Faire une réclamation à Air France

La compagnie aérienne nationale Air France assure le transport de passagers et de marchandises sur le plan national et à l’international. Forte de sa longue expérience, elle est aujourd’hui une référence mondiale en matière de transport aérien. Cela n’empêche tout de même pas cette grande compagnie de commettre quelquefois des maladresses dans son activité.

Si une erreur a été commise par les employés d’Air France en votre défaveur, vous pouvez déposer une réclamation pour obtenir des réparations. Découvrez ici le cadre dans lequel une telle action peut être entreprise.

Motifs de réclamation auprès d’Air France

avion air france

Si votre vol est retardé, annulé, ou vous faites face à des difficultés à l’aéroport, etc. vous pouvez faire part d’une réclamation au service client d’Air France.

Dans la majorité des cas, les réclamations auprès d’Air France concernent les bagages soit non remis à l’arrivée, soit endommagés, soit incomplets.

Si vous êtes membre de l’offre Flying Blue, vous pourrez avoir à faire une réclamation en rapport avec la comptabilisation de vos miles.

D’autres motifs font l’objet de réclamation auprès d’Air France. Rendez-vous sur la page droits des passagers Air France pour découvrir les autres situations où vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès d’Air France.

Joindre Air France pour déposer une réclamation

Vous pouvez faire les réclamations auprès d’Air France à partir de plusieurs moyens. Par exemple, si le transport de votre bagage en soute a entraîné des dommages importants, vous pouvez vous adresser directement au service des bagages d’Air France si vous êtes encore à l’aéroport.

Si vous ne constatez les dommages qu’une fois arrivé à votre hôtel ou domicile, vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la date à laquelle vous avez reçu le colis. Vous pouvez le faire à travers ce formulaire de réclamation. Pour les objets manquants, vous devez déposer une pré-plainte en ligne avant de faire la réclamation.

Pour toute réclamation, vous pouvez vous adresser au service client d’Air France. Voici les coordonnées du service client bagages pour la France métropolitaine :

  • Téléphone : 09 69 39 36 54 ;
  • Fax : 03 44 14 44 79 ;
  • Langues parlées : français et anglais ;
  • Jours et horaires d’ouverture : 7j/7, de 9 h à 17 h 30.

Par courrier, si vous résidez en France métropolitaine, votre lettre de réclamation doit être adressée à :

Air France, Service Client
TSA 60001
60 035 Beauvais Cedex
France

Si vous êtes à l’extérieur de France, allez sur la page “Service Bagages : vos contacts” pour trouver le contact du service bagages d’Air France de votre pays.

Dans les DOM-TOM et à l’international, les différentes adresses du service client Air France sont disponibles sur la page “Effectuer une réclamation par courrier“.

Enfin, n’oubliez pas les pages Facebook (@AirFrance) et Twitter (@AirFranceFR) de la compagnie. Le service client d’Air France répond à toutes vos questions sur ces deux réseaux.

Contacter le médiateur des litiges d’Air France

 

logo air france

Logo Air France à titre illustratif

Vous devez faire uniquement recours auprès du médiateur lorsque le service client a préconisé une solution qui ne vous convient pas. Si c’est le cas, vous devez contacter Médiation Tourisme et Voyage en allant sur le site mtv.travel. Pour effectuer une saisine en ligne, complétez le formulaire de médiation disponible sur le site.

Par courrier, vos demandes de médiation doivent aller à :

Médiation Tourisme et Voyage
BP 80303
75823 PARIS Cedex 17

Pour chaque saisine, vous devez joindre :

  • une copie de votre réclamation écrite auprès d’Air France ;
  • le billet d’avion Air France ;
  • un courrier explicatif du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.