ViewSonic est la marque commerciale de l’entreprise taïwanaise et américaine ViewSonic Corporation, fondée en 1987 par James Chu sous le nom de Keypoint Technology Corporation. Elle est spécialisé dans la fabrication de matériel informatique, en particulier dans le domaine de l’affichage visuel : moniteurs, vidéoprojecteurs…
Si vous avez noué une relation avec ViewSonic en tant que client et si cette expérience ne vous a pas apporté satisfaction, il vous appartient de le faire savoir par le biais d’une réclamation. Cet article vous indique comment procéder pour adresser une réclamation à ViewSonic et lui donner toutes les chances de porter ses fruits.
Coordonnées utiles pour porter réclamation à ViewSonic
ViewSonic met à disposition des moyens de contact pour un service client et support technique français et un département vente français. En fonction de l’objet de votre réclamation, vous pouvez joindre l’un ou l’autre de ses services.
Vous pouvez, d’une manière plus générale, utiliser ce formulaire de contact en ligne : https://www.viewsonic.com/fr/contact.
Réclamation auprès du service client et support technique
Pour contacter le service Clients & Support technique de l’entreprise par téléphone formuler votre réclamation, vous pouvez procéder par téléphone en composant le numéro qui suit : +331 30 4 947 04.
Réclamation auprès du service ventes de ViewSonic
Si le sujet de votre réclamation concerne le service ventes de cette entreprise, vous pouvez le contacter par téléphone ou par courrier électronique au moyen des coordonnées qui suivent :
- Numéro de téléphone : +33 146 71 23 67
- Adresse e-mail : sales-fr@viewsonic.com
Comment bien formuler une réclamation à ViewSonic ?
Savoir où adresser sa réclamation est une première étape incontournable. Ceci étant, pour donner toutes les chances à cette démarche, il convient de l’exprimer et de la documenter au mieux.
Ainsi, il est conseillé de faire figurer dans sa réclamation écrite auprès de ViewSonic les éléments suivants :
- Vos nom et prénom et vos coordonnées ;
- Le modèle du produit qui pose problème, sa date et son lieu d’achat, son numéro de série et toute information permettant de l’identifier au mieux ;
- la nature du problème : pixels clignotants ou éteint, clignotement, etc. ;
- tout élément pouvant documenter le problème : captures d’écran, photos…
- ce que vous attendez de la part de ViewSonic en réponse à votre réclamation : échange, remboursement…
Le médiateur compétent pour un litige avec ViewSonic
Logo ViewSonic à titre illustratif
Si vos démarches de réclamation entreprises auprès de ViewSonic ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou d’obtenir de réponse qui vous satisfasse, sachez que vous pouvez éventuellement saisir le médiateur à la consommation compétent. Pour ce faire, il faut, notamment que :
- le litige ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement sous forme écrite ;
- le litige n’ait fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
- le litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont l’objectif est d’aider à la résolution des conflits pouvant opposer une entreprise commerciale à un consommateur et ce sans passer par le voie judiciaire. Pour un consommateur, la saisine d’un médiateur à la consommation est gratuite.
Pour savoir quel est le médiateur à la consommation compétent pour se saisir d’un litige avec ViewSonic, il convient de demander cette information à l’entreprise. Vous pouvez aussi consulter la documentation jointe à votre contrat et en particulier les conditions générales de vente, qui doivent clairement indiqué cette information.
