La Mutuelle Intégrance propose différents contrats d’assurances santé comme des produits et services sur la santé, des contrats de prévoyances, d’assistance et bien sûr des mutuelles.
Si vous êtes adhérent de Mutuelle Intégrance mais n’êtes pas satisfait d’un point précis ou de votre expérience générale, par exemple en raison du remboursement d’un soin qui vous apparaît insuffisant ou de frais qui vous semblent indus, il vous appartient d’adresser une réclamation à Mutuelle Intégrance. Cet article vous indique comment procéder en bonne et due forme ainsi que les recours qui s’offrent à vous dans l’hypothèse où vos démarches de réclamation ne porteraient par leurs fruits.
Faire part de son mécontentement à son conseiller
Avant de procéder à l’adresse d’une réclamation, faire part à son conseiller de son mécontentement apparaît comme une démarche qui pourrait s’avérer fructueuse.
Pour ce faire, vous pouvez contacter votre conseiller Mutuelle Intégrance en vous connectant à votre espace personnel et en utilisant la messagerie.
Il vous est aussi possible de joindre un conseiller de Mutuelle Intégrance et de lui expliquer en quoi consiste votre mécontentement. Pour ce faire, vous pouvez téléphoner au 09 69 320 325 (appel non surtaxé).
Adresser une réclamation à Mutuelle Intégrance
Si vous souhaitez faire entendre votre mécontentement à Mutuelle Intégrance par le biais d’une réclamation parce que vos échanges avec un conseiller n’a rien donné qui vous satisfasse, sachez que des procédures de réclamation sont prévues par l’établissement. Il vous appartient de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Vous pouvez ainsi adresser votre réclamation au Pôle Réclamations Clients via le formulaire de contact accessible via ce lien : https://www.integrance.fr/nous-contacter/contactez-nous. Il convient d’indiquer dans votre message qu’il s’agit d’une démarche de réclamation.
Votre réclamation peut aussi être adressée à partir de votre espace personnel.
Enfin, vous pouvez adresser une réclamation par courrier postal en libellant votre courrier à l’adresse indiquée ci-dessous :
Saisir un médiateur à la consommation
Logo Mutuelle Intégrance à but illustratif
Si vos démarches amiables entreprises auprès de Mutuelle Intégrance ne vous ont pas permis d’obtenir satisfaction (pas de réponse ou une réponse qui ne vous satisfait pas), vous pouvez saisir la médiation de la consommation de la Mutualité Française et ce gratuitement.
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des conflits qui opposent un particulier et une entreprise et cela de façon extra-judiciaire. Un médiateur à la consommation peut être saisi par l’entreprise ou le particulier.
Conditions pour saisir un médiateur à la consommation
Pour que le demande de saisine soit recevable, il faut que le litige concerné :
- ait fait l’objet d’une démarche de résolution à l’amiable et ce impérativement par écrit ;
- n’ait jamais fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- n’ait jamais fait l’objet d’une action en justice.
Comment saisir le Médiateur de la Mutualité Française ?
Le Médiateur de la Mutualité Française est compétent pour se saisir des litiges opposant un particulier à Mutuelle Integrance.
La saisine de ce médiateur peut être faite en ligne, sur le site Internet du Médiateur, accessible en suivant ce lien : https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/.
Elle peut aussi être effectuée par courrier postal, en libellant son courrier à l’adresse qui suit :
Il convient de documenter sa saisine en joignant la copie de ses échanges écrits avec Mutuelle Intégrance dans le cadre de la tentative de résolution à l’amiable du litige.
Le Médiateur doit, si votre demande est recevable, apporter une réponse à la saisine dans les trois mois qui suivent son dépôt.
Pour en savoir plus sur la procédure de médiation, les litiges pouvant être traités par le Médiateur et ceux n’entrant pas dans son champ de compétence ou encore les étapes de la procédure de médiation telle qu’elle est définie par les articles R.612-1 à R.612-5 du Code de la consommation, vous pouvez consulter cette page : https://www.mediateur-mutualite.fr/les-litiges-traites/.