La Mutuelle des Motards est une assurance axée sur les motos et autres deux-roues à moteur. Créée en 1983 par 40 000 motards pleins de revendications, cette société assure à ce jour plus de 250 000 sociétaires, et est implantée sur l’intégralité du territoire français. Proposant des contrats personnalisés en fonction de sa situation, la mutuelle des motards présente des retours plutôt positifs de ses assurés.
Malheureusement, malgré une satisfaction générale, la Mutuelle des Motards n’est pas à l’abri d’éventuels différends avec ses assurés. Vous faites partie de ces personnes insatisfaites par la société ? Dans ce cas, vous pouvez porter réclamation, et ce par plusieurs moyens.
Réclamation Mutuelle des Motards en tant que particulier
Pour vous adresser à la Mutuelle des Motards et leur porter réclamation, plusieurs biais de communications s’offrent à vous, en tant que particulier. Nous préconisons l’utilisation de votre espace personnel, comme décrit dans le premier thème ci-dessous, mais vous pouvez également leur envoyer un courrier postal.
Porter réclamation depuis son espace personnel
Commencez par vous connecter à votre espace personnel AMDM (Assurance Mutuelle des Motards), puis de vous rendre dans l’espace prévu à cet effet (rubrique contact – réclamation). Vous pourrez alors porter réclamation, en décrivant le problème rencontré, et en joignant des pièces jointes vous permettant d’appuyer votre requête. Par exemple, si votre réclamation porte sur un problème de remboursement, nous vous invitons à joindre la facture de la prestation concernée.
Une fois la réclamation effectuée, l’AMDM reviendra vers vous rapidement, avec, espérons-le, une solution immédiate. Comptez un maximum de 15 jours avant de les relancer par téléphone, pour faire accélérer le traitement de votre demande. Vous pouvez joindre la mutuelle des motards par téléphone en appelant la Maison des Motards de votre secteur.
Porter réclamation par courrier postal
Si vous préférez envoyer un courrier postal, vous devrez alors l’adresser au service réclamation de la Mutuelle des Motards. Disposant d’un service dédié aux réclamations, la société d’assurances s’engage, dans un délai de dix jours à compter de la réception de votre courrier, à vous apporter une solution, ou un délai de réponse.
Une fois votre courrier rédigé, envoyez-le à l’adresse suivante :
Comme pour l’envoi d’une réclamation par votre espace personnel, n’oubliez pas de joindre des photocopies de documents comme des factures, reçus, etc.
Réclamation Mutuelle des Motards en tant que professionnel
Pour les professionnels, vous ne pourrez malheureusement pas porter réclamation par votre espace personnel. Vous devrez obligatoirement utiliser l’envoi d’un courrier à l’adresse postale indiquée précédemment, au service des réclamations de la Mutuelle des Motards à Pérols. Là encore, vous aurez une réponse sous une dizaine de jours.
Nous préconisons l’envoi en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Bien que plus cher qu’une lettre simple, vous aurez toutefois une preuve d’envoi, et une date de réception précise, information très importante dans le cadre d’une réclamation.
Saisir le médiateur suite à une réclamation
Logo Mutuelle des Motards à but illustratif
Malgré vos sollicitations, vous n’avez pas eu de réponse à votre réclamation, ou vous jugez la solution apportée insuffisante ? Dans ce cas, il est possible de saisir la Médiation de l’assurance, par courrier ou par mail. Comme pour l’envoi d’une réclamation par courrier auprès de l’AMDM, nous vous invitons fortement à l’adresser en recommandé avec accusé de réception.
Pour leur envoyer un courrier, envoyer votre lettre à l’adresse suivante :
Vous préférez leur envoyer un courrier électronique ? Dans ce cas, vous devrez utiliser le formulaire de contact de la Médiation de l’assurance. Notez toutefois que la saisie d’un médiateur dans le cadre d’une réclamation implique certains évènements :
- Soit la solution apportée vous paraît inadaptée, et vous souhaitez demander davantage de compensation ;
- Soit vous n’avez pas eu de réponse au bout de deux mois suite à l’envoi de votre réclamation.
Si vous n’êtes dans aucune de ces deux situations, vous ne pourrez alors pas saisir le médiateur, car il s’agit d’une démarche de “derniers recours”.