Dofus est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, développé par la société française Ankama. Sorti en version 1.0 en 2004, Dofus est connu de beaucoup de joueurs et s’est imposé en tant qu’acteur majeur du jeu vidéo, notamment en France (le jeu étant principalement joué par les français). Certains des joueurs y jouent depuis plus de 15 ans, Dofus est un jeu qui passionne, qui anime, et qui fait dépenser.
Là où viennent les dépenses, viennent les insatisfactions, et donc les réclamations. Si vous avez eu une mauvaise expérience avec Dofus récemment, nous allons vous expliquer comment porter réclamation auprès de la société qui détient le jeu : Ankama.
Pourquoi porter réclamation auprès de Dofus ?
Dofus est un jeu vidéo qui propose un très grand nombre de microtransactions et qui nécessite un abonnement payant. Comme précisé dans l’introduction, certains joueurs jouent à Dofus depuis plus de 15 ans, et donc, le compte du joueur peut lui être très cher.
Admettons qu’un joueur vole votre compte, l’utilise à des fins malveillantes, et qu’Ankama le bannisse. Vous devrez alors porter réclamation auprès d’Ankama afin qu’ils puissent annuler cette action et vous rendre votre compte. De même pour un achat en ligne sur leur site, car si vous finalisez le paiement d’un produit, mais que vous ne le recevez pas (suite à un bug informatique), il vous faudra là aussi porter réclamation, afin de récupérer votre dû.
Porter réclamation par mail auprès de Dofus
Contacter Ankama par mail peut se faire directement depuis leur formulaire de contact. Sélectionnez tout d’abord le sujet sur lequel porte votre réclamation dans le menu déroulant, puis indiquez votre adresse mail, le sous-sujet et rédigez enfin votre mail. Il est important d’être le plus clair et le plus précis possible dans votre requête, afin d’obtenir gain de cause. Effectivement, Dofus / Ankama reçoivent quotidiennement un très grand nombre de requêtes.
Une fois votre message envoyé, vous recevrez une réponse assez rapidement du service, avec, espérons-le, une solution. Si vous préférez directement envoyer un mail libre à la société, et non pas passer par le formulaire de contact, vous pouvez utiliser l’adresse contact@ankama.com. Comptez au maximum deux semaines sans réponse avant de les relancer (qu’il sera préférable de faire par téléphone).
Téléphoner pour porter réclamation auprès de Dofus
Dofus et sa société Ankama met à disposition de ses joueurs un numéro de téléphone pour tout type de requête. L’avantage, c’est que contrairement à beaucoup de jeux vidéo, Dofus provient d’une société française, basée à Roubaix, vous n’aurez donc pas de barrière linguistique lors d’un appel téléphonique.
Pour contacter Dofus par téléphone, composez le 03 20 36 30 00. Avant votre appel, il sera important de préparer votre réclamation, afin d’être clair et de donner un poids conséquent à votre demande. À la suite de votre échange téléphonique, vous serez recontacté par mail par la société Ankama, pour donner suite à votre réclamation. N’oubliez pas de rester cordial et respectueux avec votre interlocuteur, malgré l’insatisfaction générée par votre réclamation.
Envoyer un courrier pour porter réclamation auprès de Dofus
Logo Dofus à titre illustratif
Comme pour l’appel téléphonique, Dofus étant développé par la société française Ankama, il n’y aura là encore pas de barrière linguistique. Parfait pour l’envoi d’un courrier postal ! De plus, les réclamations ont plus de poids lorsqu’elles sont envoyées par courrier recommandé. Commencez simplement par rédiger votre lettre, dans laquelle vous détaillerez le souci rencontré, en notant vos preuves, et en joignant d’éventuels documents pour appuyer votre demande. Par exemple, des captures d’écrans imprimées présentant ce qui vous fait porter réclamation peuvent être très pertinentes !
Une fois la lettre rédigée, vous n’avez plus qu’à l’adresser au siège social d’Ankama :
Nous vous invitons à affranchir votre courrier en recommandé avec accusé de réception, afin de connaître la date de réception du document, et surtout une preuve d’envoi. Par la suite, vous serez recontacté par Ankama, une fois que le service aura traité votre réclamation.