Faire une réclamation auprès de Royal Air Maroc

La Royal Air Maroc (RAM), basée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, est la compagnie aérienne du Maroc depuis 1957. Plus d’une centaine de destinations sont desservies par la RAM dans le monde dont une dizaine en France.

Vous avez vécu une mésaventure lors d’un voyage avec la compagnie Royal Air Maroc (retard, annulation bagages perdus, remboursement, échange ou annulation d’un billet) ? Voici toute la procédure à suivre pour porter réclamation auprès du service client de cette compagnie aérienne.

Réclamations que vous pouvez soumettre à la RAM

avion royal air maroc

Comme avec Air France, Qatar Airways et d’autres compagnies, vous pouvez vous plaindre auprès de la RAM pour de multiples raisons. Avant, pendant ou après le voyage, voici quelques motifs qui peuvent justifier une réclamation auprès de la RAM :

  • problème avec la réservation ;
  • changement d’horaire ;
  • annulation de billet ;
  • remboursement et indemnisation ;
  • expérience désagréable avec le personnel lors du voyage ;
  • bagages perdus ou abîmés ;
  • prise en compte des miles.

Dans le cas d’un incident bagage (manquant ou endommagé), vous devrez contacter la RAM dans les 7 jours qui suivent votre arrivée. Vous pouvez également consulter la page spécifiquement liée aux problèmes de bagages de Royal Air Maroc.

Vous avez d’autres motifs de réclamations ? Suivez la procédure ci-après.

Les manières de porter réclamation auprès de la RAM

Afin d’apporter des réponses rapides et efficaces aux demandes des clients, la RAM a mis en place plusieurs dispositifs pour entrer en contact avec le service client.

Réclamation par téléphone

Pour joindre le service client de la RAM par téléphone, vous devez appeler le centre d’appel en composant le 3260 ou le 08 20 82 18 21. Des conseillers très compétents et bienveillants sont prêts à traiter votre demande ou vous indiquer les formalités à suivre pour que votre dossier soit recevable.

Réclamation par e-mail

Le service client de la Royal Air Maroc est joignable par courriel aux contacts suivants :

  • callcenter@royalairmaroc.com ou Ram_France@royalairmaroc.com pour les réclamations en rapport avec les réservations et les horaires ;
  • safarflyer@royalairmaroc.com pour les questions relatives au programme Safar Flyer ;
  • cargo@royalairmaroc.com pour les demandes liées aux bagages ;
  • Pour tout autre problème, vous pouvez envoyer votre demande à serviceclient@royalairmaroc.com.

De plus, vous pouvez vous servir des formulaires de contact disponibles sur le site de la compagnie pour soumettre votre requête. Sélectionnez le formulaire qui correspond à votre réclamation.

Réclamation par voie postale

Pour envoyer une réclamation écrite à la RAM, vous devez adresser votre courrier à l’adresse postale suivante :

38 Avenue de l’Opéra, 75002 Paris

Royal Air Maroc sur les réseaux sociaux

Le service client de la Royal Air Maroc est à votre écoute à travers les différents comptes sociaux de la compagnie :

  • Facebook et Messenger (@RoyalAirMaroc) ;
  • Twitter (@RAM_Maroc) ;
  • Instagram (@RoyalAirMaroc).

Vous pouvez également les joindre via le service de messagerie Whatsapp. Pour commencer une conversation, vous devez envoyer “Bonjour” au +212 522 488 448.

Annuler et se faire rembourser un billet Royal Air Maroc

logo royal air maroc

Logo Royal Air Maroc à but illustratif

Vous souhaitez annuler votre réservation Royal Air Maroc ? Vous pouvez le faire à condition de procéder à la demande d’annulation au plus tard 72 heures avant le départ.

En général, la compagnie privilégie l’échange de billets plutôt qu’une annulation. Un nouveau billet de même valeur vous est alors remis dans ce cas et sa durée de validité est de 6 mois.

Il est possible d’annuler une réservation et de se faire rembourser la totalité du montant dépensé pour acquérir le billet. Qu’il s’agisse d’une simple modification (report de voyage) ou d’une annulation, il suffit de se rendre dans la rubrique “Gérer ma réservation” pour faire votre demande.

Si le service client ne traite pas votre demande comme vous le souhaitez, saisissez le médiateur de la compagnie pour bénéficier résolution amiable du litige. Vous devez alors vous adresser à la MTV (Médiation tourisme et voyage). Effectuez votre demande de médiation sur leur site internet : www.mtv.travel.

2 commentaires sur “Faire une réclamation auprès de Royal Air Maroc”

  1. Envoyé à tous les membres de la direction de RAM le 4 avril 2021

    Bonjour

    Laissez-moi résumer le scandale :

    Le 30 mars votre gouvernement, qui détient 54% des actions de votre compagnie, Royal Air Maroc, décide d’anuller tous les vols provenants de l’Espagne.

    J’ai payé depuis un mois un billet Madrid / Abidjan pour le 6 avril, qui ne fait que un escale de 2 heures à Casablanca.

    Plusieurs jours après cette fermeture de frontières (d’utilité nulle, voir Prof. John Ioannidis) votre compagnie m’envoie une SMS annonçant que mon vol est annulé. Pas de mention d’une fermeture de frontières jusqu’à nouvel ordre. Pas d’alternatives. Pas d’informations sur quand on aura un autre vol. Pas d’ indications sur remboursement et dédommagement.

    Toujours sans savoir que votre gouvernement et actionnaire majoritaire avait annulé tous les vols dès l:Espagne et la France “jusqu’à nouvel ordre”, je ne pouvais faire rien d’autre que appeler votre call center. À noter que vous vous faites payer vos travailleurs du même avec les frais téléphoniques plus élevés. Donc moi, client victime, j’ai payé 5 euros pour me faire mal informer par votre call center.

    En effet, l:opérateur ne m’informe pas du tout de la fermeture “jusqu’à nouvel ordre”, mais il me propose de changer le vol du 6 au 11 avril comme s’il s’agissait d’un petit accident temporaire. J’accepte uniquement parce que je suis convaincu que ce nouveau vol sera définitif.

    Après ça, je suis étonné car le nouveau billet électronique n’arrive pas. Donc je commence à m’énerver et je cherche les infos sur internet. Je découvre alors la fermeture “jusqu’à nouvel ordre”. Je comprends donc L’ARNAQUE que votre compagnie et votre gouvernement ont organisé pour ne pas ni rembourser ni dédommager vos clients victimes de vos décisions douteuses.

    Encore plus douteuse et scandaleuse votre annulation est dans non cas, car mon billet ne prévoyait pas une entrée sur territoire marocain, mais uniquement une escale dans la zone internationale de l’aéroport de Casablanca. Donc il ne s’agit a pas seulement d’une arnaque, mais aussi d’une stupidité ici. Si ne voulez pas laisser entrer personne au Maroc, laissez au moins passer ceux qui ont des autres destinations.

    Votre arnaque consiste en convaincre vos clients à accepter un changement de date du vol en les laissant croire qu’ils vont bien partir mais “seulement” 5 jours plus tard, tandis que vous savez que la fermeture est “jusqu’à nouvel ordre”, vous cachez cette info dans l’espoir que le client n’ait pas lu les infos du Maroc (ce qui est presque toujours le cas) et donc avec toute probabilité vous allez annuler aussi le nouveau vol (du 11 avril).

    En effet, il est très probable que ce vol n’aura pas lieu pour des mois et des mois.

    Alors, dans le cadre de votre stratégie malhonnête vous avez aussi donné ordres à votre call center de ne pas répondre par écrit aux questions concernant les annulations, mais d’envoyer un texte standardisé qui indique que le client victime doit appeler par téléphone le call center. Bien rusé, car ainsi vous ne laissez pas de traces écrites et vous gagnez aussi de l’argent avec les frais téléphoniques du service à valeur ajoutée.

    Tandis que vous faites publicité que vous protégez vos clients contre toute sorte d’événements liés au Covid, la réalité est que vous les laissez sur la route d’un jour à l’autre et, selon ce que je lis un peu partout et selon les témoignages de quelques personnes que j’ai appelé, vous vous prenez au moins plusieurs semaines pour rembourser, parfois même des mois.

    Moi, je vous dis, je ne me laisse pas arnaquer par vous.

    Je vous INTIME et je vous SOMME a :

    1. Soit me confirmer par ÉCRIT dans un délai de 24 heures que le vol du 11 avril aura lieu sans doute aucune (comme le gouvernement est votre actionnaire majoritaire vous devriez être parfaitement au courant si les vols seront ouverts le 11 avril ou pas)

    2. Soit me rembourser dans un délai de 24 heures le prix du billet sur la même carte de crédit que j’ai utilisé pour le payement.

    En cas de ne pas recevoir l’une ou l’autre solution dans un délai de 24 heures, j’emetterai un communiqué de presse pour que cette histoire soit publié.

    Salutations distinguées

    1. Bonjour,
      Pour information, nous ne sommes par Royal Air Maroc. Pour les joindre directement, utilisez les coordonnées fournies dans notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.