MCDef est la mutuelle des civils et des militaires qui travaillent pour le ministère de la Défense en France. Issue du groupe Klesia, la mutuelle MCDef est le principal assureurs de ces agents et propose plusieurs types de couvertures santé variées et adaptées à vos besoins. Toutefois, comme pour beaucoup d’organismes de la sorte, quelques déconvenues peuvent arriver, et vous pourriez alors vouloir porter réclamation.
Si vous souhaitez contacter MCDef pour leur porter une réclamation, suivez simplement les instructions ci-dessous, où nous vous présentons les différents canaux de contact disponibles !
Porter réclamation auprès de MCDef par courrier
Pour porter réclamation à MCDef, il existe plusieurs adresses auxquelles envoyer des courriers, tout dépend du type de contrat auquel vous avez souscrit ! En effet, si vous avez un simple contrat individuel, vous ne devrez pas envoyer votre lettre à la même adresse que si vous étiez du secteur de la défense.
Vous trouverez ci-dessous la liste des différentes adresses en fonction de votre statut au sein de la mutuelle, à laquelle vous devrez envoyer votre courrier.
Pour les détenteurs d’un contrat Statutaire et MBDA / Fortego Civils / MF Prévoyance, vous devrez alors affranchir votre courrier à l’adresse suivante :
Vous faites l’objet d’un contrat FORTEGO MILITAIRES ? Dans ce cas, il faudra envoyer le courrier à l’adresse :
Votre contrat auprès de MCDef est KLESIA Mut’ – Secteur Défense ? Il faudra là l’adresser à l’adresse suivante :
Pour finir, pour tout contrat individuel hors défense, envoyez-le à :
Note : les détenteurs d’un contrat individuel hors défense peuvent également directement envoyer un mail à l’adresse p.individuelle@klesiamut.fr.
Afin de porter réclamation au mieux auprès du groupe mutualiste, nous vous invitons à être rigoureux sur certains points : envoyer le courrier en LRAR, bien indiquer vos coordonnées et références permettant à KLESIA Mut’ de bien vous identifier (n° de contrat, personnes présentes sur le contrat, etc.) et à bien indiquer clairement la raison de votre mécontentement. Pour simplifier cette tâche, la société propose un formulaire de réclamation qu’il suffit de remplir, d’imprimer, puis d’envoyer.
Porter réclamation par téléphone auprès de MCDef
La mutuelle met également à ses assurés la possibilité de contacter leur service client par téléphone. Pour ce faire, appelez le 01 53 38 18 88, standard disponible du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00. Bien qu’il soit tentant de directement utiliser ce canal de communication, car il permet une mise en relation directe avec un agent du groupe, il est tout de même préférable d’effectuer votre réclamation par courrier (ou par mail si possible).
Comme pour l’envoi par courrier, assurez-vous de bien avoir à votre disposition les éléments nécessaires à l’identification de votre contrat.
Délais de traitement de votre réclamation à MCDef
MCDef, fort de sa relation client et de sa qualité de service, s’engage à répondre à votre réclamation dans un délai de deux mois. Si, ce délai passé, vous n’avez toujours pas de retour, vous sera bien évidemment tenu au courant des motifs du retard. De plus, il accuseront réception de votre réclamation dans un maximum de 10 jours (ouvrables).
Bien que le délai de deux mois puisse paraître long, il s’agit là du délai maximal, et vous pourriez avoir une réponse avant ce délai passé.
Si, malgré vos prises de contact auprès de MCDef, vous n’arrivez pas à obtenir gain de cause, il est possible de solliciter le médiateur de la société, par courrier à l’adresse ci-dessous :
Vous pouvez aussi directement vous rendre sur le formulaire de la médiation de l’assurance, sur lequel vous pourrez déposer le dossier de litige qui vous concerne.
Note : pour solliciter le médiateur, il est important d’avoir porté réclamation par écrit auprès de MCDef, et que la réponse apportée soit un refus total ou partiel voire non-existante. Sans être passé par ces étapes, vous ne pourrez pas vous rapprocher du médiateur, le dossier de réclamation étant encore entre les mains de MCDef.