Filiale de Séolis, Sélia est un fournisseur d’électricité et de gaz proposant des offres pour les particuliers, les entreprises et professionnels ainsi que les collectivités. Créé en 2011, ce fournisseur d’énergie indique notamment proposer une électricité d’origine 100% renouvelable, des offres à prix fixe et des prix clairs.
Cependant, il est possible que vous rencontriez différents types de problèmes avec Sélia, et que cela vous pousser à lui adresser une réclamation. Dans cet article, nous revenons d’abord sur les motifs de réclamation qu’on peut avoir avec Sélia, mais surtout les moyens à votre disposition pour lui faire une réclamation.
Pourquoi faire une réclamation auprès de Sélia ?
Vous pouvez porter réclamation à Sélia pour différentes raisons, dès lors que vous rencontrez un problème qui peut être imputé à ce fournisseur d’énergie. Par exemple, en cas de coupures répétées et imprévues de gaz ou d’électricité, vous pourriez vous plaindre à Sélia. C’est également le cas pour des erreurs de facturation : si vous avez été trop prélevé, si vous attendez un remboursement qui n’arrive pas, ou encore pour une facture de régularisation incorrecte.
Votre réclamation peut aussi porter sur des difficultés pour résilier votre contrat, pour le modifier ou concernant les délais de mise en service.
Si vous avez des difficultés pour accéder à votre espace client en ligne, pour consulter des documents ou d’autres soucis techniques, cela peut aussi constituer un bon motif de réclamation.
Il existe encore sans doute de nombreux autres raisons de faire une réclamation à Sélia. Mais comment procéder ? C’est ce que nous vous expliquons ci-dessous.
Faire une réclamation à Sélia par téléphone
Le téléphone ne vous permet pas de faire une réclamation formelle à Sélia, mais vous pouvez utiliser ce moyen pour avoir un premier contact, poser une simple question ou relancer un dossier en cours par exemple.
Le service client de Sélia vous répond au numéro de téléphone suivant : 09 69 39 70 01. Il s’agit d’un numéro non surtaxé, et les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (hors jours fériés).
Avant votre appel, rassemblez près de vous tous les renseignements et les documents qui pourraient vous être utiles : numéro de contrat ou de client, facture, montants concernés, date et heure d’un incident, etc. Cela vous permettra de gagner du temps une fois au téléphone.
Réclamation à Sélia via le formulaire de contact
Un moyen un peu plus formel de faire une réclamation à Sélia est d’utiliser le formulaire de contact mis à votre disposition sur son site internet, sur la page “Nous contacter“. Commencez par indiquer si vous êtes déjà client Sélia ou non, puis remplissez les différents champs obligatoires du formulaire.
Ensuite, vous pouvez sélectionner le sujet de votre message parmi plusieurs choix dont : “Une réclamation”. Dans votre message, soyez clair, ferme, tout en restant poli. Fournissez toutes les informations et les références nécessaires. Indiquez si vous préférez être recontacté plutôt par mail ou par téléphone, et fournissez le moyen de contact associé.
Le service client de Sélia reviendra rapidement vers vous par mail (généralement sous 48h).
Contacter le service client Sélia sur les réseaux sociaux
Comme le numéro de téléphone, les réseaux sociaux ne constituent pas vraiment un moyen de faire une réclamation formelle à Sélia, mais vous pouvez vous en servir pour obtenir des informations rapidement ou relancer le service client par exemple.
Ce dernier est notamment joignable sur Facebook et Messenger, avec l’identifiant @Selia.energies. Via Messenger, vous pouvez envoyer un message privé au service client du fournisseur d’énergie.
Vous pouvez aussi retrouver Sélia sur LinkedIn (@sélia), mais ce réseau social est plutôt destiné aux démarches professionnelles, et pas vraiment aux réclamations et aux demandes générales.
Envoyer une lettre de réclamation postale à Sélia

Logo Sélia à titre illustratif
Après avoir utilisé les moyens de contact indiqués ci-dessus, votre problème n’est toujours pas résolu ? Vous pouvez envoyer une lettre de réclamation en courrier recommandé avec accusé de réception au siège social de Sélia, situé à l’adresse suivante :
Si vos démarches pour résoudre de façon amiable un litige vous opposant à Sélia ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou une réponse qui vous convienne, vous pouvez, suivant certaines conditions saisir un médiateur à la consommation. Pour les litiges avec Sélia, le médiateur compétent est sans doute Le Médiateur de l’Énergie. Pour vous en assurer et obtenir ses coordonnées utiles, vous pouvez en faire la demande au service client de Sélia qui a l’obligation légale de vous fournir ces informations.
