Be Magazine est un magazine féminin du groupe Reword Media, entreprise leader dans le domaine des médias à thèmes. Ce magazine relate les tendances en matières de mode, l’actualité des people, donne des conseils en matière de beauté, aborde des thèmes de sociétés, etc.
Si vous êtes une lectrice voire une abonnée de Be et si cette expérience ne vous a pas totalement plu, vous pouvez le faire savoir en adressant une réclamation à ce titre de presse. Cet article vous indiquera comment vous pouvez vous y prendre et vous fournira, entre autres, les coordonnées utiles à cette fin. En outre, vous trouverez plus bas dans cet article, le recours qui s’offre à vous si vos démarches de résolution amiable du litige ne vous apportaient pas satisfaction.
Adresser une réclamation à Be Magazine
Si vous souhaitez adresser une réclamation à Be sachez qu’il existe un formulaire de contact en ligne. Cliquez sur le lien qui suit pour y accéder : https://www.be.com/contact.
Si vous souhaitez adresser votre réclamation à l’éditeur du magazine Be, vous pouvez envoyer une lettre à cette adresse :
Sachez que vous pouvez aussi contacter Reworld Media, société éditrice du magazine Be par téléphone, en composant le 01 45 19 58 00.
Il vous est aussi possible de contacter Reworld Media par courrier électronique, via cette adresse e-mail : contact@reworldmedia.com.
Il est préférable d’opter pour un envoi par courrier recommandé avec avis de réception pour s’assurer que sa réclamation est bien arrivée à bon port et pour disposer d’une preuve de l’envoi. Cet élément pourra notamment être utile dans l’hypothèse où le litige persiste.
Sachez en outre que Be est présent sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter).
Si ces plateformes servent au journal pour faire part de son actualité et de l’actualité en général aux Internautes, elles peuvent aussi s’avérer utiles pour contacter un community manager de la marque, c’est-à-dire une personne en charge des contenus mis en ligne par les marques.
En effet, sur le principe, vous pouvez contacter un community manager de Be via un commentaire sous une publication de ce journal ou encore via les messageries intégrées aux réseaux sociaux comme Messenger pour Facebook.
Saisir un médiateur à la consommation
Logo Be Magazine à titre illustratif
Dans l’hypothèse ou vos démarches amiables visant à trouver une solution à un différend qui vous oppose au magazine Be ne vous permettait pas d’obtenir satisfaction, sachez que, pourvu que le litige en question satisfasse à certaines conditions, saisir un médiateur à la consommation.
Principe du médiateur à la consommation
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission principale consiste à aider à la résolution des litiges qui peuvent survenir entre une entreprise commerciale et un consommateur. L’action d’un médiateur à la consommation est extra-judiciaire.
Pour un consommateur la saisine d’un médiateur à la consommation est gratuite.
En outre, un médiateur à la consommation peut être saisi par une entreprise, un consommateur ou conjointement par chacune de ces deux parties.
Conditions pour qu’un litige soit recevable par un médiateur
Pour qu’un litige qui vous oppose au magazine Be puisse faire l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation, il faut que les conditions suivantes soient réunies :
- le litige doit avoir fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement sous forme écrite ;
- le litige ne doit avoir fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
- le litige ne doit avoir fait l’objet d’aucune action en justice.
Quel médiateur à la consommation saisir pour un litige avec Be ?
Pour savoir quel médiateur à la consommation est compétent pour se saisir d’un litige avec le magazine Be, vous pouvez, le cas échéant, vous reporter à la documentation contractuelle qui vous a été fournie lors de votre souscription à un abonnement à Be (les conditions générales de vente).
Vous pouvez également demander au magazine Be de vous communiquer le nom du médiateur à la consommation compétent, comme toute entreprise commerciale est tenue de le faire.