Tout le monde ne sait pas comment porter réclamation auprès de La BoitApéro. Le concept a pourtant de quoi séduire. Vous recevez ou faites livrer tous les mois un colis, une box, contenant tout le nécessaire pour faire un apéritif digne de ce nom. Les produits proviennent d’artisans locaux, et égaient à coup sûr la soirée. L’abonnement peut être d’un, deux, trois ou six mois. Aucun remboursement n’est possible, car tous les paiements se font à la commande. Une seule exception toutefois : si vous quittez le territoire pour une durée supérieure à trois mois.
Les abonnements de box ne sont pas soumis à des législations renforcées, comme le sont les assurances et les mutuelles. Par conséquent, vous devez vous référer aux Conditions Générales de Vente. Quelles sont les étapes pour porter réclamation auprès de LaBoitApéro ? Suivez le guide !
Porter réclamation auprès de La BoitApéro : coordonnées
Habituellement, il est préférable de contacter préalablement l’entreprise avec laquelle vous êtes en litige, par téléphone. Ici, le numéro est le 05 65 97 73 80. Ensuite seulement, et en cas de non-réponse, vous pouvez commencer à écrire et à laisser des preuves.
Porter réclamation auprès de La BoitApéro par voie orale
Tout d’abord, il convient de solliciter le service client par téléphone. Ainsi, vous exposez ce qui vous dérange et demandez à l’amiable, comment arranger cela. Quantité insuffisante, problème avec les dates de péremption, fraîcheur, prélèvement injustifié… Les motifs de litige sont nombreux.
Si vous estimez que votre interlocuteur ne peut pas répondre à votre requête, demandez à être mis en relation avec un professionnel plus qualifié. Laissez toujours une issue, avec des questions comme “Que peut-on faire ?”, “Comment procéder dans ce cas ?”. Surtout, gardez votre calme et restez cordial dans vos propos.
Se plaindre auprès de La BoitApéro par écrit
Vous remarquez que votre conversation avec le service client n’a eu aucun effet ?
Vous pouvez alors entamer les démarches écrites. Pensez sur le long terme. Il est possible que le litige ne se résolve pas et que vous soyez dans l’obligation de saisir le médiateur de justice. Ce dernier vous demandera des preuves de tentatives pour résoudre le conflit à l’amiable. Il est donc essentiel de conserver toutes les pièces qui justifient de votre bonne foi.
Contacter La BoitApéro par mail
Commencez par un mail, qui verbalise votre demande. L’adresse est la suivante : contact@laboitapero.com.
Précisez que vous avez contacté le service client par téléphone, la date et l’heure à laquelle vous avez passé l’appel. Rappelez le problème et demandez quelle solution il est possible de trouver.
Contacter LaBoitApéro par courrier
Vient l’étape suivante : la voie postale. Envoyez vos correspondances en courrier recommandé avec accusé de réception. Les bordereaux qui en découlent sont des preuves recevables devant un tribunal.
Dans votre lettre, précisez tout ce qui permet de vous identifier :
- Identité,
- Numéro d’abonné,
- Coordonnées,
- Date de souscription du contrat.
Ensuite, exposez votre réclamation et récapitulez votre échange téléphonique. Restez factuel dans vos propos et prouvez un maximum de choses par des photos, des captures d’écran ou des transferts d’e-mails.
Voici l’adresse postale :
Saisir le médiateur de justice
Vous n’avez toujours pas de réponse favorable ? Vous devez alors porter réclamation auprès de La BoitApéro, par le biais du médiateur de justice cette fois. Cette démarche est entièrement gratuite pour le consommateur.
L’entreprise est tenue d’en laisser les coordonnées accessibles à ses clients. En effet, depuis 2023, il est non seulement obligatoire de passer par un médiateur pour toutes les affaires dont le préjudice n’excède pas 5 000 €. Par ailleurs, vous avez le droit de connaître l’organisme de médiation dont dépend La BoitApéro.
C’est ce que précise le décret n°2023-357 du 11 mai 2023. Ce dernier est donc incontournable pour amorcer la troisième étape.
Mandater le tribunal pour une réclamation
La dernière étape est la moins plaisante. Elle est parfois essentielle.
Pour cela, il faut déterminer si votre procédure relève du civil ou du pénal. Contactez un avocat spécialisé en droit pénal, droit civil, droit commercial ou droit de la consommation. Expliquez-lui la situation et demandez, en amont, les honoraires qu’il pratique. En effet, les avocats appartiennent à la grande famille des professions libérales. À ce titre, ils peuvent fixer les tarifs qu’ils veulent.
L’aide juridictionnelle est prévue pour les ménages les plus précaires. Si vous n’y êtes pas éligibles et ne pouvez vous payer les services d’un avocat, il peut être judicieux de se tourner vers la Maison de la Justice et du Droit la plus proche. Vous y recevrez les conseils d’un avocat et ce, de manière totalement gratuite.