Fondé en 2003, Audiens est un groupe de protection sociale français à but non lucratif. Il est spécialisé dans le secteur de la culture, de la communication et des médias. Audiens a fusionné en 2018 avec cinq autres groupes de protection social professionnel et propose aujourd’hui des contrats de prévoyances, complémentaires santé, etc.
Si vous avez été ou êtes adhérent d’Audiens et si cette expérience vous a déplu, vous pouvez le faire savoir par le biais d’une réclamation. La procédure prévoit trois niveaux pour faire valoir son mécontentement relativement à un litige avec Audiens. Cet article vous indique comment procéder et vous donne les coordonnées utiles pour vos démarches de réclamation.
Porter réclamation auprès d’Audiens
Tel que le prévoit la procédure, vous pouvez, dans un premier temps, porter réclamation auprès d’Audiens.
Réclamation par téléphone
Pour ce faire, vous pouvez procéder par téléphone en vous rendant dans la rubrique “Nous appeler” du site d’Audiens. Il vous faudra indiquer votre statut et l’objet de votre demande pour obtenir le bon numéro de téléphone à composer.
Réclamation par courrier électronique
Pour adresser une réclamation à Audiens via un message électronique, il faudra vous rendre dans votre espace client puis dans la rubrique “Messagerie/Réclamation” afin d’envoyer ensuite un message électronique à Audiens.
Introduire un recours au service Qualité Client d’Audiens
Si la démarche de réclamation précédemment énoncée ne vous a pas permis d’obtenir de réponse ou de réponse satisfaisante, vous pouvez “Passer à l’étape suivante” et effectuer un recours auprès du service Qualité relation clients.
Pour ce faire vous pouvez procéder par téléphone, en vous rendant dans la rubrique “Nous appeler” du site d’Audiens.
Vous pouvez également procéder par courrier électronique, en vous rendant dans votre espace client puis dans la rubrique “Messagerie/Réclamation“.
Enfin, il vous est aussi possible d’introduire un recours auprès du service qualité clients d’Audiens par courrier postal. Pour cela, il vous faudra envoyer votre lettre à l’adresse qui suit :
Saisir le médiateur pour un litige avec Audiens
Si le recours introduit auprès du service qualité client d’Audiens ne vous a toujours pas permis d’obtenir satisfaction, vous pouvez, suivant les cas, saisir tel ou tel médiateur à la consommation. Voici comment procéder en fonction de votre situation.
Litige concernant Audiens Santé Prévoyance
Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise adhérente, ou adhérent(e) à titre individuel à Audiens Santé Prévoyance, le médiateur que vous pouvez saisir, si vous n’avez pas reçu de réponse ou de réponse satisfaisante à votre réclamation est le médiateur du CTIP dans un délai de deux mois.
Il peut être saisir via son site Internet : https://www.ctip.asso.fr/mediateur-de-la-protection-sociale-ctip/.
Il peut aussi être saisi par courrier postal, en envoyant sa saisine à l’adresse suivante :
Litige concernant Audiens Courtage
Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise adhérente, ou adhérent(e) à titre individuel à Audiens Courtage, le médiateur compétent pour ce saisir d’un litige est celui de l’Assurance. Pour cela, il faut qu’un délai de deux mois soit passé à compter de votre réclamation, sans réponse ou sans réponse qui vous satisfasse de la part d’Audiens.
Ce médiateur peut être saisi en ligne sur : https://formulaire.mediation-assurance.org/.
Il peut aussi être saisi par courrier postal, en envoyant votre saisine à cette adresse :
Adhérent au régime retraite
Logo Audiens à titre illustratif
Si vous êtes adhérent(e) au régime retraite et si votre réclamation n’a pas reçu de réponse ou de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, le médiateur à la consommation compétent pour se saisir d’un litige vous opposant à Audiens est le médiateur de l’AGIRC-ARRCO.
Il peut être saisi par en ligne via ce site Internet : https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/mes_contacts/nous-contacter/contacter-le-mediateur/.
Il peut aussi être saisi par courrier postal, en libellant sa lettre à l’adresse suivante :