Comment porter réclamation auprès d’EDF ?

Malgré l’ouverture du marché à la concurrence il y a plus de 10 ans, EDF, plus vieux fournisseur d’électricité en Europe, reste le leader incontesté en la matière en France. Aujourd’hui encore, plus de 75 % des sites se fournissent en électricité auprès de cette entreprise dont l’actionnaire majoritaire est l’État français.

Les clients peuvent dans certains cas faire face à des difficultés dans leurs relations avec EDF. Ils peuvent alors soumettre des réclamations à EDF pour résoudre leurs problèmes.

Les cas de réclamation auprès d’EDF

ampoule allumée

Si votre facture de gaz ou d’électricité a augmenté de manière inexpliquée au cours de l’année précédente, vous pouvez faire remonter cet état de fait au service client d’EDF.

Parfois, vous pouvez subir des coupures d’électricité ou de gaz injustifiées. Lorsque cela se produit, empressez-vous de porter une réclamation auprès d’EDF, car c’est totalement contraire à la loi.

D’autres situations telles que la confusion dans les options Tempo et EJP (Effacement des jours de point), les surtensions, contentieux sur les factures, qualité de la relation client, etc. peuvent également justifier une réclamation auprès d’EDF.

Adresser une réclamation auprès d’EDF

Le moyen le plus simple est d’aller sur la page de réclamation d’EDF pour faire votre requête. Sur cette page, vous trouverez les vérifications à effectuer avant d’enregistrer votre réclamation. Après cette étape, vous pouvez soumettre votre réclamation EDF en ligne en choisissant un motif de réclamation dans l’onglet “C’est ma première réclamation”.

Réclamation auprès d’EDF par courrier

Privilégiez cette voie de réclamation en seconde intention (si vous n’avez pas de réponse après le dépôt en ligne). Pour la réclamation par courrier, vous devez accéder au formulaire du service consommateur d’EDF, le remplir et l’envoyer.

Écrivez ensuite la lettre de réclamation et adressez la à :

EDF SERVICE CONSOMMATEURS
TSA 31942
62978 ARRAS CEDEX 9

Faire une réclamation par téléphone auprès d’EDF

Les particuliers peuvent appeler le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au dimanche entre 8h00 et 21h00. Vous pouvez faire enregistrer votre réclamation en appelant à ce numéro.

EDF dispose d’un système de messagerie instantanée grâce auquel vous pouvez obtenir d’autres informations pour mieux formuler votre réclamation. Pour discuter avec un conseiller d’EDF, rendez-vous sur le site EDF réservé aux particuliers puis cliquez sur l’icône en forme de message (« Une question ? ») en bas à droite de la page.

En général, tous ces moyens permettent d’obtenir une réponse satisfaisante. Les rares fois où ce n’est pas le cas, le client peut décider de faire intervenir un médiateur pour régler le contentieux.

Comment contacter le médiateur d’EDF ?

logo edf

Logo EDF à titre illustratif

Vous pouvez saisir le médiateur d’EDF en procédant en ligne sur le site mediateur.edf.fr ou par courrier. Ce dernier doit être adressé à :

MÉDIATEUR EDFTSA 50026
75804 PARIS CEDEX 8

Pour être recevable en médiation, votre requête doit avoir été au préalable traitée par votre conseiller client EDF puis par l’instance d’appel (le Directeur Commercial Régional). La réclamation est également recevable en médiation si vous n’avez pas obtenu de réponse depuis plus de 2 mois.

Autres médiateurs d’EDF

Si vous les réponses apportées aux différents niveaux précédents ne permettent pas de régler votre situation, vous pouvez saisir le MNE (Médiateur National de l’Énergie) via son site web.

Si vous souhaitez saisir le MNE par courrier, voici son adresse postale :

MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE LIBRE RÉPONSE N°59252
75443 PARIS CEDEX

Sachez aussi que vous avez la possibilité de saisir à tout moment un tribunal compétent pour statuer sur votre litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.