Le Centre national d’enseignement à distance ou CNED est un EPA (établissement public à caractère administratif) français fondé en 1939. L’offre de formation du CNED s’adresse à tous : étudiants, salariés, indépendants, fonctionnaires publics, personnes au chômage, et indépendamment de l’âge. Plus de 2 200 personnes sont impliquées dans cet établissement dont les formations sont exclusivement offertes en ligne.
Les bénéficiaires, s’ils ont des réclamations concernant leur formation, les programmes ou d’autres sujets, peuvent s’adresser de différentes manières aux responsables du CNED. Voici les coordonnées pour porter réclamation auprès du CNED.
Les motifs de réclamation auprès du CNED
Vous ne parvenez plus à accéder à votre “Espace inscrit” du fait que vous avez perdu vos identifiants de connexion ? Vous souhaitez vous rétracter ou vous désinscrire de votre formation CNED ? Vous voulez mettre à jour vos informations ou vos coordonnées bancaires ?
Vous accomplissez une démarche administrative et vous rencontrez des difficultés ? Le CNED vous a envoyé un colis à votre ancienne adresse alors que vous avez déménagé ? Vous rencontrez des problèmes sur votre lieu de stage ?
Pour tous ces motifs et d’autres encore, vous avez la possibilité d’introduire un recours auprès du CNED.
Les canaux pour porter réclamation auprès du CNED
Voie téléphonique
Pour joindre les équipes du CNED par téléphone, il faut appeler le 05 49 49 94 94 entre le lundi et le vendredi.
L’assistance est disponible de 8h30 à 18h30 entre juin et octobre et de 8h30 à 18h00 d’octobre à mai.
Contacts en ligne
Il existe 2 formulaires de contact en ligne si vous souhaitez déposer une réclamation ou obtenir des renseignements auprès du CNED.
Les personnes disposant déjà d’un “compte inscrit” doivent transmettre leurs demandes à travers ce formulaire de contact. Vous devez remplir ce formulaire comme exigé (votre civilité, la formation suivie, le motif de la prise de contact, etc.).
Si vous n’êtes pas inscrit sur le site du CNED, vous devez aller sur la page consacrée aux questions les plus fréquentes pour trouver le formulaire de contact.
Courrier postal et fax
La réclamation par voie postale s’adresse aussi bien aux inscrits qu’aux non-inscrits. Pour envoyer une lettre de réclamation au CNED, voici les coordonnées postales du siège social :
Veuillez envoyer un courrier avec avis de réception pour garder une trace de l’envoi.
Vous pouvez aussi envoyer votre demande écrite au CNED par télécopie au numéro de fax ci-après : 05 49 49 96 96.
Sur les réseaux sociaux
Retrouvez également le CNED sur les plateformes sociales Facebook, Twitter et LinkedIn où vous allez pouvoir vous entretenir avec es conseillers compétents et attentifs.
Procédures de rétractation, d’annulation et d’interruption
Rétractation
Après l’inscription à une formation CNED, vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours suivants l’enregistrement de vos données et le paiement des frais. Il suffit de remplir le formulaire de rétractation en ligne. Il est disponible dans la foire aux questions.
Annulation et interruption
Pour annuler ou interrompre votre formation CNED, vous devez atteindre le formulaire de contact (voir le lien ci-dessus). Remplissez-le et une fois dans le champ “Ma question concerne“, choisissez “L’inscription”. Dans “Veuillez préciser“, sélectionnez “Modification/Annulation de l’inscription“. Rédigez enfin votre message en précisant le numéro de commande.
Si un remboursement doit être effectué, vous le recevrez dans les délais prévus par les conditions générales de ventes.
Médiation de litiges
Le médiateur du CNED est à votre disposition pour tout recours à la médiation amiable de litige.
Les coordonnées et les conditions de saisine du médiateur du CNED sont accessibles sur le lien “Médiation” au bas de la page d’accueil du site officiel de l’établissement.
Mi novembre, toujours pas de codes d’accès aux cours malgré l’inscription et le paiement.
4 mois que j’attends un remboursement, on me dit que c’est en cours depuis plusieurs semaines et rien.
Un 1er appel, on me dit de renseigner le formulaire en ligne; ce que je fais; aucune réponse. Je fais un courrier en recommandé ave accusé de réception et relance par téléphone après 3 semaines; je reçois biensûr une réponse négative malgré les justificatifs fournis. Je fais un recours auprès du Directeur général comme le propose la procédure par un courrier en recommandé avec accusé de réception et cela fait 7 semaines que j’attends qu’on daigne me répondre. Par sérieux et surtout pas commercial.