La Médicale est une entreprise spécialisée dans l’assurance proposant de nombreux contrats visant à sécuriser votre activité professionnelles, constituer votre épargne ou encore protéger votre santé et vos biens, par exemple.
Si vous avez eu recours aux services de La Médicale mais que vous n’êtes pas satisfait de cette expérience, vous pouvez le faire savoir par le biais d’une réclamation. Voici comment procéder comme il se doit.
Contacter La Médicale pour exprimer son mécontentement
Avant de procéder à une réclamation formelle, vous aimeriez peut-être, si ce n’est déjà fait, tenter de trouver une solution au litige en expliquant courtoisement quelle est la cause de votre mécontentement.
Pour cela, vous pouvez joindre la mutuelle La Médicale de différentes façons.
Cliquez sur le lien qui suit pour joindre La Médicale via un formulaire de contact. Vous pouvez choisir, dans le menu déroulant intitulé “sujet” : “Faire une réclamation“.
Vous pouvez également vous rendre dans une agence de la mutuelle La Médicale proche de chez vous afin d’expliquer courtoisement ce qui fait l’objet de votre mécontentement et la solution que vous souhaitez y voir apporter. Cliquez sur le lien qui suit pour trouver une agence La Médicale proche de chez vous ou de votre position : https://www.lamedicale.fr/nos-agences.
Adresser une réclamation formelle à La Médicale
Dans la procédure de réclamation trouvable sur le site Internet de La Médicale, il est conseillé, en premier lieu, d’exprimer votre mécontentement auprès de votre agent général.
Si cette première démarche ne vous permet pas de trouver un terrain d’entente, vous pouvez envoyer une réclamation formelle à La Médicale. Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier à cette adresse postale :
La Médicale doit vous rendre réponse dans un délai de 15 jours ouvré après l’envoi d’un accusé de réception.
Saisir la Médiation de l’assurance
Si vos différentes tentative de conciliation avec La Médicale vous apparaissent comme des échecs, vous pouvez, sous certaines conditions indiquées ci-dessous, saisir gratuitement en tant que particulier le médiateur à la consommation compétent. Dans le cas d’un litige avec La Médicale, le médiateur à saisir est celui de la Médiation de l’Assurance.
Conditions pour saisir le Médiateur de l’assurance
Un litige vous opposant à La Médicale peut faire l’objet d’une saisine par le médiateur de l’assurance, à condition que :
- le litige ait fait l’objet d’une tentative de résolution, impérativement par écrit ;
- la litige n’ait pas déjà fait l’objet d’une saisine par un médiateur ;
- le litige n’ait pas fait l’objet d’une action en justice.
Comment saisir le Médiateur de l’assurance ?
Logo La Médicale à titre illustratif
Si vous êtes résolu à saisir le Médiateur de l’assurance s’agissant d’un litige vous opposant à la mutuelle La Médicale, sachez qu’il vous faudra indiquer certaines informations et fournir certaines pièces justificatives (uniquement des copies)
Quoi indiquer et fournir dans sa saisine
Pour que votre demande de médiation soit traitée en bonne et du forme par le médiateur de l’assurance, elle devra contenir les informations suivantes :
- vos nom et prénom ;
- vos coordonnées ;
- la caractérisation de votre litige ;
- le nom du professionnel avec lequel vous êtes en conflit, à savoir La Médicale ;
- le type de contrat qui vous pose problème : assurance santé, prévoyance, assurance auto, assurance habitation ou autre ;
- votre attente vis à vis du professionnel concernant le litige.
Il vous faudra également documenter votre saisine, en y joignant les éléments suivants :
- la copie des documents qui sont liés à la souscription de votre contrat ;
- la copie des documents (notamment le(s) message(s) que vous avez envoyé(s) à La Médicale et sa(ses) réponse(s)) autour du litige.
Saisir le médiateur de l’assurance par courrier ou en ligne
Pour saisir le médiateur, vous pouvez :
- envoyer votre saisine par courrier à cette adresse : Monsieur le médiateur de l’Assurance – TSA 50110 – 75441 Paris Cedex 09.
- saisir le médiateur de l’assurance en ligne via le formulaire de saisine sur le site du médiateur : https://www.mediation-assurance.org/.