Prestations sur mesure, garanties optionnelles et assistance sont autant d’arguments mis en avant par les compagnies d’assurance dans le but de convaincre de nouveaux clients. Parmi les entreprises françaises, nous trouvons Aloa Assurances, un prestataire proposant diverses solutions en assurance automobile, habitation et animaux.
Vous êtes déjà clients chez Aloa Assurances et vous rencontrez un problème pour déclarer un sinistre ? obtenir une prise en charge ? ou joindre l’assistance ? Vous êtes en droit d’adresser une réclamation à l’entreprise afin de faire entendre votre mécontentement. Pour réaliser cette démarche, il vous suffit de suivre nos indications.
Les motifs de réclamation à Aloa Assurances
En tant que compagnie d’assurance, Aloa doit assurer une qualité de service irréprochable. En cas de sinistre notamment, elle doit faire preuve de réactivité et proposer des solutions concrètes. Si ce n’est pas le cas, que vous rencontrez des difficultés à obtenir un remboursement ou à contacter un conseiller, cela peut faire l’objet d’une réclamation.
Pour savoir si vous êtes ou non en droit de formuler cette plainte, nous vous invitons à retrouver tous les détails de vos garanties stipulés dans votre contrat. Cela vous permettra de savoir si l’entreprise est bien dans son tort.
Les motifs de réclamation ne s’arrêtent pas à une mauvaise gestion des sinistres. Ils peuvent aussi concerner d’autres sujets, comme :
- Un service client incompétent ou désagréable ;
- Une problématique liée à la gestion des données personnelles ou des cookies ;
- Un dysfonctionnement de votre espace client ;
- Un désaccord divers avec votre conseiller, etc.
Les étapes à suivre avant de porter une réclamation
La démarche de réclamation est une procédure légale qu’il faut suivre étape par étape si vous souhaitez obtenir des résultats concrets (notamment un dédommagement).
- En premier lieu, il convient de prendre contact avec votre conseiller pour envisager toutes les options avec lui ;
- Si celui-ci n’est pas joignable ou en mesure de vous apporter son aide, prenez directement contact avec le service concerné par votre réclamation ;
- Dans un deuxième temps, si votre problème persiste, formulez une réclamation auprès du service client Aloa Assurances. Cette démarche devrait déjà vous permettre de débloquer la situation ;
- Mais si le litige demeure irrésolu, vous pourrez, dans un dernier temps, envisager de demander l’aide d’un médiateur.
Pour entamer la procédure de réclamation dans les règles, commencez donc par joindre Aloa Assurances.
Joindre Aloa Assurances par téléphone
- Votre réclamation concerne un sinistre ? Appelez le service en charge de ces dossiers au : 09 69 32 14 94 ;
- En cas d’assistance, appelez plutôt le : 01 47 11 67 07 (le service est censé être disponible 24h/24 et 7j/7).
Contacter un conseiller Aloa Assurances par mail
Enfin, si votre mécontentement concerne un problème lié à un contrat, il est recommandé d’envoyer un mail à cette adresse électronique : clients@aloa-assurances.fr.
Déposer une réclamation à Aloa Assurances
Cette première prise de contact ne vous permet pas d’être entendu par Aloa Assurances ? Passez donc à la deuxième étape qui consiste à adresser une réclamation formelle. Pour ce faire, contactez le service client de la compagnie d’assurance dans les plus brefs délais.
Contacter le service clientèle Aloa Assurances par téléphone
Pour adresser une réclamation à Aloa Assurances, passez par l’intermédiaire du service clientèle en appelant le numéro 09 69 32 68 68 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30).
Envoyer une lettre de réclamation à Aloa Assurances
Le service client n’est pas joignable par téléphone ? Ou il ne souhaite pas donner suite à votre réclamation ? Prenez les devants en rédigeant une lettre recommandée. Détaillez votre réclamation par écrit sans oublier de renseigner votre identité et vos coordonnées puis adressez le courrier à cette adresse :
Solliciter l’aide d’un médiateur de la consommation
En cas de désaccord persistant avec l’entreprise Aloa Assurances, il existe un recours extrajudiciaire intéressant : la médiation de la consommation. Ce dispositif ne peut toutefois être mis en place qu’après avoir réalisé l’ensemble des démarches de réclamation mentionnées dans notre article.
Le rôle d’un médiateur est d’intervenir pour arbitrer un conflit de manière impartiale. Il consulte les divers éléments du dossier et ses connaissances juridiques lui permettent d’avoir un avis objectif sur le conflit. Au terme de son analyse, le médiateur propose un accord à l’amiable que le client et l’entreprise peuvent accepter ou réfuter.
Pour engager ce dispositif auprès des assurances Aloa, il vous suffit d’en faire la demande en ligne sur le site de la commission européenne Europa.