Covéa, groupe d’assurance mutualiste engagé est la société-mère qui rassemble de grandes compagnies d’assurances françaises comme la MAAF, GMF ou encore MMA. Fondé en 1999, le groupe est désormais leader de l’assurance en France et compte plus de 24 000 collaborateurs dans le monde.
En tant que client ou ancien client, si les services assurés par le groupe ne sont pas satisfaisants et que vous souhaitez porter réclamation auprès de Covéa, nous vous expliquons ici comment procéder.
Les motifs pour adresser une réclamation à Covéa
Il existe une multitude de raisons d’adresser une réclamation à une entreprise. Le but de cette démarche est de mettre le doigt sur une défaillance ou une faute commise par une entreprise à l’égard de sa clientèle. Parmi les principales causes de réclamation, on trouve :
- Une mauvaise gestion des données confidentielles ;
- Une difficulté à joindre un conseiller ;
- Un désaccord avec un conseiller de l’entreprise en rapport avec votre dossier ;
- Un sinistre non pris en compte ;
- Une radiation illégitime ;
- Une demande de modification ou de résiliation de contrat non prise en compte, etc.
Dans tous les cas, la réclamation vous est permise, que vous soyez un client avec un contrat actif ou un ancien client du groupe Covéa.
Adresser une réclamation à Covéa
Avant d’envisager une réclamation, il est toujours préférable d’encourager le dialogue et les solutions à l’amiable.
Votre réclamation concerne un contrat d’assurance souscrit chez MMA, GMF ou la MAAF ? Commencez donc par joindre votre conseiller référent au sein de la compagnie d’assurance chez qui vous possédez un contrat. Si cette solution ne vous permet pas de débloquer votre situation, adressez votre réclamation aux services dédiés en suivant nos indications.
Adresser une réclamation à GMF
Vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance chez GMF et votre réclamation concerne la qualité de service assuré par ce prestataire ? Adressez votre réclamation au service compétent :
- Par voie postale à cette adresse : GMF réclamations, 1148 Rue Anatole France, 92 597 Levallois-Perret Cedex ;
- Par téléphone au : 09 70 80 98 09 ;
- Ou via votre espace client GMF.
Adresser une réclamation à MMA
Si vous comptez parmi les adhérents MMA, adressez-vous au service des réclamations :
- En adressant une lettre postale à : Service réclamations clients, 14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon, 72 030 Le Mans Cedex 9 ;
- En appelant un conseiller par téléphone au : 02 43 41 69 33 ;
- Ou en adressant un mail de réclamation à : reclamations@groupe-mma.fr.
Adresser une réclamation à la MAAF
Enfin, si vous êtes client ou ancien client de la MAAF et que votre réclamation concerne cette compagnie d’assurance, contactez le bon service :
- Par voie postale à l’adresse : MAAF Assurances, Service réclamations et qualité client MAAF, 79 036 Niort Cedex 9 ;
- Ou par téléphone : 05 49 17 53 00.
Adresser une réclamation à Covéa
Votre réclamation ne concerne peut-être pas une compagnie d’assurance mais directement le groupe Covéa ? Si c’est le cas, rapprochez-vous de l’entreprise par voie postale :
Si votre mécontentement est lié à une question relative à la protection de vos données personnelles, rapprochez-vous plutôt du délégué à la protection des données :
- Par voie postale : Covéa, Délégué à la Protection des Données, 86/90 Rue Saint-Lazare, 75 009 Paris ;
- Ou par mail : deleguealaprotectiondesdonnees@covéa.fr.
Saisir un médiateur de la consommation
La réclamation est une démarche légale conforme aux droits du consommateurs. De son côté, l’entreprise qui reçoit la plainte dispose de deux mois pour formuler sa réponse. Si celle-ci vous convient, l’affaire est close.
Mais si Covéa (ou l’une de ses compagnies d’assurance) ne vous répond pas dans un délai de deux mois ou si la réponse qui vous est formulée ne vous convient pas, saisissez un médiateur en adressant une demande d’arbitrage par voie postale à :
Le rôle du médiateur est d’intervenir dans un conflit de manière tout à fait impartiale en vue de proposer un accord juste et honnête aux deux partis en litige. Sa saisine est gratuite pour le client et sans engagement. Cela signifie que vous n’avez pas l’obligation d’accepter l’accord qu’il propose et que vous pouvez, si vous le souhaitez, porter affaire jusqu’aux tribunaux.