Depuis quelques années, les compagnies aériennes low-cost s’imposent sur le marché des transports de personnes aériens. Helvetic Airways a saisi cette opportunité pour développer une compagnie aérienne suisse à bas coût permettant aux voyageurs de bénéficier de tarifs préférentiels tout en profitant d’un certain confort.
Vous avez déjà voyagé à bord d’un avion Helvetic Airways et votre expérience s’est très mal déroulée ? La réclamation peut vous être utile ! Il s’agit d’une démarche légale permettant aux voyageurs mécontents comme vous de faire part à l’entreprise de certaines défaillances de ses services. Selon la nature de votre réclamation, vous pouvez même obtenir un dédommagement. Comment procéder ? Qui contacter ? On vous explique comment porter une réclamation auprès de la compagnie Helvetic Airways.
Motifs de réclamation auprès d’Helvetic Airways
Les motifs de réclamations sont généralement assez variés. Ils concernent tous les dysfonctionnements de l’entreprise à l’égard des clients :
- Un problème d’accessibilité sur un vol pour les personnes à mobilité réduite ;
- Un problème avec un membre du personnel au sol ou à bord ;
- Un retard ou l’annulation d’un vol ;
- Un souci en lien avec un produit consommé pendant le vol (une boisson ou un repas servi par le personnel d’Helvetic Airways) ;
- Un désaccord suite à un dédommagement ;
- Des bagages perdus, abîmés ou détruits (attention car dans ces cas, le signalement doit impérativement être fait dans un délai de 7 jours) ;
- Un problème d’enregistrement ou de connexion au compte client ;
- Un refus d’embarquement ;
- Un problème avec un animal à bord, etc.
Coordonnées pour porter réclamation à la compagnie
Chez Helvetic Airways, c’est un Service center qui est déployé pour prendre en charge toutes les réclamations des clients. Accessible et à l’écoute de vos problématiques, son rôle est de vous renseigner, vous aiguiller et vous aider à résoudre tous vos problèmes.
S’il ne parvient pas à tenir ses engagements ou que la proposition qui vous est faite ne convient pas, vous êtes en droit de poursuivre vos démarches jusqu’aux tribunaux.
Mais avant d’en arriver, d’autres recours sont possible. Commencez déjà par joindre le service clientèle via le service center d’Helvetic Airways.
Joindre Helvetic Airways par téléphone
Le service clients de la compagnie aérienne suisse est joignable au +41 44 270 85 00 du lundi au vendredi de 8h à 17h (heure locale en suisse).
Grâce à cette option, vous pourrez discuter avec un conseiller du service clients qui pourra vous guider pas à pas dans vos démarches.
Envoyer un mail de réclamation à Helvetic Airways
Si vous préférez porter votre réclamation auprès d’Helvetic par mail, n’oubliez pas de mentionner votre identité et vos coordonnées ainsi que le vol concerné par votre plainte.
Adressez le tout par message électronique à : info@helvetic.com.
Porter une réclamation par voie postale
Pour adresser un courrier postal de réclamation à Helvetic Airways, nous vous recommandons de cocher l’option “Lettre en recommandé avec accusé de réception“. Pensez à fournir le plus d’informations et de détails possibles pour un traitement plus rapide de votre réclamation.
Envoyez ensuite le courrier à :
Remplir le formulaire de contact
La compagnie aérienne Helvetic Airways met également à votre disposition un formulaire de contact afin de faciliter toutes vos démarches de réclamation.
Pour y accéder rendez-vous sur le site internet de la compagnie, dans la rubrique contact puis cochez “Service clients“.
Remplissez ensuite le champ des coordonnées et de votre identité, votre numéro de réservation si vous en possédez un et votre message de réclamation.
Joindre Helvetic sur les réseaux sociaux
En dernier recours, il reste les réseaux sociaux par l’intermédiaire desquels vous pouvez joindre la compagnie aérienne.
Pour cela, rendez-vous sur les comptes officiels d’Helvetic sur LinkedIn, YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
Faire appel à une médiation de la consommation
Helvetic Airways ne donne aucune information sur les démarches à suivre dans le cas où votre désaccord se transformerait en litige.
Lorsque le service clients ne parvient pas à résoudre un conflit, il est parfois utile de faire appel à une médiation pour temporiser les choses et demander un arbitrage neutre. Rapprochez-vous d’un médiateur de la consommation pour en savoir plus sur cette option.