Spécialiste de l’assurance en France, l’AMF est une branche du groupe Matmut et AMF Mutuelle. L’entreprise s’adresse principalement aux agents publics et fonctionnaires afin de leur proposer des solutions adaptées à leur profession. Education nationale, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, sécurité, défense et bien d’autres secteurs d’activités sont directement concernés par les offres en assurance de l’AMF.
Que vous soyez déjà client, avec un contrat en cours d’édition ou de résiliation, l’AMF se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à accomplir vos démarches. En cas de problème, désaccord ou litige avec la compagnie d’assurance, il est néanmoins possible de recourir à la réclamation. Quel est l’objectif de cette démarche et comment la mettre place auprès de l’AMF ? Notre article vous aide à faire le point sur ces questions.
Les motifs de réclamation auprès d’AMF Assurances
La réclamation est une démarche effectuée par un client mécontent qui s’adresse à une entreprise. Son objectif est de mettre le doigt sur une faille ou un manquement de l’entreprise vis-à-vis de ses engagements auprès des clients. Aussi, les réclamations sont à prendre très au sérieux par les professionnels qui souhaitent améliorer leurs services et fidéliser leur clientèle.
C’est pour cette raison qu’un service clients est souvent déployé au sein d’une entreprise. Son rôle est de faire l’intermédiaire et de prendre en charge toutes les requêtes de la clientèle. De leur côté, les clients qui sont à l’origine de la réclamation peuvent obtenir un dédommagement dans certains cas.
Pour porter une réclamation auprès d’AMF Assurances, il faut toutefois avoir un motif valable. Voici une liste non exhaustive des différentes raisons pour lesquelles vous êtes en droit de porter une réclamation à AMF :
- Erreurs répétées des agents de la compagnie d’assurance ;
- Désaccord suite à un sinistre ou sur indemnisation ;
- Problème rencontré en agence avec un conseiller ;
- Anomalie de facturation, etc.
Les contacts pour porter une réclamation
Dans le cadre d’une réclamation, AMF accuse réception de votre plainte sous 10 jours et y répond pendant la durée légale de 60 jours. Si, au-delà de cette période, vous n’obtenez aucune réponse de l’assurance, n’hésitez pas à relancer ou à solliciter le recours à un médiateur.
Contacter le service clients AMF Assurances
Pour cela, deux options sont possibles :
- Appelez le service clients AMF par téléphone (de 9h15 à 17h) au 09 72 67 27 70 (prix d’un appel sans surtaxe) ;
- Envoyez un courrier postal adressé à : Assurance Mutuelle des Fonctionnaires, 111 Rue du Château des rentiers CS 21324 75 214 Paris Cedex 13.
Joindre le service des réclamations AMF
Lorsque le service client est injoignable ou pas en mesure de prendre en charge votre réclamation, il vous est possible de contacter un service spécialement dédié à la prise en charge des plaintes. Pour le contacter :
- Connectez-vous sur votre espace client en ligne AMF ;
- Composez le 01 40 23 13 55 ;
- Adressez un courrier à ce contact : Responsable Réclamations, Assurance Mutuelle des Fonctionnaires, 111 Rue du Château des rentiers CS 21324 75 214 Paris Cedex 13 ;
- Ou remplissez un formulaire de contact depuis l’onglet “Déposer une réclamation AMF” directement sur le site internet d’AMF Assurances.
Le médiateur de la consommation d’AMF Assurances
Le service des réclamations AMF Assurances ne vous répond pas ? Ou bien la solution proposée ne vous convient pas et le litige demeure non résolu ? Prenez donc le temps de consulter la charte du médiateur en ligne pour en savoir plus sur ce dispositif gratuit qui permet de résoudre un désaccord entre une entreprise et un client.
Pour solliciter cette aide extérieure :
- Rendez-vous sur le site du médiateur engagé par AMF Assurances afin de remplir le formulaire de contact en ligne ;
- Envoyez un courrier postal à : La médiation de l’assurance TSA 50110 75 441 Paris Cedex 09.
Il vous est également possible de demander une résolution de litige en ligne, sur le site Europa. Tout le détail sur les démarches est accessible en ligne.