Agir Santé est une mutuelle française qui assure des services de courtage et vous aide à trouver la meilleure couverture santé. En parallèle, elle propose également des solutions de prévoyance, d’épargne retraite et d’assurance aux professionnels et aux particuliers.
Si vous êtes un nouveau ou un ancien client et que vous cherchez à savoir quelle procédure suivre pour adresser une réclamation à Agir Mutuelle, notre article vous aide à faire le point !
Les motifs de réclamation auprès d’Agir Mutuelle
Les motifs de réclamation possibles auprès de la compagnie Agir Mutuelle sont assez variés. Ils peuvent concerner la qualité de service autant que le suivi des demandes, vos relations avec les conseillers de la mutuelle ou une erreur grave. En ce sens, il est possible d’adresser une réclamation à la mutuelle pour ce type de problèmes :
- Une demande de rétractation ignorée ;
- Une demande de devis restée sans réponse ;
- Une demande de modification ou de résiliation de contrat non prise en compte ;
- Un refus d’indemnisation injustifié ;
- Une erreur de facturation ;
- Si vous avez victime d’une forme de discrimination auprès d’un conseiller Agir Mutuelle ;
- Si vous éprouvez des difficultés à joindre votre mutuelle pour obtenir des informations ;
- Si la politique de confidentialité et de gestion des données n’est pas conforme, etc.
Pour poursuivre la procédure, il vous faudra ensuite joindre la compagnie de mutuelle en vue de lui transmettre votre plainte. Notez que la réclamation est une démarche qui vise à rendre plus formelle votre insatisfaction. Elle n’est en rien une procédure judiciaire. Son intérêt est simplement de signifier à une entreprise que vous êtes mécontent et, éventuellement, d’appuyer une demande d’indemnisation (en cas de faute avérée).
Les solutions pour adresser une réclamation à Agir Mutuelle
Une fois le motif de votre insatisfaction clairement défini et formulé, il ne vous reste qu’à contacter la mutuelle pour lui en faire part. Pour cela, libre à vous de choisir parmi les différentes options qui vous sont proposées ci-dessous.
Transmettre une réclamation par téléphone
Pour transmettre votre réclamation à Agir par téléphone, il vous suffit d’appeler l’un de ces numéros :
- Le bureau au : 01 81 89 89 91 ;
- Ou le mobile au : 06 82 83 94 25.
Envoyer une réclamation à Agir par email
Pour adresser votre plainte à la mutuelle par courrier électronique, là encore, deux options s’offrent à vous :
- Remplissez le formulaire de contact accessible depuis l’onglet “Contact” du site internet d’Agir Santé. Sur cette page, vous serez invité à remplir les différents champs demandés puis à cliquer sur “Envoyer le formulaire” ;
- Ou envoyez un email à : lehmann@agir-sante.com.
Envoyer une lettre postale
Si vous optez pour l’envoi d’une réclamation par voie postale, veillez à bien renseigner tous les éléments clés :
- Votre identité et vos coordonnées ;
- Votre numéro d’adhérent si vous en avez un ;
- Le motif de votre réclamation argumenté et étayé par des preuves formelles ;
- Votre requête (un remboursement, un dédommagement, etc.).
De préférence, faites un envoi par recommandé avec avis de réception afin de garder une preuve de vos démarches. Envoyez le tout à l’adresse suivante :
Saisir le médiateur de la consommation
Agir Mutuelle ne donne aucune suite à votre réclamation ou sa réponse vous paraît inadaptée ? Si vous le souhaitez, vous avez le droit de saisir gratuitement un médiateur de la consommation pour obtenir un arbitrage du litige en dehors des voies judiciaires. Cette solution est intéressante dans le sens où elle peut vous aider à débloquer une situation litigieuse avec l’entreprise sans en passer par le tribunal.
Pour bénéficier de ce service de médiation, deux options s’offrent à vous :
- Prenez contact avec la mutuelle pour connaître les coordonnées du médiateur avec qui elle collabore ;
- Ou saisissez un médiateur de votre côté (en faisant une demande de résolution de litige en ligne sur le site Europa par exemple).
Si ce dispositif ne vous aide pas à obtenir gain de cause et que vous souhaitez malgré tout poursuivre vos démarches, il ne vous restera plus qu’à saisir le tribunal compétent (à vos frais).