Crée en 2002, l’UMR, aujourd’hui filiale du groupe Vyv, propose des contrats de retraite complémentaire. Les fonds versé par les adhérents sont investis suivant le principe de la retraite par capitalisation, majoritairement dans des obligations et, dans une moindre mesure, dans des actions et dans le secteur de l’immobilier.
Si vous êtes adhérent de l’UMR ou l’avez été mais que cette expérience vous a causé un certain mécontentement, il vous appartient de le faire savoir en adressant une réclamation en bonne et due forme à l’UMR. Cet article vous indique comment procéder mais aussi quel recours existe si vos démarches de réclamation ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction.
Comment porter réclamation auprès de l’UMR ?
Si vous êtes insatisfait des prestations de l’UMR, vous pouvez le faire savoir via une réclamation. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition.
Réclamation par téléphone
Si vous souhaitez exprimer votre mécontentement de vive voix, vous pouvez téléphoner au 02 28 44 46 00 (la ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h) et expliquer quel est l’objet de votre insatisfaction.
Réclamation via votre espace personnel UMR
Pour adresser une réclamation à l’UMR, vous pouvez passer par la messagerie de votre espace personnel. Pour ce faire, il faudra vous connecter à votre espace personnel puis accéder à la messagerie.
Réclamation par e-mail
Un autre moyen de faire parvenir une réclamation écrite à l’UMR est d’envoyer un courrier électronique.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser cette adresse de courrier électronique : servicerelationadherent@umr.fr.
Réclamation par courrier postal
Enfin, il vous est aussi possible d’adresser une réclamation écrite à l’UMR par courrier postal. Pour ce faire, il vous faudra libeller votre lettre à l’adresse qui suit :
Délai de réponse de l’UMR à une réclamation
Suite à l’envoi de votre réclamation, l’UMR indique sur son site qu’il en accusera réception dans un délai de 10 jours sauf à pouvoir y répondre avant la fin de ce délai. Le traitement de la réclamation en elle-même doit, quant à elle, intervenir dans les 2 mois qui suivent son dépôt.
Saisir la Médiation de l’assurance
Logo UMR à titre illustratif
Si vos démarches de réclamation ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou pas permis d’obtenir de réponse qui vous satisfasse de la part de l’UMR, vous pouvez, suivant certaines conditions, saisir le médiateur à la consommation compétent pour ce genre de litige, en l’occurrence la Médiation de l’assurance.
Un médiateur est un tiers de confiance habilité à aider à la résolution des litiges qui peuvent opposer un client et une entreprise commerciale et ce de façon extra judiciaire.
Conditions pour qu’un médiateur se saisisse d’un litige
Pour que la saisine d’un médiateur à la consommation soit possible pour un litige, il faut :
- que le litige ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et impérativement sous forme écrite ;
- que le litige n’ait pas fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- que le litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.
Comment saisir la Médiation de l’Assurance ?
Pour saisir la Médiation de l’Assurance au sujet d’un litige vous opposant à l’UMR, vous pouvez procéder par courrier postal ou en ligne.
Pour une saisine par courrier postal, vous pouvez envoyer votre lettre à : La Médiation de l’Assurance – TSA 50110 – 75441 Paris Cedex 09.
Pour une saisine via le formulaire de contact en ligne, sur le site de la Médiation de l’Assurance, rendez vous sur : https://formulaire.mediation-assurance.org.
Attention, pour que votre demande de médiation soit étudiée comme il se doit, il convient d’y inclure certaines informations et certaines pièces, à savoir notamment :
- votre identité et vos coordonnées ;
- l’explication et la nature de votre litige ;
- le nom de l’assureur concerné ou de son intermédiaire ;
- le type de contrat concerné par le litige ;
- votre attente vis à vis de l’UMR ;
- la copie des documents qui vous ont été fournis avant la signature du contrat ;
- la copie des documents liés au litige.
La Médiation de l’Assurance doit rendre sa réponse au sujet d’une saisine dans un délai de 3 mois.