La marque Extel, propriété du groupe Avidsen, est spécialisé dans la motorisation des portails ou encore la visiophonie, sonnettes et carillons mais également des serrures connectées.
Si vous avez investi ou envisagé d’investir dans un dispositif de marque Extel mais que cette expérience ne vous a pas satisfait, vous pouvez porter réclamation. Cet article vous indiquera comment procéder, vous donnera les coordonnées utiles mais également un recours dans l’éventualité où vos démarches ne portaient pas leurs fruits.
Comment porter réclamation auprès d’Extel ?
Si vous souhaitez faire entendre votre mécontentement relativement à un équipement Extel en lui-même ou à sa livraison, sa facturation, etc. vous pouvez joindre le SAV d’Extel pour expliquer votre cas. Pour ce faire, vous pouvez procéder par téléphone ou via un formulaire de contact en ligne.
Joindre le SAV d’Extel par téléphone
Pour joindre le SAV d’Extel par téléphone et expliquer l’objet de votre mécontentement, vous pouvez composer le numéro suivant : 08 92 350 069 (0,35 € par minute + prix d’un appel).
Cette ligne est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Joindre le SAV d’Extel via le formulaire en ligne
Pour contacter le SAV d’Extel, vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact accessible sur le site d’Avidsen.
Si ce formulaire n’est pas dédié aux réclamation en tant que telles, il peut tout de même servir à cette fin et il présente l’avantage d’être un moyen de contact gratuit.
Réclamation par courrier postal
Pour envoyer une réclamation par courrier postal à propos d’un équipement de la marque Extel, vous pouvez adresser une lettre à l’adresse suivante :
Utiliser les réseaux sociaux
Avidsen (maison mère d’Extel, pour rappel) est présent sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube, notamment.
Si ces plateformes permettent à l’entreprise d’informer les Internautes quant à son actualité, elles peuvent aussi être utiles à ceux qui souhaitent interpeller un community manager au sujet d’un produit Extel, via un commentaire ou encore en utilisant une messagerie intégrée à un réseau social comme Messenger pour Facebook.
Le médiateur à la consommation pour un litige avec Extel
Si vos démarches entreprises auprès d’Extel et/ou Avidsen en vue d’obtenir réparation ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou d’obtenir de réponse satisfaisant, vous pouvez vous tourner vers le médiateur à la consommation compétent afin de lui demander de se saisir du litige.
Principe d’un médiateur à la consommation
En tant que tiers de confiance, le médiateur à la consommation a pour rôle d’aider à la résolution des litiges qui peuvent opposer un consommateur et une entreprise commercial et ce de façon extra-judiciaire. Il peut être saisi par le consommateur (gratuitement) ou par l’entreprise ou encore par ces deux parties conjointement.
Conditions d’éligibilité d’un litige à une saisine
Pour qu’un litige avec une entreprise commerciale soit éligible à la saisine par un médiateur à la consommation, il faut qu’il remplisse ces conditions :
- le litige doit avoir fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce par écrit impérativement ;
- le litige ne doit avoir fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
- le litige ne doit avoir fait l’objet d’aucune action en justice.
Quel médiateur pour un litige avec Extel/Avidsen ?
Logo Extel à titre illustratif
Pour savoir quel médiateur à la consommation est compétent pour se saisir d’un litige vous opposant à Extel/Avidsen, il faut vous reporter à la documentation contractuelle qui a dû vous être remise au moment de votre achat, en particulier les conditions générales de vente. Le nom du médiateur compétent pour se saisir d’éventuels litiges doit y figurer.
Si vous ne parvenez pas à trouver cette information de cette façon, vous pouvez demander à Extel ou Avidsen de vous la communiquer, comme la loi les y oblige.
En général, pour saisir un médiateur à la consommation, on peut procéder par courrier postal ou encore via un formulaire en ligne, accessible sur son site Internet. Il convient de fournir, pour documenter sa saisine, la copie des échanges écrits avec la marque incriminée dans le cadre de la tentative d’entente amiable.