Faire une réclamation auprès de China Post

Fondée en 1949, China Post est l’équivalent de notre Poste française. C’est une entreprise d’état de la République populaire de Chine qui emploie des milliers de salariés afin d’offrir des services postaux traditionnels. Colis et lettres de divers formats et poids sont chaque jour traités par les services de China Post qui couvre l’ensemble du territoire sauf les villes de Macao et Hong Kong.  En tant que consommateurs français, nous bénéficions des services de China Post lorsque nous commandons en ligne sur des sites de commerce chinois. Aussi, les délais de livraisons sont variables car ils dépendent de la nature du colis, de son poids et de sa destination. Ils oscillent généralement entre 5 et 30 jours mais il se peut que la durée de livraison soit plus longue.

Lorsque vous passez une commande traitée par les services d’envoi de China Post, vous bénéficiez d’un numéro de colis que vous pouvez suivre en ligne. Bien que le site officiel en mandarin soit difficilement accessible à la population française, il existe des sites web servant d’intermédiaires qui vous aident à suivre un colis ou à signaler un problème. Si vous souhaitez porter une réclamation auprès de China Post, vous pouvez passer par intermédiaires ou bien contacter directement le service clients de l’entreprise chinoise. On vous explique comment faire dans cet article.

Les motifs de réclamation auprès de China Post

réclamation china post

En tant que service officiel de poste en Chine, China Post s’engage à faire transiter les lettres et colis en toute sécurité et dans un certain délai imparti.

Les motifs de réclamation concernent la plupart du temps un retard de livraison, un colis abîmé ou perdu, une erreur de destination, etc.

Si par exemple votre commande n’est toujours pas livrée après 30 jours, si le matériel est cassé ou le colis éventré, votre réclamation pourra être portée en toute légitimité.

Les coordonnées pour faire une réclamation

China Post étant un service chinois, il n’est pas encadré par la même réglementation que la nôtre. Aussi, le site est accessible en mandarin, ce qui ne facilite pas les échanges et la compréhension. Nous vous conseillons d’échanger en anglais pour communiquer avec plus de clarté.

Le numéro de China Post

Le service client de China Post est accessible du lundi au dimanche de 8h30 à 18h (heures de Chine). Pour le joindre, passez par le standard téléphonique depuis ce numéro : +86 20 11185.

Le formulaire de contact

Vous avez également la possibilité d’effectuer une requête en ligne, depuis le site de suivi du courrier de China Post en suivant ce lien.

Faire une réclamation par mail

Pour contacter le service clients de China Post par voie électronique, envoyez un courriel à : feedback@chinapost.com.cn. Si vous n’obtenez pas de réponse par ce biais-là, choisissez l’option du courrier postal.

Envoyer un courrier

Pour faire une réclamation au siège social par voie postale, adressez votre lettre à cette adresse :

China Post
8 Route Beilishi, district de Xicheng,
Pékin 100868.

N’oubliez pas d’y joindre vos coordonnées ainsi que votre numéro de commande et le détail de votre requête.

Faire appel à une médiation

logo china post

Logo China Post à but illustratif

En France, le recours à la médiation est accessible gratuitement pour les consommateurs. Il intervient lorsque le litige avec une entreprise persiste et demeure sans solution. Son rôle est de trouver une entente entre les deux partis afin de résoudre le désaccord sans passer par la voie judiciaire. En revanche, ce type de service n’est pas nécessairement assuré dans d’autres pays.

Pour régler un litige avec China Post via une médiation, mieux vaut passer par une association de consommateurs qui sera à même de vous aiguiller dans vos démarches. Le site du gouvernement vous donne accès gratuitement à un guide à destination des consommateurs pour vous aider à trouver les différents recours possibles selon votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.