Les 3 Monts est une brasserie française installée dans le Nord de la France. Le nom “Les 3 Monts” vient des 3 monts entourant cette brasserie : le mont Cassel, le mont des Cats et le mont des Récollets. La spécialité des 3 Monts est sa bière blonde de 8,5, qui contient seulement du malt d’orge, du houblon et de l’eau.
Si vous avez subi une mauvaise expérience avec cette marque de bière, vous avez la faculté de déposer une réclamation. On vous explique les différentes démarches à effectuer.
Que faire avant de déposer une réclamation ?
Retourner l’article défectueux
Avant de porter directement une réclamation formelle auprès de 3 Monts en cas de mécontentement, la première démarche à effectuer est de chercher une solution en contactant le service client.
Si vous avez acheté votre produit 3 Monts dans un supermarché et que vous n’êtes pas satisfait (contenu altéré, date de péremption dépassée, mauvais conditionnement…), vous devez dans ce cas le rapporter dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté.
Dans le cadre de la garantie légale de conformité, le vendeur se doit de vous rembourser ou de vous échanger le produit défectueux. Ce procédé n’est possible que sur présentation du ticket de caisse qui prouve votre achat.
Contacter le service après-vente
Si vous avez acheté votre produit 3 Monts en ligne sur le site officiel de la brasserie et que vous constatez lors de la livraison, que l’emballage est endommagé, vous devez impérativement refuser le colis et l’indiquer sur le bon de livraison (suivie de votre signature).
Ensuite, vous devez écrire un e-mail à sav@3monts.fr pour en informer le service après-vente (SAV). Vous devez également y joindre une photo du colis endommagé et la facture pour faciliter son traitement.
Vous avez également la possibilité de contacter le service après-vente en complétant le formulaire de contact en ligne. Un conseiller vous recontactera lorsqu’il aura examiné votre demande.
Téléphoner au service client
Vous avez la possibilité de téléphoner au service client 3 Monts au 03 28 40 15 49 (appel non surtaxé) pour manifester votre mécontentement. Il se peut, en effet, que le téléconseiller puisse vous proposer une solution satisfaisante, en fonction de la complexité de votre contestation.
À cet égard, vous devez alors transmettre à votre interlocuteur toutes les informations liées à votre différend : lieu et date d’achat, numéro de commande, référence du produit…
La procédure pour déposer une réclamation formelle
Si aucun des moyens de communication n’a permis de résoudre votre différend, vous pouvez alors procéder à une réclamation formelle auprès des 3 Monts.
Pour ce faire, vous devez rédiger un courrier de réclamation, adressé en recommandé avec accusé de réception à :
Sur ce courrier, doivent être mentionnés tous les éléments indispensables pour qu’il puisse être traité rapidement et efficacement, à savoir :
- vos coordonnées complètes ;
- la nature du courrier (réclamation) ;
- la description détaillée de la contestation ainsi que toutes les informations pouvant légitimer votre demande (date et lieu d’achat, référence du produit, numéro de commande…) ;
- toutes les formalités que vous avez réalisées en amont de l’envoi de cette réclamation.
Quand faire une demande de médiation ?
Si votre réclamation s’est soldée par un échec, vous êtes en mesure de faire appel aux services d’un médiateur pour vous aider à régler votre litige avec 3 Monts.
En effet, conformément à l’article L.612-1 du Code de la consommation, tout professionnel a l’obligation d’adhérer à un dispositif de médiation pour le règlement, à l’amiable, des éventuels litiges rencontrés avec un consommateur.
La saisie du médiateur n’est possible qu’après avoir déposé une réclamation auprès des 3 Monts et que celle-ci :
- n’a pas aboutie par faute de réponse satisfaisante ;
- ou bien si vous n’y recevez aucune réponse dans les 2 mois après sa notification.
Le service client des 3 MONTS doit alors vous fournir les coordonnées du médiateur auquel il a adhéré.