Il faut savoir que vous disposez de droits en tant que passager de la compagnie aérienne Air Algérie si vous subissez un litige (bagage perdu ou endommagé, annulation ou retard important de vol, surbooking…).
On vous explique comment déposer une réclamation auprès de Air Algérie pour faire valoir vos droits.
1ère étape : Contacter le service clients
Consulter les conditions générales de transport
Avant de déposer, de manière formelle, votre réclamation auprès de Air Algérie, il convient d’abord de tenter de trouver une réponse à votre problème.
Lorsque vous réservez un billet auprès de Air Algérie, vous acceptez automatiquement les conditions de transport de la compagnie aérienne.
Si votre différend est lié à un manque de connaissances du fonctionnement de Air Algérie, vous pouvez dans ce cas consulter les conditions générales de transport (CGT) de la compagnie algérienne. Ce document vous renseigne en détail sur toutes les conditions à respecter pour voyager avec Air Algérie. Sa consultation peut alors vous aider à trouver une réponse à votre problème.
Téléphoner au service clients
Vous pouvez aussi joindre le service clients de Air Algérie par téléphone au 01 76 54 40 00 (appel non surtaxé).
Pour que le conseiller téléphonique soit en mesure de traiter efficacement votre demande, vous devez lui communiquer plusieurs renseignements importants, à savoir la date et les heures de départ et d’arrivée de votre vol, les villes de départ et d’arrivée, le numéro de réservation, le numéro de vol, le numéro de dossier PIR…
Compléter le formulaire
Le formulaire de contact en ligne vous permet également de manifester votre litige auprès du service clients de Air Algérie.
Pour cela, commencez par sélectionner le sujet de votre demande et le sous-sujet (selon le motif). Ensuite, complétez toutes les informations demandées. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires pour valider le formulaire.
Vous pouvez aussi y insérer des pièces jointes pour appuyer votre demande (billet d’avion, factures, photos, captures d’écran…).
Un conseiller de Air Algérie vous apportera une réponse, par téléphone ou par e-mail, dès qu’il aura examiné votre demande.
2ème étape : Déposer votre réclamation
Si malgré vos demandes auprès du service clients, votre litige n’est toujours pas résolu, vous avez alors la faculté de déposer formellement votre réclamation auprès de Air Algérie.
Pour cela, il convient de rédiger une lettre de réclamation que vous devez envoyer par voie postale en recommandé avec accusé de réception à :
Votre courrier de réclamation doit contenir toutes les informations indispensables afin de faciliter son traitement. Il s’agit alors de :
- toutes vos coordonnées de contact ;
- l’objet de votre lettre ;
- le descriptif complet de votre litige (motif, numéro de réservation, numéro de vol, numéro de siège, date et heures du vol, villes de départ et d’arrivée, numéro de suivi PIR…) ;
- les démarches que vous avez déjà effectuées auprès du service clients, avant l’envoi de cette lettre.
3ème étape : Saisir le médiateur
Si votre demande de réclamation auprès de Air Algérie n’a pas aboutie à une solution satisfaisante ou en cas d’absence de réponse à celle-ci dans les deux mois après sa réception, vous avez la possibilité d’avoir recours à un médiateur.
Son rôle est de trouver un accord amiable aux litiges que subissent les consommateurs avec des professionnels.
Pour contacter le médiateur :
- Site internet : www.mediationconso-ame.com ;
- Adresse postale : AME, Médiation consommation SPA Air Algérie, 11 place Dauphine, 75001 Paris.