MSI (Micro-star international) est une société taïwanaise de production de matériel informatique de gaming. C’est l’un des leader mondial dans ce domaine. Si vous n’êtes pas satisfait de votre produit ou d’une prestation de cette société, vous avez la possibilité de déposer une réclamation pour faire valoir vos droits de consommateur.
Vous devez, pour cela, suivre différentes démarches. Nous faisons le point.
Les démarches avant de déposer une réclamation
Consulter les supports d’aide en ligne
Avant l’envoi d’une réclamation formelle auprès de MSI, il convient dans un premier temps, d’utiliser différents supports afin de trouver une solution à votre problème. Si celui-ci est lié à l’utilisation ou au fonctionnement de votre produit MSI, vous pouvez consulter le support d’aide en ligne.
Vous y trouverez des rubriques concernant,, entre autres, la garantie, les extensions de garanties, le suivi d’une réparation sous garantie, le téléchargement des dernières mises à jour des pilotes ou des logiciels, les manuels d’utilisation…
Contacter le Service après-vente
Si votre produit présente un dysfonctionnement alors qu’il est encore sous garantie, vous devez prendre contact avec le service après vente (SAV). Pour cela, vous devez impérativement trouver le numéro de série de votre appareil MSI.
Vous pouvez prendre contact avec le SAV en complétant un formulaire de contact en ligne. Ce formulaire ne prend en charge que les retours des ordinateurs, des PC et des écrans MSI. Pour cela, il vous suffit de compléter tous les champs marqués d’un astérisque et de suivre scrupuleusement la procédure indiquée.
Vous pouvez également contacter le SAV en vous connectant à votre compte client, ou bien en téléphonant à la hotline de MSI : 0821 20 00 49 (0,09 €/minute + coût de l’appel).
Téléphoner au service client
Vous avez aussi la possibilité de téléphoner au service client de MSI France, quelle que soit la nature de votre demande.
Pour que le conseiller téléphonique puisse traiter votre appel, vous devez lui transmettre un maximum d’informations (référence du produit, date d’achat, date de la survenue du problème…).
Vous pouvez alors composer le 01 79 86 79 40 (appel non surtaxé), du lundi au jeudi de 9h à 17h sans interruption, le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Comment porter une réclamation formelle ?
Si malgré toutes vos démarches auprès du service client ou du SAV, votre problème n’a pas pu être résolu, vous pouvez dans ce cas, porter une réclamation de manière formelle auprès de MSI.
Pour cela, il vous suffit d’écrire une lettre de réclamation sur laquelle vous devez mentionner certains éléments indispensables, tels que :
- vos coordonnées de contact ;
- l’objet de votre courrier (réclamation) ;
- le motif de votre insatisfaction et le descriptif complet de l’incident (référence du produit, date d’achat, date de survenue du dysfonctionnement…) ;
- toutes les formalités que vous avez réalisées en amont de ce courrier.
Votre lettre de réclamation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception, et doit être accompagnée d’une copie de tous les documents pouvant justifier votre demande (facture, devis…).
Que faire en cas d’échec à votre réclamation ?
Si votre réclamation n’a pas abouti à une solution favorable en votre faveur, vous pouvez alors faire appel au service d’un médiateur de la consommation. Celui-ci a pour vocation de trouver une solution amiable aux litiges opposant un consommateur et un professionnel.
Pour obtenir les coordonnées du médiateur de MSI, vous devez en faire la demande auprès de son service client.
En cas de difficulté, vous pouvez également faire appel à la plateforme européenne de Règlement en ligne des litiges.