Faire une réclamation auprès de Canon

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Créée en 1933 au Japon, Canon est un fabricant de produits optiques : imprimantes, appareils photo, photocopieurs, scanners, caméras, etc. Il est possible d’acheter ses produits directement depuis son site internet ou bien dans des enseignes spécialisées comme la FNAC, Darty ou dans certaines enseignes de grande distribution comme Carrefour, Leclerc ou Auchan.

Si vous avez acheté un produit Canon ou que vous n’êtes pas satisfait d’un de ses services, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de son service clients. Voici comment faire.

Comment déposer une réclamation auprès de Canon ?

appareil photo canon

Par téléphone

Avant de rédiger formellement votre réclamation auprès de Canon, vous pouvez tenter de résoudre votre litige par téléphone. Expliquez à votre interlocuteur la raison de votre réclamation et apportez-lui des précisions, telles que la date et le lieu d’achat, la référence du produit, etc. Selon la nature de votre contestation, il est possible que celui-ci vous apporte une solution satisfaisante.

  • Si vous êtes un particulier et que votre appel concerne des produits Grand Public : 01 70 48 05 00 (numéro gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Si vous êtes un professionnel et que votre appel concerne des produits professionnels : 0 820 12 40 40 (0,18 €/minute + prix appel).

Par courrier postal

Pour déposer votre réclamation auprès de Canon vous devez rédiger votre demande par courrier. Pour cela, vous devez indiquez, sur papier libre, toutes vos coordonnées, ainsi qu’un résumé bref mais précis, expliquant le motif de votre réclamation.

Pour que votre demande soit traitée plus rapidement, n’oubliez pas d’y mentionner la date et le lieux d’achat, le prix, la référence de l’article, le numéro de commande… Il est également préférable d’envoyer votre demande de réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Envoyez votre courrier à l’adresse :

CANON FRANCE,
14 rue Emile Borel,
CS 28646,
75809 Paris Cedex 17.

Si vous ne recevez aucune réponse du service clients Canon dans un délai de 2 mois, vous avez la possibilité de faire appel à un organisme agréé pour régler les litiges.

La procédure de réparation

L’assistance en ligne

Si votre produit Canon ne fonctionne pas, vous devez, dans un premier temps, consulter l’assistance Canon en ligne.

Sélectionnez la rubrique qui vous concerne et indiquez le nom de votre article Canon. Laissez-vous guider.

Vous pourrez y trouver des informations utiles pour régler votre problème, concernant les modes d’emploi, les pilotes et le téléchargement de logiciel et de firwaves.

La réparation

Si votre problème n’est toujours pas résolu, vous devez suivre la procédure suivante pour faire réparer votre appareil Canon :

  • Imprimez le formulaire de réparation Canon (disponible depuis la page d’assistance en ligne).
  • Renseignez toutes les informations demandées et joignez une copie de la preuve d’achat.
  • Pour trouver le centre de Services Canon le plus proche de chez, consultez la rubrique “Centres de Services Canon“.
  • Envoyez le formulaire et le produit, bien emballé, au centre de Service.

Si votre produit est encore sous garantie, le service le réparera et vous l’expédiera. S’il n’est plus sous garantie le service peut vous proposer un devis pour les réparations. Vous pouvez l’accepter ou refuser.

La plateforme européenne RLL

logo canon

Logo Canon à but illustratif

La plateforme européenne de Règlement des Litiges en Ligne est gérée par la Commission européenne. Elle a pour rôle de faire valoir, à l’amiable, les droits des consommateurs européens qui ont un fait un achat en ligne et qui subissent un litige.

Pour la saisir, vous avez 2 propositions. La première est de contacter Canon via la plateforme. Vous pourrez envoyer des mails et des pièces jointes au service consommateur de Canon et celui-ci pourra vous répondre. Vous disposez de 90 jours pour trouver un arrangement. Si Canon refuse votre demande ou si vous n’avez aucune réponse, vous avez la possibilité de contacter un organisme spécialisé dans le règlement des litiges.

La deuxième solution est de faire appel directement à un organisme agréé. Vous devez convenir d’un organisme sous 30 jours. Si Canon refuse, vous pouvez saisir différents organismes ou saisir les tribunaux compétents.

7 commentaires sur “Faire une réclamation auprès de Canon”

  1. Je ne suis pas du tout satisfait ;
    Emballage du colis …..appareil photo canon2000 livré dans sa boîte sans aucune fermeture de sécurité je croyais que canon était fabriqué au Japon et non Taïwan comme celui recu
    Salutations

  2. BONJOUR,

    NOus venons d’acheter une IMPRIMANTE CANON PIXMA TS 3350.
    Avant de l’acheter, nous aurions dû vérifier le coût des cartouches d’encre : il s’avère que leur prix est le double de notre précédente imprimante EPSON.
    Le coût des cartouches d’encre pour cette nouvelle est vraiment abusif.
    Nous cherchons un moyen d’obtenir un coût rationnnel pour ces cartouches.
    Toutes suggestions seront les bienvenues.
    CORDIALEMENT.

    FRANCK A.

  3. Le traitement que CANON me réserve… Je commande 2 cartouches le 16/12/22. Je suis alitée, le facteur me laisse le bon d’absence dans la boite, mais je ne peux aller au point relais. Depuis j’attends le remboursement. J’en suis à 10 appels + 6 mails, ils m’ont bloqué, mes mails sont bloqués, c’est horrible! je suis aussi triste que fâchée, étonnée … Je n’ai plus que le service réclamation Paris 17 comme recours et ma patience. Pourquoi un tel traitement de la part de CANON …. je ne comprends pas, est-ce de la rétention délibérée d’argent ou un manque de professionnalisme, du laxisme ??

  4. Jai une imprimante qui a eu une réparation pour un cout de 45 E et achat bien sur de 2 cartouches d’encre neuves 50 E. 15 jours après son retour nouvelle panne, En principe garantie 6 mois la réparation. Mais là le bon de retour ne me parvient pas. il va falloir faire une réclamation pour être au minimum rembourser de la réparation ??? Le service consommateur est inexistant, c’est honteux.

  5. J’ai acheté mon appareil photo CANON EOS R6 en Ukraine et elle en garantie encore. Il y’a le problème avec l’erreur 70. Maintenant je suis en France et bien sûr je ne peux aller la bas pour faire service et corriger la faute 70 de Canon. Je dois payer 120 € pour sa faute. Aujourd’hui je comprends que Canon n’est pas responsable pour ses fautes et que c’est une petite marque! Personne je ne conseille pas les produits de Canon. Je suis très déçu

  6. Très insatisfaite de l’imprimante canon primax 540. Régulièrement des problèmes: bourrages papier, netteté de l’impression, se met en erreur trop régulièrement, consommation excessive d’encre, et actuellement n’imprime plus en noir car encre couleur faible: une aberration. C’est la première fois que j’achète la marque canon mais ce sera la dernière fois.
    Il n’y a que le profit qui intéresse canon, la satisfaction du client importe peu.
    Cliente très très insatisfaite.

  7. Bonjour,
    J’ai commandé une cartouche d’encre CL-513 qui devait arriver le 11/03/2024 mais rien est arrivé.
    Plutôt si, ce sont des emails qui indiquent que je dois aller chercher le colis
    à 30 minutes à pieds de mon domicile.
    De qui se moque-t-on ?
    Y a-t-il une surveillance de ce que fait le livreur (UPS en l’occurrence) ?
    C’est inadmissible !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *