Klésia, fondé en 2012, est un groupe de protection social qui propose des contrats de complémentaire santé, de prévoyance ou encore de retraites complémentaire.
Si vous avez eu recours ou avez envisagé d’avoir recours aux services de Klésia et si cette expérience ne vous a pas satisfait, vous pouvez le faire savoir par le biais d’une réclamation. Cet article vous indique comment procéder et quoi faire dans l’éventualité où ces démarches ne portaient pas leurs fruits.
Adresser une réclamation à Klésia
Pour adresser une réclamation en bonne et due forme à l’assureur Klésia, il vous faudra, dans la majorité des cas, dûment remplir le formulaire de réclamation que vous pouvez télécharger.
Ensuite, il vous faudra l’envoyer à une adresse postale précise, laquelle varie suivant l’objet de votre réclamation.
Réclamation en tant que particulier
Voici à quelle adresse envoyer votre formulaire de réclamation en fonction de l’objet de votre réclamation si vous êtes un particulier.
Réclamation portant sur les frais de santé
Dans ce cas il faut vous adresser à votre centre de gestion. Ses coordonnées se trouvent sur votre carte de tiers-payant.
Réclamation portant sur l’incapacité ou l’invalidité
Pour une réclamation de ce type, l’adresse à laquelle envoyer votre formulaire de réclamation est :
Réclamation à propos du décès, de la rente, de la dépendance
Pour une réclamation à ce propos, voici à quelle adresse envoyer votre formulaire de réclamation :
Réclamation au sujet de la désignation des bénéficiaires d’un contrat
Si votre réclamation concerne la désignation des bénéficiaires d’un contrat, il vous faudra envoyer votre formulaire à cette adresse :
Réclamation portant sur les dossiers médicaux
Si votre mécontentement porte sur le sujet des dossiers médicaux, vous pouvez adresser le formulaire de réclamation à l’adresse qui suit :
Adresser une réclamation à Klésia en tant qu’entreprise
Si vous souhaitez adresser une réclamation à Klésia en représentant votre entreprise, vous pouvez utiliser le formulaire de réclamation téléchargeable via le lien indiqué plus haut dans cet article.
Ce formulaire peut être adressé à l’adresse suivante :
En outre, pour toute question, vous pouvez contacter Klésia au 01 71 39 15 15 (la ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h).
Traitement de votre réclamation par Klésia
Suite au dépôt en bonne et due forme de votre réclamation, Klésia s’engage à en accuser réception dans un délai de dix jours à compter de son dépôt et d’y apporter une réponse dans un délai maximum de 2 mois.
Dans l’hypothèse ou apporter une réponse à votre réclamation nécessiterait un délai plus important, Klésia vous en informera.
Logo Klésia à titre illustratif
En tant que tiers de confiance, un médiateur à la consommation peut être saisi pour aider à résoudre, sans passer par la voie judiciaire, des litiges entre une entreprise et un particulier.
Quel médiateur saisir pour un litige avec Klésia ?
S’agissant des litiges avec Klésia, le médiateur compétent est le Médiateur de la Protection Sociale. Il peut être saisi à condition que :
- le litige ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et impérativement par écrit ;
- le litige n’ait pas déjà fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- le litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice ;
- votre réclamation n’a pas reçu de réponse ou n’a pas reçu de réponse qui vous satisfasse dans les deux mois qui suivent son dépôt.
Pour saisir le Médiateur de la Protection Sociale, vous pouvez procéder en ligne ou par courrier postal.
Saisine en ligne
Pour une saisine en ligne, rendez-vous sur https://www.ctip.asso.fr/mediateur-de-la-protection-sociale-ctip/ puis, une fois pris connaissance des informations utiles, cliquez sur le bouton “Formulaire de saisine en ligne“. Cette démarche en ligne nécessite de créer un compte sur le site Internet du médiateur.
Saisine par courrier postal
Pour un saisine par courrier postal, il vous faudra adresser votre lettre à l’adresse qui suit :