Faire une réclamation auprès de Canon

Créée en 1933 au Japon, Canon est un fabricant de produits optiques : imprimantes, appareils photo, photocopieurs, scanners, caméras, etc. Il est possible d’acheter ses produits directement depuis son site internet ou bien dans des enseignes spécialisées comme la FNAC, Darty ou dans certaines enseignes de grande distribution comme Carrefour, Leclerc ou Auchan.

Si vous avez acheté un produit Canon ou que vous n’êtes pas satisfait d’un de ses services, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de son service clients. Voici comment faire.

Comment déposer une réclamation auprès de Canon ?

appareil photo canon

Par téléphone

Avant de rédiger formellement votre réclamation auprès de Canon, vous pouvez tenter de résoudre votre litige par téléphone. Expliquez à votre interlocuteur la raison de votre réclamation et apportez-lui des précisions, telles que la date et le lieu d’achat, la référence du produit, etc. Selon la nature de votre contestation, il est possible que celui-ci vous apporte une solution satisfaisante.

  • Si vous êtes un particulier et que votre appel concerne des produits Grand Public : 01 70 48 05 00 (numéro gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Si vous êtes un professionnel et que votre appel concerne des produits professionnels : 0 820 12 40 40 (0,18 €/minute + prix appel).

Par courrier postal

Pour déposer votre réclamation auprès de Canon vous devez rédiger votre demande par courrier. Pour cela, vous devez indiquez, sur papier libre, toutes vos coordonnées, ainsi qu’un résumé bref mais précis, expliquant le motif de votre réclamation.

Pour que votre demande soit traitée plus rapidement, n’oubliez pas d’y mentionner la date et le lieux d’achat, le prix, la référence de l’article, le numéro de commande… Il est également préférable d’envoyer votre demande de réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Envoyez votre courrier à l’adresse :

CANON FRANCE,
14 rue Emile Borel,
CS 28646,
75809 Paris Cedex 17.

Si vous ne recevez aucune réponse du service clients Canon dans un délai de 2 mois, vous avez la possibilité de faire appel à un organisme agréé pour régler les litiges.

La procédure de réparation

L’assistance en ligne

Si votre produit Canon ne fonctionne pas, vous devez, dans un premier temps, consulter l’assistance Canon en ligne.

Sélectionnez la rubrique qui vous concerne et indiquez le nom de votre article Canon. Laissez-vous guider.

Vous pourrez y trouver des informations utiles pour régler votre problème, concernant les modes d’emploi, les pilotes et le téléchargement de logiciel et de firwaves.

La réparation

Si votre problème n’est toujours pas résolu, vous devez suivre la procédure suivante pour faire réparer votre appareil Canon :

  • Imprimez le formulaire de réparation Canon (disponible depuis la page d’assistance en ligne).
  • Renseignez toutes les informations demandées et joignez une copie de la preuve d’achat.
  • Pour trouver le centre de Services Canon le plus proche de chez, consultez la rubrique “Centres de Services Canon“.
  • Envoyez le formulaire et le produit, bien emballé, au centre de Service.

Si votre produit est encore sous garantie, le service le réparera et vous l’expédiera. S’il n’est plus sous garantie le service peut vous proposer un devis pour les réparations. Vous pouvez l’accepter ou refuser.

La plateforme européenne RLL

logo canon

Logo Canon à but illustratif

La plateforme européenne de Règlement des Litiges en Ligne est gérée par la Commission européenne. Elle a pour rôle de faire valoir, à l’amiable, les droits des consommateurs européens qui ont un fait un achat en ligne et qui subissent un litige.

Pour la saisir, vous avez 2 propositions. La première est de contacter Canon via la plateforme. Vous pourrez envoyer des mails et des pièces jointes au service consommateur de Canon et celui-ci pourra vous répondre. Vous disposez de 90 jours pour trouver un arrangement. Si Canon refuse votre demande ou si vous n’avez aucune réponse, vous avez la possibilité de contacter un organisme spécialisé dans le règlement des litiges.

La deuxième solution est de faire appel directement à un organisme agréé. Vous devez convenir d’un organisme sous 30 jours. Si Canon refuse, vous pouvez saisir différents organismes ou saisir les tribunaux compétents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.