Les premiers articles de l’entreprise WD-40 sont commercialisés aux Etats-Unis en 1958. Elaborée par un chimiste, la formule WD-40 qui a inspiré le nom de l’entreprise est partie d’une volonté de créer des produits solvants, dégraissants et antirouille à destination de l’industrie aérospatiale. Le succès est au rendez-vous puisque l’entreprise est obligée de rapidement doubler son effectif. Elle développe alors différentes gammes de produits qui sont désormais accessibles à tout un chacun via des partenaires commerciaux (magasins de bricolage, grandes surfaces, etc.). Produits ménagers, aérosols, dégrippants, désodorisants sont autant de nouveaux produits développés au fil du temps.
Vous avez récemment acheté et utilisé un article de marque WD-40 mais vous n’en êtes pas satisfait ? Nous vous conseillons de contacter sans attendre le siège social de l’entreprise en France. Pour cela, différentes options sont possibles. Retrouvez-les détaillées dans notre article.
Les motifs de réclamation auprès de WD40
Pour qu’une réclamation soit reçue et traitée par le service clients de l’entreprise WD-40, il est nécessaire que sa responsabilité soit engagée et que vous puissiez le prouver.
En cas de mécontentement à la suite d’un service directement assuré par l’entreprise, des négociations pourront être engagées entre vous et WD-40, au terme desquelles un accord pourra être trouvé. Si vous ne parvenez pas à résoudre un litige, vous aurez la possibilité, en deuxième recours, de vous tourner vers des solutions judiciaires et extrajudiciaires. Nous y reviendrons à la fin de cet article.
Mais avant d’envisager ces solutions alternatives, commencez déjà par contacter le service clients de WD-40 afin de lui faire part de votre réclamation. Celles-ci peuvent porter sur :
- La composition d’un produit, si celui-ci présente un risque majeur ;
- La conformité ou la sécurité ;
- Une information fausse mentionnée sur un article ;
- Un problème lié au contenu du site internet ;
- Une difficulté à joindre un conseiller de l’entreprise WD-40, etc.
Pour être traitée rapidement, une réclamation doit contenir le plus d’informations possible. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours renseigner les références de l’article concerné (code article, code barre), la date d’achat et le lieu, mais également de fournir des photographies.
Enfin, pensez à indiquer vos coordonnées afin que le service des réclamations puisse vous recontacter dans les plus brefs délais.
Les coordonnées pour faire une réclamation
Il existe différentes façons de porter une réclamation auprès de l’entreprise WD-40. A vous de privilégier l’option de votre choix.
Par mail
L’entreprise dispose d’une adresse électronique générique à laquelle vous pouvez envoyer un mail. Il s’agit de : info@wd40.fr. Précisez dans l’objet du mail qu’il s’agit d’une réclamation afin que votre courriel soit directement transféré au bon service.
Le numéro de téléphone
Si vous préférez échanger avec un conseiller par téléphone, composez le 04 72 14 67 47 depuis votre fixe ou mobile. Laissez-vous ensuite guider par les conseils des agents du service clients qui vous indiqueront comment finaliser votre réclamation.
L’adresse postale
L’envoi postal est une autre option pour porter une réclamation. Son avantage ? Elle permet de garder une traçabilité grâce à l’envoi en lettre recommandée. Si vous choisissez cette solution, adressez votre lettre au siège social de WD-40 en France :
Le formulaire de contact
Autre possibilité encore plus simple : accédez au formulaire de contact de WD-40 depuis le site web de l’entreprise.
Remplissez correctement tous les champs avant d’écrire votre message et d’envoyer la réclamation au service clients. Attendez ensuite d’être recontacté.
Les réseaux sociaux
La dernière option consiste à joindre WD-40 en passant par les réseaux sociaux.
L’entreprise possède une page sur Instagram, Facebook et sur YouTube. Il vous est donc possible d’utiliser ces supports digitaux pour contacter le service clients.
Faire appel à la médiation
La médiation de la consommation est une alternative permettant de résoudre un litige entre un consommateur et une entreprise en dehors des tribunaux. Si certaines entreprises ont l’obligation de s’y soumettre, d’autres n’y sont pas obligées.
WD-40 n’y fait pas référence dans ses conditions générales de vente. Cela signifie que vous devrez contacter un organisme de médiation par vos propres moyens mais que l’entreprise peut refuser cette solution extrajudiciaire à tout moment si elle le souhaite. Rendez-vous sur le site Europa pour en savoir plus sur vos droits.