Eau du Bassin Rennais est une collectivité en charge de l’organisation du service de fourniture en eau potable dans le bassin rennais. Il s’agit d’un syndicat mixte regroupant la métropole rennaise (Rennes métropole) et d’autres communautés de communes du bassin rennais, pour un total actuel de 75 communes. Eau du Bassin Rennais est ainsi en charge du captage et de l’acheminement de l’eau potable dans le bassin rennais jusque dans les foyers.
Si vous désirez porter réclamation auprès de ce syndicat mixte, voici comment procéder.
Porter réclamation auprès d’Eau du Bassin Rennais
En cas d’insatisfaction relativement aux services fournis par Eau du Bassin Rennais, vous pouvez adresser une réclamation.
Utiliser le formulaire Eau du Bassin Rennais pour une réclamation
Le formulaire de contact en ligne, sur le site Internet d’Eau du Bassin Rennais peut servir pour adresser une réclamation. Attention, sont à exclure des réclamations via ce formulaire les réclamation qui portent sur un contrat. Celles-ci doivent, en effet, être adressées directement à l’exploitant.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au formulaire de contact du service client d’Eau du Bassin Rennais : https://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/contact/.
Porter réclamation auprès d’Eau du Bassin Rennais par courrier
Si vous souhaitez adresser un courrier de réclamation à Eau du Bassin Rennais, vous pouvez adresser votre lettre à l’adresse postale qui suit :
Il est conseillé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. En outre, il convient, afin que la réclamation puisse être traitée dans les meilleures conditions, que le courrier mentionne notamment les références du contrat concerné, la date de sa souscription et toute information utile pour identifier l’objet de la réclamation.
Téléphone à Eau du Bassin Rennais pour une réclamation
Si vous souhaitez vous entretenir de vive voix avec un conseiller du service clientèle d’Eau du Bassin Rennais pour lui expliquer l’objet de votre mécontentement, vous pouvez téléphoner au service client d’Eau du Bassin Rennais.
Pour ce faire, composez ce numéro de téléphone : 02 23 62 11 35.
Il est utile de connaître le numéro du contrat qui fait l’objet de votre mécontentement car il vous sera probablement demandé par le conseiller.
Adresser une réclamation portant sur un contrat
Pour adresser une réclamation portant sur un contrat, il convient de s’adresser à son distributeur et non à Eau du Bassin Rennais.
Voici les numéros de téléphones utiles pour contacter l’un des distributeurs liés à Eau du Bassin Rennais.
- Pour joindre SPL Eaux du bassin rennais : 02 23 22 00 00
- Pour joindre Saur : 02 78 51 80 00
- Pour joindre Véolia : 0 969 323 529
Saisir un médiateur pour un litige avec Eau du Bassin Rennais
Si vos démarches auprès d’Eau du Bassin Rennais au sujet d’un litige ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou de réponse qui vous satisfasse, vous pouvez saisir le Médiateur de l’Eau sous les conditions énoncées ci-dessous.
Quand saisir le Médiateur de l’Eau ?
Le Médiateur de l’Eau peut être saisi au sujet d’un litige avec Eau du Bassin Rennais sous réserve que :
- vos tentatives de résolution du litige aient été entreprises par écrit auprès d’Eau du Bassin Rennais ;
- le litige en question n’ait fait l’objet d’aucune action en justice ;
- le litige en question n’ait été saisi par aucune médiateur à la consommation.
Comment saisir le Médiateur de l’Eau ?
Pour saisir le Médiateur de l’Eau, vous disposez de deux possibilité.
En effet, ce médiateur peut être saisir par courrier postal. Pour ce faire, il faut télécharger, imprimer et remplir dûment le formulaire de saisine du Médiateur de l’Eau.
Attention, pour que la saisine soit examinée par le médiateur, il convient d’y joindre certaines pièces, lesquelles sont indiquées en haut du formulaire, comme une copie recto-verso de la ou des facture(s) permettant l’identification du service d’eau ou d’assainissement concerné par le litige), une copie de la ou des réclamation(s) écrite(s) préalablement adressée à Eau du Bassin Rennais, notamment.
Ensuite, il faut envoyer ce dossier à l’adresse suivante :
Le Médiateur de l’Eau peut également être saisi via le formulaire de saisine, accessible sur son site Internet.