Porter réclamation auprès de France Info

France Info est à la fois une station de radio et une chaîne de télévision. Ce sont des médias du service public français qui diffusent de l’information en continu. France Info TV appartient au groupe France Télévisions alors que France Info radio appartient à Radio France.

Si vous êtes mécontent d’un programme ou d’un animateur par exemple, vous avez la possibilité de déposer une réclamation et de saisir le médiateur. On vous explique comment faire.

Contacter le service client de France Info

Parcourir la foire aux questions

réclamation franceinfo

La première chose à faire avant de déposer votre réclamation auprès de France Info est d’essayer de trouver une solution à votre problème en utilisant différents outils de communication.

Par exemple, la rubrique “foire aux questions” (FAQ) regroupe toutes les réponses aux questions les plus posées. Vous y trouverez alors des informations sur : l’offre numérique de France TV, les animateurs et les émissions, les problèmes de réception, le club et les jeux TV, le groupe France Télévisions et le conseil consultatif des programmes.

Utiliser un formulaire de contact

France Info met aussi à votre disposition plusieurs formulaires de contact en ligne pour faire part de votre problème.

Quel que soit le formulaire que vous allez utiliser, vous devez remplir toutes les informations obligatoires (celles marquées par un astérisque). Sélectionnez “France Info” dans la partie “Chaîne” et valider le formulaire en cliquant sur “Envoyer”.

Un membre de l’équipe de France Info vous contactera, par téléphone ou par e-mail, dès qu’il aura examiné votre demande.

Téléphoner à France Info

Vous pouvez également prendre contact avec France Info par téléphone, en précisant que cela concerne la chaîne tv ou la radio France Info.

Selon le motif de votre mécontentement, votre interlocuteur sera peut-être en mesure de vous proposer une solution qui vous convienne. Si ce n’est pas le cas, ce dernier doit transférer votre appel vers le service approprié.

  • France Info TV : 0 890 71 10 00 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 18h.
  • France Info radio : 01 56 40 22 22 (appel non surtaxé).

Comment porter une réclamation formelle ?

Si malgré l’utilisation de tous les outils de communication proposé par France Info TV et radio, vous n’avez pas résolu votre problème, vous avez alors la possibilité de porter une réclamation formelle auprès de France Info.

Pour ce faire, vous devez faire votre demande par écrit, sur papier libre, et envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception à une des adresses suivantes :

France Télévisions,
7 esplanade Henri de France,
75907 paris Cedex 15.
Radio France,
116 avenu du président Kennedy,
75220 Paris Cedex 16.

Pour faciliter le traitement de votre réclamation, votre lettre doit mentionner :

  • vos coordonnées (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone et e-mail) ;
  • la nature de votre lettre (réclamation) ;
  • la chaîne de télévision ou de radio concernée (France Info) ;
  • la description complète de votre désagrément.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

logo franceinfo

Logo France Info à titre illustratif

Le médiateur a pour vocation d’aider les téléspectateurs ou les auditeurs à régler les litiges persistants avec France info TV ou France Info radio.

Vous avez donc la faculté de le saisir si vous n’avez reçu aucune réponse à votre réclamation, ou bien si la réponse à votre réclamation n’est pas satisfaisante.

  • Si le litige concerne la radio France Info, rendez-vous sur mediateur.radiofrance.com/mediateur.
  • Et si le litige concerne la chaîne de télévision France Info, vous devez aller sur www.francetelevisions.fr/et-vous/aide-et-contact/les-mediateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.