FMA propose de nombreux contrats d’assurance. Parmi ceux-ci, on peut citer les assurances multirisques habitation, les assurances véhicules (auto ou moto) mais aussi des complémentaires et des prévoyances santé. Si vous avez souscrit un ou plusieurs contrats auprès de FMA mais que vous n’êtes pas entièrement satisfait de cette expérience, vous pouvez adresser une réclamation à FMA.
Cet article fait le point sur les procédures pour porter réclamation auprès de FMA et vous indique les coordonnées utiles à cette fin. Dans le cas où votre réclamation ne vous permettait pas d’obtenir satisfaction, vous trouverez comment saisir le médiateur à la consommation compétent.
Comment adresser une réclamation à FMA ?
En fonction du contrat qui fait l’objet de votre mécontentement, les coordonnées pour adresser votre réclamation peuvent différer.
Réclamation pour une assurance véhicule, habitation ou IARD
Si votre réclamation concerne l’un de ces types de contrats, voici quelles sont les coordonnées qui vous permettront de l’exprimer en bonne et due forme.
Vous pouvez adresser votre réclamation par courrier postal, en adressant votre lettre à : FMA Assurances – Service Réclamation – Immeuble Colisée Gardens – 8-14 Avenue de l’Arche – 92400 COURBEVOIE.
Si vous souhaitez informer FMA de votre mécontentement par téléphone, vous pouvez composer le : 01 39 10 52 22 (appel non surtaxé). Cette ligne est accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf le mercredi où la ligne ferme à 17h), hors jours fériés.
Si vous souhaitez adresser une réclamation par courrier électronique à FMA, vous pouvez utiliser cette adresse e-mail : reclamation@fma.fr.
Réclamation pour une complémentaire ou une prévoyance santé
Si le litige qui motive votre réclamation porte sur un contrat de complémentaire ou de prévoyance santé proposé par FMA, voici comment vous pouvez adresser celle-ci.
Pour une réclamation par courrier postal, vous pouvez libeller votre courrier à l’adresse suivante :
Pour adresser votre réclamation par téléphone, vous pouvez téléphoner à ce numéro : 01 39 10 52 29 (appel non surtaxé). Cette ligne est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors jours fériés.
Pour une réclamation par courrier électronique, vous pouvez utiliser cette adresse e-mail : reclamation@fma.fr.
Saisir un médiateur à la consommation pour litige avec FMA
Pour savoir quel médiateur à la consommation saisir dans le cas où votre réclamation auprès de FMA ne vous a pas apporté satisfaction, il convient de déterminer quel type de contrat cristallise votre mécontentement.
Médiateur pour un litige assurance véhicule, habitation ou IARD
Si vos démarches de réclamations pour un contrat de type assurance véhicule, habitation ou IARD ne vous ont pas permis d’obtenir une réponse qui vous satisfasse, vous pouvez saisir la Médiation de l’Assurance.
Pour ce faire, vous pouvez procéder via le formulaire de saisine en ligne, accessible sur le site Internet de la Médiation de l’Assurance.
Vous pouvez si vous préférez, saisir ce même médiateur par courrier postal. Pour cela, il vous faudra adresser votre saisine, en respectant les préconisations indiquées sur le site Internet de la Médiation de l’Assurance, à cette adresse :
Votre courrier doit comprendre la fiche de saisine, téléchargeable sur le site du médiateur, et les éléments à transmettre, indiqués sur le site du médiateur.
Médiateur pour un litige complémentaire ou une prévoyance santé
Suivant que le litige concerne une prévoyance ou une mutuelle, le médiateur compétent n’est pas le même
Litige sur une prévoyance
En cas de litige avec FMA au sujet d’un contrat de prévoyance, le médiateur compétent est le Médiateur de la protection sociale (CTIP).
Il peut être saisi par courrier postal à cette adresse :
Il peut aussi être saisi via le formulaire de saisine en ligne, en suivant ce lien : https://ctip.asso.fr/mediateur-de-la-protection-sociale-ctip/.
Litige pour une mutuelle
Si le litige porte sur un contrat de mutuelle proposé par FMA, le médiateur que vous pouvez saisir est le Médiateur de la Mutualité Française (FNMF).
Pour ce faire vous pouvez envoyer un courrier de saisine à cette adresse :
Vous pouvez autrement effectuer une saisine via le formulaire en ligne prévu à cet effet, en suivant ce lien : https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/.