Réclamation auprès d’Epson

Epson est l’un des plus grands fabricants mondiaux d’appareils électroniques. Cette marque japonaise a vu le jour en 1942. Elle fabrique et vend des imprimantes, scanners, appareils photo numériques, et d’autres équipements informatiques à l’échelle internationale. Elle est installée en France depuis 1983.

Les produits Epson sont volontiers utilisés par les Français, mais il leur arrive de devoir faire des réclamations auprès de la marque. Vous avez acheté du matériel Epson et vous souhaitez réclamer auprès de la marque ? Trouvez ci-dessous tous les renseignements dont vous avez besoin pour cette démarche.

Les cas de réclamation auprès d’Epson

ordinateur imprimante

Vous pourrez, par exemple, avoir besoin de faire une réclamation auprès d’Epson suite à l’achat d’une imprimante, d’un scanner ou de pièces détachés. En particulier, si l’un des appareils achetés ne fonctionne pas.

Si votre appareil Epson tombe en panne durant la période de garantie, vous pouvez solliciter une réclamation auprès d’Epson.

Quoi vous rencontriez comme problème avec un appareil Epson nouvellement acheté ou acquis il y a peu, n’hésitez pas à signaler votre problème à Epson pour bénéficier d’une assistance ou d’une réparation. Vous pouvez demander une réparation, un remplacement ou un remboursement à Epson via les contacts ci-dessous.

Comment réclamer auprès d’Epson ?

Si vous faites la réclamation pour un défaut apparent sur l’article Epson que le livreur vient de vous remettre, vous disposez de 72 heures à compter de la date de réception.

Lorsque vous vous faites livrer un produit Epson, vous disposez d’une période de rétractation 30 jours à compter du jour vous prenez possession de l’article. Si vous voulez exercer ce droit, voici les coordonnées auxquelles vous devez adresser votre lettre de réclamation.

Contactez le service client par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h :

  • 08 21 01 70 17 (0,09 €/minute) pour les professionnels ;
  • 09 74 75 04 04 (coût d’une communication locale) pour les particuliers.

Vous pouvez aussi leur transmettre un fax au 01 47 37 15 10.

Par courrier, adressez-vous au siège social :

Réclame auprès d’Epson
Epson France S.A.S
150 rue Victor Hugo
BP 320 – 92305 Levallois-Perret Cedex

Pour joindre le siège social d’Epson par téléphone, vous devez composer le numéro ci-après : 09 74 75 04 04.

Pour faire une réclamation par e-mail, envoyez un courriel à Store@epson.fr.

Outre l’adresse postale, le numéro de téléphone précédent et l’e-mail, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible dans la rubrique « Contactez-nous » sur le site du fabricant pour soumettre vos réclamations. Veillez bien à choisir votre statut (particulier ou professionnel) avant de poursuivre la procédure de réclamation.

Vous pouvez également vous faire assister par messagerie instantanée. Pour cela, rendez-vous dans les conditions générales d’utilisation puis cliquez sur « Pouvons-nous vous aider » et enfin sur « DIALOGUE EN LIGNE EPSON ». Cette voie de réclamation est accessible du lundi à vendredi entre 9h et 19h.

Qui est le médiateur des litiges pour Epson ?

 

logo epson

Logo Epson à titre illustratif

Lorsque la procédure de réclamation auprès d’Epson débouche sur une réponse insatisfaisante ou une absence de réponse, vous devez solliciter les services d’un médiateur.

Epson ne précise pas le médiateur à saisir en cas de désaccord sur une réclamation, mais vous pouvez obliger le service client à vous indiquer la personne à contacter. Epson est légalement tenu d’être enregistré auprès d’un médiateur.

Vous pouvez tout de même solliciter soit la Fédération du Commerce et de la Distribution, soit le Médiateur du Net. L’idée générale avec la médiation consiste à trouver un accord à l’amiable, mais quand la médiation échoue, il est possible de saisir un tribunal compétent.

La procédure auprès du tribunal étant longue et coûteuse, votre préjudice doit réellement en valoir la peine.

3 commentaires sur “Réclamation auprès d’Epson”

  1. bonjour je vin vers vous car j’ai acheté des cartouche d’ancre dans différent magasin mais de la marque EPSON ou je suis pas très comptent du tout car je vin d’acheté le pack ou il y a plusieurs cartouche mais sur les 4 il y avais que 2 qui fonction et 2 vide soi disent mais quand j’ai racheté un autre pack tout fonctionnée mais quand je mais des cartouche vide je les remplace et on me dit quelle sont toujours vide et quand je mais des nouvelle tout fonctionne très bien avec des cartouche standard ( qui est moins chère mais moins bonne qualité soi disent mais la couler et la mais pas le noire car je pence qu’il y a quelle que chose qui fait que ça me bloque la qualité car il y a un logiciel qui me fait pousser a la consommation je trouve ça pas trop bien j’ai pris une autre marque. mais ça laisse des trainée blanc sur ce qui s’Imprim en noire mais pas sur la couleur mais avent ça fonctionner très bien.

  2. Bonjour,
    Je possède une imprimante EPSON SX430W, achetée il y a quelques années. Récemment, elle s’est bloquée, avec le message “tampon saturé, voir EPSON”. Or ce tampon est loin d’être saturé, et je l’ai même nettoyé. J’ai donc fait des recherches sur votre site internet. J’ai trouvé qu’il était possible de remettre en service une telle imprimante, et que l’on pouvait même s’adresser à un centre agréé (maintronic) pour une telle opération, qui était même gratuite. (lu sur votre site). Cela consiste, en fait, d’après mes recherches parallèles, à une remise à zéro d’un compteur d’obsolescence, à l’aide d’un logiciel adapté. Malheureusement, le plus proche de mon lieu de résidence est à plus de 125 km ! J’ai même trouvé sur votre site, une adresse plus proche (non agréée ?), mais qui me demande 39€ pour cette opération. J’ai téléphoné à votre service client, qui m’a répondu en m’évoquant un remplacement du tampon encreur, en me disant qu’il n’y avait plus de pièces détachées pour ce modèle… et surtout qu’il n’y avait pas de compteur d’obsolescence dans cette imprimante ! Pas du tout convaincu, j’ai donc demandé à mon interlocutrice de me l’écrire. Et j’ai reçu un courrier, daté du 11 janvier dernier, qui me confirmait ces dires, en particulier : “Nous rejetons totalement l’affirmation que nos produits sont construits en incluant un programme définissant une durée de vie définie.”, et aussi : “Le montant des interventions effectuées hors de la garantie est perçu par le mainteneur et non par EPSON.”
    Je vous demande donc de revoir votre position sans tarder.
    Cordialement.
    Jean-Claude G.

    1. Bonjour,
      Pour information, nous ne sommes pas la société Epson.
      Je vous conseille donc d’adresser un courrier directement à Epson grâce à l’adresse fournie dans notre article ou de demander une médiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.