétées ;
  • Des problèmes liés à la sécurité de vos données ;
  • La suppression de votre compte sans motif légitime, etc.

A cette liste peuvent s’ajouter d’autres exemples qu’il vous suffit de présenter au service clients de Duolingo pour espérer obtenir un dédommagement (comme un remboursement par exemple).

Si votre problème concerne une anomalie technique, nous vous recommandons toutefois de solliciter l’assistance avant d’engager une procédure de réclamation à l’encontre de Duolingo. Pour cela, rendez-vous sur le site internet ou sur l’application mobile Duolingo. Dans la partie “Aide et support”, cliquez sur “FAQ Duolingo” et accédez ainsi au centre d’aide.

Les options pour adresser une réclamation à Duolingo

Si le support en ligne ne vous est d’aucune aide, passez directement à l’étape de la réclamation en contactant le service clientèle de Duolingo. Les différentes solutions au choix vous sont présentées ci-dessous.

Remplir le formulaire de signalement Duolingo

Pour envoyer une réclamation par voie électronique, n’hésitez pas à remplir le formulaire de signalement de bogue Duolingo. Une fois sur la page, renseignez votre email, le sujet de votre réclamation, la description du problème et joignez si nécessaire des captures d’écran pour appuyer vos dires. Une fois le formulaire envoyé, un conseiller de l’entreprise devrait vous contacter dans les plus brefs délais pour donner suite à votre réclamation.

Votre réclamation concerne le non-respect du droit d’auteur ?

Si votre réclamation concerne plus particulièrement le droit d’auteur, il est préférable d’envoyer directement un email à : abuse@duolingo.com.

Adresser la réclamation au siège Duolingo

Il est également possible d’adresser la réclamation à Duolingo en joignant le siège social de l’entreprise aux Etats-Unis :

  • Soit par téléphone : +1 412 567 6602 ;
  • Soit par voie postale : Duolingo – 5900 Penn Avenue, Pittsburgh PA 15206 Etats-Unis.

Contacter le siège européen de Duolingo

L’autre option est de contacter le siège européen en envoyant un courrier postal à cette adresse :

Duolingo Inc.85
Great Portland street
Londres W1W7LT
Royaume-Uni.

Faire une réclamation sur les réseaux sociaux

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi transmettre votre plainte à Duolingo via les réseaux sociaux en contactant un conseiller sur Instagram, X (Twitter), Facebook ou sur YouTube.

Médiation de la consommation : le recours en cas de litige

logo duolingo

Logo Duolingo à titre illustratif

Si vous n’obtenez pas de réponse (ou une réponse insatisfaisante) dans les 30 jours suivant l’envoi de votre réclamation, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur pour arbitrer votre litige avec Duolingo. Vous serez alors mis en relation avec l’American Arbitration Association (AAA) qui vous proposera un recours extrajudiciaire gratuit.

Avant de saisir le médiateur de la consommation, nous vous conseillons toutefois de consulter les règles d’arbitrage des consommateurs ici. Rapprochez-vous ensuite de Duolingo pour lui signifier votre volonté de faire appel à un arbitrage impartial du litige et suivez ainsi la procédure qui vous sera indiquée.

2 commentaires sur “Faire une réclamation auprès de Duolingo”

  1. Bonsoir,
    J apprends l anglais avec Duolingo. J adore et j y consacre 1h par jour.
    Par contre, étant française, je remarque parfois des erreurs de traduction en français.. par exemple la place des adjectifs..avant ou après le nom..ex.les talons hauts..nous on dit les hauts 👠 talons..
    Ça me fait perdre des vies..
    Cordialement,
    Anita I.

  2. Je viens d’être débitée sur mon compte et le.montant ne.correspond absolument pas à l’offre promise !
    Offre 12 mois pour 83,99 eur et je suis débitée de 122,99 eur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *